Le site change!

morrigann_moonshadow Par Le 2021-07-09 0

Dans Journal de bord

Depuis début juillet, le site se refait une beauté !

Vous l'avez sans doute remarqué si vous avez visité le site depuis quelques jours : une nouvelle version en est en ligne ! Bien sûr, les travaux sont toujours en cours et sont encore loin d'être terminés, mais au moment où j'écris ces lignes, j'ai déjà bien avancé sur l'apparence et sur les moifications d'ordre technique. D'ici quelques jours si tout va bien, tout devrait être en place !
 

Ce qui a changé

Le changement le plus évident avec cette nouvelle version concerne bien sûr l'apparence du site, qui devient ainsi plus ergonomique. Non seulement l'affichage sur téléphone portable, tablette et autres supports est meilleur puisque le site s'adapte automatiquement à tous vos appareils, mais la navigation devient également plus pratique, notamment grâce au menu horizontal (réparti autour du logo et du titre du site) qui se fixe en haut de page, permettant ainsi l'accès à tous les services en permanence.

Dans ce même menu horizontal, vous retrouvez aussi désormais les liens vers Facebook et Twitter, ce qui vous facilite l'accès à mes réseaux sociaux. Cela vous aidera à m'y retrouver plus souvent !

L'autre changement significatif touche le blog interne. Auparavant, les articles complets apparaissaient en liste les uns après les autres. Dorénavant, ils continuent de se succéder par ordre chronologique dans le fil principal intitulé « Jour après jour », mais uniquement sous forme d'aperçus. Pour avoir accès aux articles entiers (et les commenter), il faut donc cliquer sur « lire la suite » à chaque fois. L'avantage de cette présentation est qu'elle donne une vision d'ensemble d'un plus grand nombre d'articles à la fois et allège considérablement les pages. En outre, elle permet d'afficher pour chaque article une vignette, ce qui rend les publications plus attrayantes.

Pour l'instant, je suis très satisfaite du travail réalisé jusqu'à présent. J'espère que cela vous plaît et que cela rendra vos visites plus agréables !
 

Un énorme travail... qui n'est pas encore terminé!

Si vous me connaissez ou me suivez depuis un petit moment déjà, vous le savez : ce site, je l'ai créé, le maintiens, le mets à jour et l'entretiens toute seule, sans aide extérieure (mis à part, bien sûr, celle fournie par les outils d'édition du CMS que j'utilise). Aussi, les mises à jour de cette ampleur (réfection de l'apparence, mise aux normes des contenus, etc.) constituent un énorme travail qui nécessite beaucoup de patience et d'acharnement pour régler chaque détail.

Par conséquent, bien que le site soit entièrement fonctionnel et que son apparence soit celle que je souhaite, il me reste encore bon nombre de modifications à y apporter (en particulier du côté du blog interne et de certaines mises en page !) pour qu'il soit totalement terminé. Ne vous inquiétez pas, donc, si vous constatez quelques bizarreries de ce côté-là pendant quelque temps !
 

Et ensuite?

Une fois ces modifications terminées et le site entièrement tout beau tout neuf, je pourrai m'occuper du blog ! En effet, il y a un petit moment déjà que je réfléchissais à une mise à jour de taille pour celui-ci car je souhaitais en changer la présentation. Ayant pu me faire la main sur le site, j'irai plus vite au niveau des modifications de l'apparence générale, mais compte tenu du nombre important d'articles, la remise en page systématique de ceux-ci devrait me prendre beaucoup de temps. Mais vous me connaissez, je suis à la fois patiente et acharnée, alors petit à petit, j'y arriverai !

Et une fois que ce sera fait, je pourrai reprendre le fil de mon travail sur ma série d'ouvrages, sur la rédaction d'une nouvelle critique de jeu pour le blog, et sur la mise en ligne d'un nouveau service qui arrivera au cours de la deuxième moitié de septembre ! Voilà donc de belles perspectives qui me motivent à ne pas traîner sur les mises à jour en cours et à venir !
 

La nouvelle version du site vous plaît ? N'hésitez pas à le dire en commentaire !

Au plaisir de vous lire,
Morrigann Moonshadow
 

mise à jour optimisation

Ajouter un commentaire