Le nouveau site est (enfin) là!

Les changements survenus sur le site en juillet dernier ne m’avaient pas totalement convaincue, d’autant que certains soucis n’avaient pas pu être réglés en raison du peu d’évolution de la plateforme sur laquelle il était hébergé. Peu à peu au cours de ces derniers mois, l’idée de déménager le site pour le reconstruire dans un environnement plus approprié a fait son chemin, et je me suis mise en quête d’un autre hébergeur et d’une autre plateforme.

Lorsque mes recherches ont été suffisamment abouties pour me permettre de prendre une décision, je me suis lancée. J’ai ainsi commencé à travailler activement à la construction du nouveau site un peu avant la mi-novembre et aujourd’hui, j’ai la joie, l’honneur et le plaisir de vous présenter le résultat de ce travail de plusieurs semaines.

Pourquoi un nouveau site ?

La nécessité d’un nouveau site s’est imposée suite aux changements imprévus imposés par mon ancienne plateforme en juillet. Ces changements non prévus et forcés ne permettaient toujours par de résoudre certains des problèmes apparus il y a plusieurs années et pour lesquels aucune solution décente n’était à venir malgré les demandes. L’autre élément déclencheur fut la détérioration progressive des services proposés puisque d’année en année, de moins en moins d’attention était portée aux besoins des utilisateurs, qui n’avaient pourtant rien d’extraordinaire ou d’extravagant.

Voilà qui, petit à petit, m’a fait considérer la possibilité d’aller voir ailleurs. Si je ne pouvais avoir certaines fonctionnalités essentielles ou faire ce que je voulais en termes d’apparence, il me fallait m’intéresser à ce que proposaient d’autres plateformes. Et j’ai bien fait !

Le travail effectué

Une fois la décision prise, le nouvel hébergeur et la nouvelle plateforme trouvés, j’ai pris mon courage à deux mains pour tout reconstruire, de la structure aux pages en passant par les articles de blog et l’apparence et croyez-moi, ce ne fut pas une mince affaire ! Entre la prise en main (plutôt aisée) de la nouvelle plateforme et le travail sur le site en lui-même, je n’ai pas chômé ces dernières semaines !

 

La structure

Ma première priorité lors de la reconstruction a été de retrouver une structure cohérente qui pourrait accueillir l’ensemble des contenus du site. Puisque la structure du site était logique, cohérente et fonctionnait bien, je l’ai entièrement reconstituée.

Par conséquent, vous retrouverez tous vos repères de navigation au sein du site, ce qui ne devrait pas trop perturber vos habitudes !

 

L’apparence

Si là encore, vous devriez retrouver vos marques sans aucun mal puisque l’identité visuelle du site a été conservée (code couleurs, logos, arrière-plan, etc.), l’apparence générale du site a été largement retravaillée. Voila qui rend l’ensemble plus agréable, plus lisible, plus fluide et plus aéré, ce qui ne manquera pas d’améliorer votre expérience de navigation sur le site.

Le changement le plus visible en termes d’apparence est sans doute la modification de la police de l’ensemble des titres. Il s’agit de la police que j’utilise sur mes cartes de visite et autres documents de communication depuis la création des logos. Malheureusement, je n’avais pu jusqu’à présent l’utiliser sur le site car elle n’était pas disponible. Désormais, les cartes de visite et le site sont harmonisés, et c’est une très bonne chose !

 

Le contenu

La totalité des contenus de l’ancien site a été transférée à la main : une bonne centaine de pages, autant d’articles de blog, vos commentaires, et vos messages dans le Grimoire d’Or, tout y est !

L’intégralité de ces contenus a été reproduite, minutieusement relue, la mise en page retravaillée et harmonisée pour constituer un tout cohérent tant visuellement qu’en termes de fond. Inutile de dire que cette partie-là de la reconstruction du site a pris un certain temps car si l’on veut bien faire, il ne faut pas chercher à aller trop vite !

Ce que cela change pour vous

Comme on peut s’y attendre, le nouveau site implique quelques changements dont voici les principaux.

 

Sur le site

Si le site en lui-même n’a pas beaucoup changé en termes de structure ou si son apparence n’a pas été chamboulée au point de vous faire perdre vos repères, les adresses des pages et des articles du blog ne sont quant à elles plus les mêmes qu’avant. Aussi, si vous en avez sauvegardé dans les favoris de votre navigateur, pensez à les mettre à jour !

 

Au niveau de la communication

C’est sans doute là que les changements les plus notables interviennent. En effet, plusieurs adresses email ont été créées, dont celle qui apparaît en haut à droite de chacune des pages du site. Désormais, c’est celle que vous devrez utiliser pour me contacter par email. Celle que vous avez connue jusqu’à présent n’est plus valable, alors n’oubliez pas de mettre à jour votre carnet d’adresses !

J’espère que le nouveau site vous plaira et qu’il vous sera agréable à parcourir. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *