Thés découverte – Programme 2019

Les Arcanes de Morrigann: Découvrez le tarot et la cartomancie autour d'un thé!

En 2019, les thés découverte se déroulent au rythme d’un par trimestre, plus une séance supplémentaire. Vous trouverez ci-dessous le programme complet, session par session : présentations des thèmes et des dates de chaque rencontre, horaires et dates d’inscriptions.

Note : En raison du climat social particulier qui a régné en 2019, toutes ces séances ont malheureusement dû être annulées. Mais rassurez-vous, les thèmes initialement prévus reviendront lors d’une prochaine saison !

Janvier

Présences félines dans les jeux divinatoires

Au fil des siècles et des millénaires, le chat a suscité – et suscite encore – des sentiments et un intérêt très particuliers. Symbole de chance chez certains, il était aussi une créature du Diable pour d’autres, ce qui provoqua tantôt sa divinisation, tantôt des actes d’une indicible cruauté à son encontre. De cette fascination et de cette peur sont nées d’innombrables superstitions dont certaines ont toujours cours de nos jours. Aujourd’hui encore, le chat ne laisse personne indifférent : certains l’aiment autant que d’autres le détestent ou le craignent, et force est de constater que les croyances ancestrales à son sujet demeurent bien ancrées dans l’inconscient collectif.

À travers l’exploration des superstitions et de la manière dont le chat est considéré dans différents systèmes et cultures, ce thé découverte s’intéressera à la façon dont il est représenté dans des supports divinatoires de traditions diverses. Ainsi, on mettra en évidence les multiples valeurs symboliques qui lui sont attribuées et l’on insistera sur l’importance de les respecter lorsqu’on choisit d’utiliser un support plutôt qu’un autre.

Nous nous intéresserons bien sûr aux jeux « classiques » et examinerons la place qu’y occupent les félins afin de déterminer leurs rôles, puis nous nous pencherons sur des jeux dont la principale thématique est le chat ou dans lesquels cet animal apparaît de façon remarquable. Ainsi, à travers jeux courants ou rares et de collection, vous aurez un large aperçu de la présence féline dans les jeux divinatoires !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 19 janvier 2019, de 16h à 18h30.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 16 janvier 2019, 23h.

Février

Autour du Rider-Waite Smith Tarot

Alors que la confusion règne souvent en France autour des différents types de tarots (Marseille, Rider-Waite Smith, Crowley, mixte, etc.), ce thé découverte propose aux participants un premier contact avec la tradition Rider-Waite Smith. Dans un premier temps, il s’agira de la présenter dans les grandes lignes à travers son histoire et sa symbolique afin de voir ce qui en fait une tradition divinatoire à part entière. Une fois les principales particularités du jeu original abordées, on pourra apprendre à différencier un tarot de tradition Rider-Waite Smith d’un tarot de Marseille. Enfin, quelques jeux de ce type seront présentés afin d’illustrer les propos, mais aussi dans le but d’avoir un aperçu de l’étendue des possibilités artistiques qu’offre cette tradition.

Les participants sont invités à apporter un ou deux jeux de leur collection s’ils en possèdent. Ils pourront alors les faire découvrir au groupe si l’horloge nous le permet, ce qui enrichira les échanges et leur convivialité !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 16 février 2019, de 16h à 18h30.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 13 février 2019, 23h.

Avril

La Nuit de Walpurgis : la nuit des sorcières et des démons

La Nuit de Walpurgis est celle qui précède Beltane. Sur la Roue de l’Année, cette nuit se trouve face à celle de Samhain, ce qui la rend très spéciale… d’autant qu’elle marque le début du mois des Fées !

Aussi appelée « nuit des sorcières », elle est une sorte de pendant de Samhain puisqu’au niveau du cycle du temps, elle témoigne de la sortie définitive de l’hiver en ouvrant la saison estivale. Selon les croyances, la nuit de Walpurgis était celle durant laquelle les sorcières se réunissaient pour leur sabbat. Ainsi, gare à celui qui décidait de sortir de chez lui une fois la nuit tombée, car il s’exposait aux pires rencontres et dangers ! D’après les légendes, c’est aussi la nuit des démons puisque c’est au cours de celle-ci que les risques d’en rencontrer sont les plus grands. En effet, ils se manifestent à la fois dans la Nature dont ils aident l’épanouissement et dans les sabbats des sorcières, auxquels ils participent, contribuant ainsi à leur réputation sulfureuse.

Ce thé découverte sera l’occasion de revenir sur les origines de cette fête et d’explorer les croyances, les légendes et le folklore liés à cette nuit si particulière grâce à des jeux qui exploitent l’image de la sorcière et des démons. Nous observerons de quelles manières ces figures appartenant à la mémoire collective sont représentées dans des jeux divinatoires parfois rares et de collection.

Les participants sont invités à apporter des supports qu’ils possèdent et qui mettent en avant le thème du jour. Si l’horloge nous le permet, ils pourront les présenter au groupe, ce qui mènera certainement à de belles découvertes !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 13 avril 2019, de 16h à 18h30.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 10 avril 2019, 23h.

Mai

L’art et les jeux divinatoires

Qu’il soit littéraire, pictural ou musical, l’art est largement représenté dans les jeux divinatoires, à tel point que certains en ont même fait leur thématique principale. On trouve en effet un grand nombre de tarots et d’oracles qui mettent en relief les œuvres de tel ou tel peintre bien connu du grand public, mais aussi des auteurs dont les écrits sont passés à la postérité en faisant désormais partie des références communes et de la mémoire collective. On retrouve également ce phénomène avec la musique qui, si elle est plus discrète visuellement qu’un tableau, une sculpture ou un univers littéraire, est néanmoins représentée dans certains jeux.

Au cours de ce thé découverte, il sera intéressant d’observer quels sont les domaines artistiques évoqués par les supports classiques et de quelle manière ils le sont, mais aussi de s’interroger sur l’origine des liens étroits qui existent entre la cartomancie et l’art. On se penchera ensuite sur les multiples occurrences des arts dans les jeux divinatoires anciens ou récents, et l’on observera la grande diversité des liens qui réunissent ces deux domaines.

Les jeux présentés se focaliseront donc sur les approches artistiques de la cartomancie et mettront en relief de quelle manière l’art est utilisé pour servir les intérêts divinatoires. Les participants sont invités à apporter s’ils en possèdent un ou deux jeux en lien avec le thème du jour. Si l’horloge nous le permet, ils pourront les présenter au reste du groupe !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 11 mai 2019, de 16h à 18h30.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 08 mai 2019, 23h.

Octobre

Samhain : célébrations autour de la Mort

La fête d’Halloween que l’on connaît aujourd’hui trouve son origine dans une fête beaucoup plus ancienne que célébraient les Celtes avant leur christianisation. Appelé Samhain, ce festival qui s’étendait sur un mois durant lequel on considérait que puisqu’on bascule vers la période sombre de l’année, le Voile entre les Mondes visible et invisible s’affine, permettant ainsi aux humains, aux Êtres Surnaturels et aux défunts de se rapprocher. Samhain – célébré le 31 octobre – est le moment où le Voile est au plus fin et où l’on a le plus de chances de rencontrer les créatures de l’Autre Monde au sens celtique du terme (esprits de la Nature, divinités ou encore défunts).

Les célébrations sont tournées vers le rapport que l’on entretien avec l’invisible et avec l’Autre Monde. Le recueillement tient donc une grande place dans les traditions et les rituels de Samhain, d’autant que cette fête est le moment privilégié pour rendre hommage aux défunts et pour communiquer avec eux en dirigeant les pensées vers eux et en honorant leur mémoire. La Mort et les morts occupent par conséquent une place centrale dans les festivités de Samhain.

À l’approche de ce très beau sabbat, ce thé découverte propose de se pencher sur la manière dont la Mort et les morts sont perçus à Samhain, mais aussi sur leurs différents représentations et rôles dans les jeux divinatoires. Ainsi, nous examinerons des jeux dont la Mort et les morts sont les thèmes principaux, sans oublier les supports les plus fréquemment utilisés en cartomancie car ceux-ci contiennent sans exception des références à la Mort. Loin de la morbidité à laquelle on pourrait s’attendre, on se rendra compte que les multiples visages de la Mort que montrent tous ces jeux la présentent sous des aspects bien différents… et très souvent non sans une bonne dose d’humour !

Les participants sont invités à apporter un ou deux jeux en relation avec le thème du jour s’ils en possèdent. Si l’horloge nous le permet, ils pourront les présenter au reste du petit groupe, ce qui enrichira encore davantage les échanges !

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 19 octobre 2019, de 16h à 18h30.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 16 octobre 2019, 23h.

Vous aimez cette page? Partagez-la!