Thés découverte – Programme 2016

Les Arcanes de Morrigann: Découvrez le tarot et la cartomancie autour d'un thé!

En 2016, les thés découverte se déroulent au rythme d’un par mois. Les thèmes abordés sont :

Janvier

Les mythologies celtiques et leurs illustrations dans les jeux divinatoires

Parmi les nombreux thèmes abordés et mis en scène dans les jeux divinatoires, ceux relatifs aux mythologies offrent un large éventail de possibilités en termes de réinterprétation des symboles du tarot et de création de systèmes particuliers pour des oracles uniques à l’identité affirmée. Dans cette optique, les mythologies celtiques sont largement mises à l’honneur. Qu’elles soient galloises, irlandaises, écossaises, bretonnes ou gauloises, qu’elles fassent référence au mythe arthurien dans ses multiples traitements ou non, les innombrables richesses des traditions liées à ces mythologies sont mises en valeur dans les jeux divinatoires, qu’il s’agisse de tarots ou d’oracles.

Ce thé découverte permettra d’explorer cet univers et ses diverses facettes. Tout d’abord, ces différentes mythologies seront présentées en insistant sur la manière dont toutes ces traditions se rejoignent sans pour autant être identiques. Pour ce faire, je dresserai un panorama appuyé par des sources scientifiques, en passant par la littérature, l’histoire et la mythologie, en prenant soin de montrer de quelle manière ces trois notions que nous différencions aujourd’hui étaient indissociables pour les Celtes. Une fois ces repères posés, seront appréhendés divers jeux qui mettent en valeur ces univers : des jeux courants faciles à se procurer pour certains, tandis que d’autres, beaucoup plus rares, sont parfois de collection. On couvrira ainsi un large spectre qui reflétera l’ensemble des traditions qui composent ce que l’on appelle de façon générique « la mythologie celtique ».

Les participants sont invités à apporter des jeux reprenant cette thématique s’ils en possèdent. Voilà qui mènera à de belles découvertes !

Quand ? Le samedi 16 janvier 2016, à 16h.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 13 janvier 2016, 23h.

Février

Les dragons, sages gardiens des secrets et des mystères ancestraux

Nombreuses sont les mythologies et les littératures anciennes au sein desquelles on peut rencontrer des dragons. Ces créatures merveilleuses revêtent de multiples visages et endossent différentes fonctions dans les récits que l’on connaît. Ils sont souvent terribles, cupides et assoiffés de sang, mais la plupart du temps, ils sont dépeints comme de grands sages dont la connaissance et la finesse d’esprit sont infinies. Fins stratèges et amateurs d’énigmes, gare à celui qui viendrait défier leur intelligence !

Les dragons font partie des éléments que l’on retrouve également largement dans les contes et les récits populaires, et leur forte portée symbolique contribue à en faire un motif de choix pour illustrer des supports divinatoires tels que des tarots et des oracles. En effet, il existe de nombreux jeux qui les mettent en scène chacun d’une manière unique, en insistant sur différents aspects de ces créatures. Il sera donc très intéressant d’observer de quelles façons les dragons sont représentés dans ces jeux.

Dans un premier temps, je présenterai la figure du dragon dans les anciennes cultures à travers notamment la littérature et la mythologie. Nous nous plongerons ainsi dans les sagas nordiques et dans les légendes de l’Angleterre médiévale, ce qui sera l’opportunité de mieux comprendre non seulement l’évolution de l’image de ces créatures, mais aussi les multiples caractéristiques qui leur sont attribuées. Nous nous tournerons ensuite vers les tarots et les oracles qui utilisent les dragons dans leur système symbolique et observerons comment ils y sont dépeints.

Les participants sont invités à apporter des jeux en rapport avec ce thème s’ils en possèdent. Ils pourront les présenter à l’ensemble du petit groupe, ce qui mènera certainement à de belles découvertes !

Quand ? Le samedi 13 février 2016, à 16h.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 10 février 2016, 23h.

Mars

Les résonances néo-païennes dans les jeux divinatoires

La divination et les pratiques magiques utilisant des cartes font partie intégrante des traditions néo-païennes. Il n’est donc pas surprenant de trouver un certain nombre de jeux tenant compte de ces deux aspects, exploitant l’imagerie et les idées néo-païennes afin d’en faire des outils divinatoires facilitant également l’utilisation des cartes à des fins magiques.

Dans un premier temps, on s’attachera à expliquer ce que sont le Néo-Paganisme et la Wicca à travers leur histoire en explorant leurs racines et leur évolution, puis on abordera des jeux qui, dans les thématiques et l’esthétique qu’ils exposent, présentent les traditions néo-païennes et wiccanes en mettent en avant les richesses de ces spiritualités. On se penchera également sur des jeux conçus non seulement pour la divination, mais aussi pour les pratiques magiques en observant les multiples aspects de ces traditions qu’ils illustrent.

Parmi les jeux montrés, certains sont rares et parfois de collection, tandis que d’autres sont la plupart du temps introuvables en France. Chacun est invité à apporter un ou plusieurs jeux qu’il a en sa possession et à le(s) présenter à l’ensemble des participants. Ce sera l’occasion de faire de nouvelles découvertes !

Quand ? Le samedi 12 mars 2016, à 16h.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 09 mars 2016, 23h.

Avril

La Nuit de Walpurgis : la nuit des vampires et des sorcières

La Nuit de Walpurgis est celle qui précède Beltane. Sur la Roue de l’Année, cette nuit se trouve face à celle de Samhain, ce qui la rend très spéciale… d’autant qu’elle marque le début du mois des Fées !

Aussi appelée « nuit des sorcières », elle est une sorte de pendant de Samhain puisqu’au niveau du cycle du temps, elle témoigne de la sortie définitive de l’hiver en ouvrant la saison estivale. Selon les croyances, la nuit de Walpurgis était celle durant laquelle les sorcières se réunissaient pour leur sabbat. Ainsi, gare à celui qui décidait de sortir de chez lui une fois la nuit tombée, car il s’exposait aux pires rencontres et dangers ! D’après les légendes, c’est aussi la nuit des vampires et des démons puisque c’est au cours de celle-ci que les risques d’en rencontrer sont les plus grands.

Ce thé découverte sera l’occasion de revenir sur les origines de cette fête et d’en explorer les croyances, les légendes et le folklore liés à cette nuit si particulière grâce à des jeux qui exploitent l’image de la sorcière et du vampire. Ce sera l’occasion d’observer de quelles manières ces figures appartenant à la mémoire collective sont représentées dans des jeux divinatoires parfois rares et de collection.

Les participants sont invités à apporter des supports qu’ils possèdent et qui mettent en avant le thème du jour. Ils pourront les présenter au groupe, ce qui mènera certainement à de belles découvertes !

Quand ? Le samedi 09 avril 2016, à 16h.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 06 avril 2016, 23h.

Mai

Dans le Cercle des Fées

Le mois de mai est traditionnellement celui des Fées : celui au cours duquel on peut les rencontrer et bénéficier de leurs sages conseils, certes, mais aussi celui où elles peuvent nous entraîner dans leur danse, voire dans leur royaume. Tantôt conseillères, tantôt terribles lorsqu’elles permettent au Destin de se manifester et de s’accomplir, elles peuvent également se montrer espiègles et imprévisibles lorsqu’elles sont les auteurs d’enlèvements qui visent la plupart du temps des enfants, bien que les adultes n’en soient pas à l’abri.

Ce thé découverte explorera dans un premier temps les traditions féeriques et la façon dont ces créatures sont présentées dans la mythologie, le folklore et la littérature. On se penchera ensuite sur la manière dont les Fées sont dépeintes dans les jeux divinatoires à travers plusieurs tarots et oracles qui les mettent en scène. Ce sera l’occasion de voir de quelles manières il est possible de travailler avec ces supports en fonction des différents aspects du monde des Fées qu’ils mettent en avant. Si certains des jeux présentés sont courants, d’autres, rares et de collection, raviront les amateurs les plus exigeants !

Les participants sont invités à apporter des jeux relatifs à ce thème s’ils en possèdent. Ils pourront les présenter à l’ensemble du groupe, ce qui mènera certainement à de belles découvertes !

Quand ? Le samedi 14 mai 2016, à 16h.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 11 mai 2016, 23h.

Juin

Litha, le solstice d’été : sous la protection de l’Homme Vert

Le solstice d’été a lieu aux alentours du 20 juin. C’est le jour le plus long de l’année et celui où le soleil est au sommet de sa puissance. Par conséquent, c’est aussi la période où les énergies solaires sont les plus fortes, ce qui facilite certains travaux magiques. Ainsi, on fait appel aux forces créatrices qui aident à la mise en place et à la consolidation de certains projets que l’on veut mener à bien.

La Nature est elle aussi au plus haut de sa force lors du solstice d’été. Sur elle veille l’Homme Vert, qui l’incarne et la protège. Cet esprit de la Nature est l’un des nombreux visages du dieu solaire dans les traditions néo-païennes et c’est à lui que l’on fait appel au cours des rituels magiques qui ponctuent cette saison.

Au cours de ce thé découverte, il sera très intéressant de se pencher sur cette figure dont les racines remontent aux temps anciens. On s’attachera donc à dresser son portrait dans un premier temps, puis on explorera différents supports divinatoires afin de voir de quelle façon l’Homme Vert y est dépeint. Certains des supports présentés seront des jeux rares, voire de collection.

Les participants sont invités à apporter des jeux qu’ils possèdent et qui exploitent le thème du jour. Ils pourront ainsi les présenter au groupe, ce qui favorisera les belles découvertes.

Quand ? Le samedi 04 juin 2016, à 16h.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 1er juin 2016, 23h.

Juillet

Le Petit Lenormand et ses variantes

Le Petit Lenormand est l’un des jeux les plus populaires en France, si bien que depuis quelques années, il a largement traversé les frontières et a conquis les publics anglophones. Ainsi, on ne compte plus les différentes versions et réécritures qui sont publiées, ni les multiples projets dont il est l’objet. Devant cette multitude, les collectionneurs peuvent s’en donner à cœur-joie tandis que les curieux ont parfois du mal à savoir où donner de la tête tant l’offre est vaste.

Au cours de ce thé découverte, je propose tout d’abord de resituer Mlle Lenormand et les liens qui l’unissent — ou non ! — aux jeux qui lui ont été attribués, puis d’effleurer les méthodes de lecture si particulières au Petit Lenormand afin d’en saisir toute la singularité par rapport aux techniques habituellement appliquées aux tarots et aux oracles. Ensuite, je présenterai quelques-unes des versions remarquables du Petit Lenormand, qu’elles soient « traditionnelles » ou non. Chacun est bien sûr invité à apporter un (ou plusieurs) Petit(s) Lenormand de sa collection s’il en possède afin de les présenter aux autres participants.

Mlle Lenormand étant enterrée au Père Lachaise, une visite de la nécropole pour un parcours « Ésotérisme et légendes » sera également proposée à une date qui sera définie avec les personnes qui souhaitent y participer (supplément 5€).

Quand ? Le samedi 02 juillet 2016, à 16h.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 29 juin 2016, 23h.

Août

Autour du Rider-Waite Smith Tarot

Alors que la confusion règne souvent en France autour du Rider-Waite Smith Tarot, ce thé découverte propose aux participants un premier contact avec cette tradition divinatoire. Dans un premier temps, il s’agira de présenter dans les grandes lignes le Rider-Waite Smith Tarot, son histoire et sa symbolique, afin de voir ce qui en fait une tradition divinatoire à part entière. Une fois les principales particularités de ce jeu abordées, on pourra apprendre à différencier un tarot de tradition Rider-Waite Smith et un tarot de Marseille. Enfin, quelques jeux appartenant à cette tradition seront présentés afin d’illustrer les propos, mais aussi ans le but d’avoir un aperçu de l’étendue des possibilités artistiques qu’offre la tradition Waite.

Les participants sont invités à apporter un ou deux jeux de leur collection s’ils en possèdent. Ils pourront alors les faire découvrir au groupe, ce qui enrichira les échanges et leur convivialité !

Quand ? Le samedi 27 août 2016, à 16h.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 24 août 2016, 23h.

Septembre

L’utilisation des figures animales en cartomancie

Qu’il s’agisse de tarots ou d’oracles, nombreux sont les jeux divinatoires qui mettent en scène des animaux. On ne compte plus les jeux qui montrent chats, chiens ou licornes pour ne citer que ceux-là ! D’autres encore présentent tout un ensemble d’animaux en exploitant les valeurs symboliques qui leur sont habituellement associées.

D’où viennent ces références ? À quoi sont-elles rattachées ? Pourquoi le fait d’utiliser des animaux pour illustrer des cartes est-il très apprécié des amateurs de jeux ? Les animaux apparaissent-ils dans les jeux classiques habituellement employés en cartomancie ? Voilà quelques-unes des pistes qui seront explorées au cours de ce thé découverte et qui aideront les participants à nourrir leurs réflexions sur ce thème.

Afin d’appuyer le propos, plusieurs jeux seront présentés et l’on examinera pour chacun d’eux la manière dont les animaux y sont utilisés. Parmi ces supports, on trouvera des jeux qu’il est possible de se procurer facilement, mais aussi des jeux rares, voire de collection.

Les participants sont invités à apporter des supports qui s’accordent avec le thème du jour s’ils en possèdent. Ce sera l’occasion de faire de belles découvertes !

Quand ? Le samedi 10 septembre 2016, à 16h.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 07 septembre 2016, 23h.

Octobre

De Samhain à Halloween

Samhain/Halloween a lieu le 31 octobre. Si cette fête demeure l’une des plus largement célébrées de nos jours, elle est aussi l’une des plus méconnues. Très présente dans les traditions néo-païennes, au sein desquelles elle est un moment privilégié et incontournable. Elle y retrouve tout son sens, loin des idées reçues dont elle se voit régulièrement affublée. Cette fête, avec son folklore et ses traditions, a été mise à l’honneur par les créateurs de tarots et d’oracles, à la fois de manière directe et indirecte.

Dans un premier temps, j’introduirai la fête en elle-même, ses origine, son histoire, ses légendes, ainsi que ses traditions, ses coutumes et l’imagerie qui lui est attribuée. Ensuite, je présenterai des jeux qui s’inspirent directement ou indirectement de Samhain/Halloween, dont certains sont rarement vus en France. Chacun est bien sûr invité à apporter quelques jeux relatifs à l’esprit de la saison et à les présenter aux participants. Peut-être y découvrirez-vous quelques tarots ou oracles que vous aurez envie d’utiliser à cette occasion !

Quand ? Le samedi 15 octobre 2016, à 16h.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 12 octobre 2016, 23h.

Novembre

Références littéraires et traditions divinatoires

Parmi les nombreuses thématiques exploitées par les créateurs de jeux divinatoires, la littérature fait partie de celles qui sont le plus largement représentées. Aussi, on ne compte plus les supports inspirés de tel ou tel univers littéraire, qu’il s’agisse de romans ou de poèmes. Tous les genres et époques ou presque sont évoqués : roman victorien, policier, horrifique, fantastique ou fantasy, etc.

La question qui se pose alors est de savoir de quelle manière ces univers propres à certains genres ou auteurs sont illustrés pour respecter au mieux les codes et le langage symbolique du tarot. Dans le cas d’oracles, on se demandera sous quel angle les éléments spécifiques aux différentes fictions sont présentés pour constituer des supports valables et complets sur le plan divinatoire.

Les jeux mis en avant lors de ce thé découverte donneront un vaste aperçu de ce qui a été fait autour de ce thème, que ce soit à travers des supports courants ou rares, voire de collection. Les participants sont invités à apporter des jeux qu’ils possèdent et qui rejoignent le thème de cette rencontre. Ils pourront ainsi les présenter à l’ensemble du groupe, ce qui sera certainement pour chacun l’occasion de faire de belles découvertes.

Quand ? Le samedi 12 novembre 2016, à 16h.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 09 novembre 2016, 23h.

Décembre

La magie des contes de fées

Par leur portée hautement symbolique, les contes de fées représentent un puits sans fond lorsqu’il s’agit d’aller y puiser les enseignements de la vie, de se confronter à ses propres peurs et espoirs, de trouver des éléments de réponse à certaines questions morales et éthiques et d’être guidé dans bon nombre de choix et de décisions. En cela, ils constituent un excellent support d’inspiration pour les jeux divinatoires, qui eux aussi fonctionnent sur des principes symboliques et allégoriques. Il n’est donc pas surprenant que ces deux univers se rencontrent et s’inspirent l’un de l’autre pour se nourrir mutuellement.

Ainsi, de nombreux artistes et créateurs de jeux ont utilisé les contes de fées pour en faire le cadre de référence symbolique de leurs tarots et oracles. De cette manière, on retrouve par exemple des personnages bien connus pour illustrer tel ou tel archétype, leur histoire mettant en relief les principales notions exprimées par la carte. Parfois, ce sont également des scènes particulières qui servent d’allégories pour dépeindre telle ou telle notion, qualité ou épreuve.

Ce thé découverte sera l’opportunité de se (re)plonger dans l’univers des contes de fées populaires du monde entier à travers leurs représentations dans les jeux divinatoires. Certains des jeux présentés sont désormais rares ou considérés comme des objets de collection.

Quand ? Le samedi 03 décembre 2016, à 16h.
Où ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu’au mercredi 30 novembre 2016, 23h.

Vous aimez cette page? Partagez-la!