Approche et méthodologie


Cours particuliers - Général

 

Vous souhaitez apprendre la cartomancie ? Optez pour les cours particuliers ! Entièrement personnalisés, adaptés à votre projet et à votre rythme, ils constituent le mode d'apprentissage idéal pour acquérir les connaissances, les compétences et les savoir-faire théoriques, techniques et pratiques, quel que soit le support étudié.

Pour savoir en quoi consistent mes cours particuliers et ce que je propose en termes d'approche, de pédagogie et de méthodologie, je vous invite à lire ce qui suit. Cela vous aidera à vous faire une idée de ce qui vous attend si vous vous engagez dans un apprentissage avec moi, mais aussi à déterminer si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans votre démarche, qu'il s'agisse d'être à l'aise dans votre pratique personnelle (effectuer des tirages pour vous-même ou votre entourage) ou que vous envisagiez de construire une activité professionnelle.

 

En quoi consistent les cours particuliers?

Ces séances d'apprentissage se déroulent uniquement entre vous et moi. Durant celles-ci, je suis votre seule interlocutrice et vous avez toute mon attention, ce qui vous garantit une progression sur mesure et adaptée à la fois à vos besoins et à vos compétences. Chaque cours est soigneusement préparé dans le but de vous aider à acquérir et consolider les connaissances et les savoir-faire dont vous aurez besoin pour pratiquer la cartomancie de façon raisonnée, rationnelle et structurée ce qui, à terme, vous permettra de personnaliser votre pratique en fonction de votre identité, votre culture et vos croyances.

Les cours particuliers sont ouverts à tous, que vous soyez débutant ou non, quel que soit votre parcours. Les seuls prérequis pour accéder à mes cours sont l'envie d'apprendre et la capacité à faire preuve de rigueur dans l'apprentissage. En effet, bien que les connaissances et les savoir-faire qui vous sont transmis vous soient rendus très accessibles, leur assimilation profonde et leur maîtrise nécessitent toujours de votre côté une part de travail personnel entre les séances. La cartomancie est une discipline qui s'apprend à force de patience, d'entraînement et de travail constant. C'est pourquoi il est indispensable d'être prêt à s'investir lorsqu'on se lance dans l'aventure, que ce soit en vue d'une pratique personnelle ou professionnelle.

Grâce à une approche à la fois rationnelle, structurée et ludique, je vous accompagne pas à pas afin que vous puissiez progresser à votre rythme et prendre confiance en vous dans vos interprétations des cartes en vous appuyant sur vos connaissances du support que vous utilisez et sur votre maîtrise des techniques de lecture qui lui sont propres. Peu à peu, vous développez ainsi une pratique de qualité, encadrée par une éthique qui garantit à vos consultants (et à vous-même !) le respect des règles auxquelles nul cartomancien ne devrait déroger.

Habituellement, les cours particuliers s'inscrivent dans la durée et dans la régularité. Ils sont le mode d'apprentissage le plus efficace pour qui souhaite progresser de façon constante, à condition bien sûr que les séances soient régulières (et pas trop espacées) et que l'apprenant s'investisse en temps et en travail personnel. L'apprentissage de la cartomancie reste, quel que soit le mode de formation choisi, une démarche longue et progressive qui se prolonge bien au-delà des cadres fixés par les cours : sans pratique personnelle, les progrès sont minces et fragiles, l'assimilation des notions étudiées ne peut être que partielle et leur mise en pratique demeure bien souvent hasardeuse et peu structurée. Pour un apprentissage de qualité, il faut donc dès le départ être prêt à s'engager sur la durée, à travailler régulièrement... et à faire preuve de patience, car maîtriser ne serait-ce que les bases du support que l'on apprend demande du temps et ne peut se faire en quelques séances à peine !

Vous voulez apprendre la cartomancie avec moi grâce à des cours particuliers ? Il vous suffit de me contacter en m'expliquant en quelques lignes votre parcours et vos acquis dans cette discipline, quels objectifs vous souhaitez atteindre (pratique pour vous-même ou votre cercle amical, pratique professionnelle...), sans oublier de m'indiquer quel(s) support(s) vous désirez travailler. Vous pourrez ensuite choisir la durée du premier cours en fonction de ce qui vous convient le mieux et fixer un rendez-vous pour démarrer votre apprentissage.

 

Pourquoi opter pour des cours particuliers?

Si vous recherchez un mode d'apprentissage qui s'adapte à votre rythme et qui vous permet de progresser de manière constante et structurée, les cours particuliers sont faits pour vous !

 

Un mode d'apprentissage efficace
Les cours particuliers sont le mode d'apprentissage le plus efficace pour qui souhaite se former consciencieusement à la cartomancie. En effet, bien qu'elle s'appuie sur des connaissances et des savoir-faire objectifs, rationnels et raisonnés, cette discipline, par sa dimension spirituelle, résonne différemment avec chaque individu qui la pratique en raison de son parcours, de sa culture et de ses croyances personnelles. Pour que l'apprentissage soit le plus efficace possible, il est donc préférable d'opter pour des cours particuliers car ils s'adaptent à chacun et tiennent compte des profils particuliers des apprenants. La transmission des connaissances et des savoir-faire, de même que leur assimilation, se fait alors à votre rythme.

Pour vous aider à vous familiariser avec les différentes notions que vous devrez maîtriser et vous permettre de vous les approprier plus aisément, j'essaie autant que possible de bâtir des ponts entre celles-ci et leurs équivalents (lorsqu'ils existent !) dans les traditions et cultures qui vous sont propres. Ainsi, le même thème n'est pas nécessairement abordé de la même manière selon votre identité et vos affinités : si le socle de connaissances et de savoir-faire à acquérir est immuable, l'angle d'approche, lui, s'adapte à chacun pour que vous puissiez construire de solides points de repères.

 

Un accompagnement et un encadrement personnalisés
Par définition, le cours particulier est un mode d'apprentissage individuel, ce qui signifie que les échanges ont lieu uniquement entre l'élève et l'enseignant. L'élève peut alors bénéficier de toute l'attention de l'enseignant et, au besoin, lui poser des questions et lui faire part de ses difficultés de compréhension lorsqu'il en rencontre. Ainsi, l'élève est assuré – à condition bien sûr d'accomplir sa part du travail ! – de progresser à son rythme et de façon structurée.

Les cours particuliers de tarot et de cartomancie que je propose s'inscrivent dans ce modèle car l'accompagnement dont vous bénéficiez est entièrement personnalisé. Je m'assure que les notions essentielles sont bien comprises avant de vous emmener plus loin dans votre apprentissage, et nous prenons le temps qu'il faut pour vérifier que les différents points sont acquis avant de passer à la suite. Une assimilation trop superficielle de certains éléments fragiliserait en effet votre progression, c'est pourquoi il est indispensable que vous soyez à l'aise avec chaque étape du parcours avant d'aborder des notions plus complexes.

Tout au long de votre démarche d'apprentissage, je vous accompagne donc de façon à ce que vous puissiez avancer progressivement, en restant à l'écoute de vos difficultés et en vous encourageant lorsque vous êtes sur la bonne voie. Lorsqu'une notion essentielle vous donne du fil à retordre, je n'hésite pas à la décortiquer avec vous en adoptant plusieurs angles d'approche et en l'expliquant de différentes manières pour que vous puissiez l'assimiler. Chacun fonctionne différemment, que ce soit en termes de logique, d'habitudes ou de culture, c'est pourquoi il me semble important d'être capable de vous présenter les choses de plusieurs façons si cela facilite votre progression.

L'efficacité des cours particuliers repose en grande partie sur le fait que la progression se fait au rythme de chacun, en fonction de la capacité de l'élève à assimiler les différentes notions plus ou moins rapidement. Par conséquent, avec les cours particuliers, votre évaluation est constante et non ponctuelle comme elle peut l'être avec d'autres modes d'apprentissage. En cours particuliers, on s'attache à construire une progression permanente, ce qui nécessite de savoir exactement où en est l'élève, et ce à n'importe quel moment de sa formation. Ainsi, vos acquis sont réellement solides, que ce soit en ce qui concerne la théorie ou la pratique, et vous pouvez progresser sereinement en prenant confiance en vous !

 

Mon expérience et mon expertise à votre service !
Lorsque vous optez pour des cours particuliers, le temps correspondant à la durée des séances vous est exclusivement consacré, c'est-à-dire que pendant les cours, toute mon attention est tournée vers vous, et uniquement vers vous. Ainsi, vous bénéficiez d'un accès exclusif à mon expertise et à mon expérience, que je partage avec vous pour vous aider dans tous les aspects de votre apprentissage.

Or, ce point constitue l'un des principaux avantages des cours particuliers puisqu'échanger de façon personnalisée avec quelqu'un qui a déjà parcouru le chemin de l'apprentissage et qui bénéficie d'une longue et solide expérience vous permet d'éviter la plupart des écueils auxquels vous auriez été confrontés si vous vous étiez engagés seuls dans cette voie. Ainsi, grâce à mon expérience et à l'expertise que j'ai développées durant plusieurs décennies d'étude et de pratique, je vous aide à ne pas tomber dans certains pièges et à désamorcer certaines difficultés.

Mes années d'étude et de pratique de la cartomancie m'ont permis de construire une progression structurée grâce à laquelle vous êtes sûrs de ne pas négliger quoi que ce soit d'important. Vous avancez alors d'un pas assuré, et vous ne risquez pas de passer à côté des connaissances indispensables à une bonne pratique de la cartomancie puisque les différents points sont abordés dans l'ordre qui convient !

 

Une approche qui s'appuie sur une solide expérience...

... de la cartomancie...

J'ai commencé la cartomancie en 1992 et elle a dès le départ eu une place très particulière dans ma vie. Elle m'a aidée à m'ouvrir sur le Monde et à mieux le comprendre, à mieux comprendre les gens, aussi, souvent plus profondément qu'ils ne se comprenaient – et ne se comprennent – eux-mêmes. Sa pratique régulière m'a aidée à me construire grâce à l'étude minutieuse de mes supports, qui m'a beaucoup apporté à chaque étape de ma vie.

C'est ainsi que cette discipline exigeante est rapidement devenue partie intégrante de mon identité. Au fil des années, j'ai constitué une solide expérience grâce aux multiples sollicitations de mes proches et d'inconnus, ce qui m'a poussée à remettre sans cesse en perspective ma pratique et mes connaissances en fonction des différentes situations que l'on soumettait à mon expertise grandissante.

Mon expérience de la recherche universitaire m'a également grandement aidée à mieux comprendre les fonctionnements de la cartomancie car elle m'a donné accès aux outils dont j'avais besoin pour penser cette discipline de façon structurée d'une part, et pour approfondir mes connaissances en termes entre autres d'ésotérisme, d'occultisme, de symbolique et de spiritualité d'autre part. Avec le temps, j'ai donc pu appliquer les outils de travail offerts par la recherche et sa rigueur à la cartomancie afin de construire une pratique fondée sur une approche rationnelle, raisonnée et structurée, et toujours profondément ancrée dans la réalité de la diversité des situations auxquelles sont confrontés mes consultants.

Professionnelle depuis 2012 après de nombreuses années de pratique en amatrice, j'ai développé grâce à ce parcours une vision à la fois globale et très précise de ce en quoi consiste la cartomancie, tant dans ses fonctionnements et aspects techniques que dans les aspects spirituels et philosophiques qu'elle met en relief, ce à quoi s'ajoute une solide expérience quant aux multiples problématiques et situations auxquelles peuvent être confrontés les consultants. Ainsi, je suis capable de vous encadrer dans votre apprentissage en vous offrant une perspective réaliste, pratique, et érudite mais accessible de cette discipline fascinante qu'est la cartomancie.

 

... et de l'enseignement !
Mon parcours universitaire poussé jusqu'au Doctorat m'a conduite à enseigner pendant plus de dix ans dans les plus prestigieuses universités parisiennes et dans plusieurs écoles supérieures privées, y compris une fois mes études terminées. Je bénéficie donc aujourd'hui d'une solide expérience de l'enseignement dans différentes filières et dans la plupart des spécialités liées aux Études Anglaises, ce qui me permet de cerner les besoins spécifiques aux domaines auxquels je peux être confrontée et aux particularités des parcours dont peuvent être issues les personnes qui suivent mes cours.

Cette grande adaptabilité m'aide au quotidien à dispenser des cours sur mesure qui conviennent à chacun en fonction de ses propres particularités. À celle-ci s'allie la méthodologie de la recherche académique qui guide mon travail. Il en résulte une grande rigueur, à la fois dans le contenu des cours qui est minutieusement préparé pour vous garantir une progression sûre et efficace, et dans la démarche intellectuelle qui alimente les séances.

En effet, les éléments que je vous transmets lors de nos échanges relèvent du factuel et de l'objectivité en cela qu'ils sont issus de l'analyse et de l'étude minutieuses et rationnelles des différents aspects de la cartomancie, et non de mes opinions et croyances personnelles. Ainsi, mes cours vous encouragent à mettre en perspective les éléments qui permettent une bonne pratique de la cartomancie, c'est-à-dire une pratique rationnelle, raisonnée et éthique, et non à vous laisser dominer par vos préjugés, croyances et superstitions personnels. La cartomancie reste avant tout un travail intellectuel structuré (ce qui ne signifie pas pour autant que cette discipline soit dénuée de toute spiritualité, bien au contraire, mais celle-ci obéit à certains codes !), et mes cours vous donnent les outils qui vous aideront à construire votre pratique de façon saine et durable. Grâce aux différentes notions abordées, vous bénéficierez à votre tour d'un cadre de référence qui vous aidera dans votre pratique, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Mon expérience de l'enseignement et de la recherche est un atout précieux en ce qui concerne les cours particuliers car elle vous garantit des explications riches, claires et adaptées à la fois à votre parcours, à votre projet, et au type d'échange (face à face ou téléphone) que nous mettons en place. L'approche à la fois sérieuse et ludique que j'ai pu développer au fil du temps en alliant mes différents domaines de compétences et d'expertise fait des cours particuliers un moment toujours agréable et apprécié durant lequel votre apprentissage se déroule sereinement. Si les notions abordées alimentent votre soif de connaissance, l'originalité des exercices et la créativité avec laquelle ils sont appréhendés aiguisent votre curiosité et votre envie de pratiquer les méthodes étudiées !

 

Une pédagogie et une méthodologie adaptées

Dans tout apprentissage, la pédagogie employée et la méthodologie adoptée comptent parmi les clefs essentielles de la réussite. Si l'une ou l'autre n'est pas adaptée aux spécificités de la discipline étudiée, il sera difficile à l'apprenant d'assimiler et de maîtriser les connaissances et les savoir-faire propres au(x) domaine(s) qu'il explore.

 

À la discipline et aux particularités du support étudiés
Grâce à mon expérience de la cartomancie, de l'enseignement et de la recherche, j'ai pu développer une pédagogie et une méthodologie adaptées à l'apprentissage de la cartomancie et à l'acquisition des connaissances, à la fois générales et spécifiques, qui sont indispensables à une pratique rationnelle et raisonnée, sans pour autant exclure toute forme de spiritualité puisque l'étude de celle-ci se fait elle aussi de façon structurée.

La cartomancie est accessible à tous, si tant est qu'on l'aborde avec une certaine rigueur et que l'on acquière les connaissances nécessaires à la compréhension et à la mise en perspective de ce que l'on fait. Ainsi, il est indispensable d'acquérir des connaissances générales sur la discipline étudiée (son histoire, ses applications, ses fonctionnements), mais aussi de réfléchir sur les règles éthiques qui l'encadrent, car non seulement ces points sont des repères incontournables qui accompagneront le cartomancien tout au long de son activité (en amateur comme à titre professionnel), mais ils constituent les fondations sur lesquelles va se construire sa pratique.

En posant des cadres universels, ces notions de base facilitent la suite de l'apprentissage, qui permet d'aborder les connaissances spécifiques au(x) support(s) étudié(s). Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas ici d'apprendre par cœur des significations de cartes et des listes de mots-clefs interminables, mais plutôt d'étudier minutieusement le(s) support(s) afin d'en comprendre la structure (qui révèle une vision du Monde particulière) et le langage symbolique, qui permet de déchiffrer les cartes, de les analyser et de les interpréter en contexte. Apprendre à se servir d'un jeu divinatoire fait appel à des mécanismes similaires à ceux que l'on sollicite lorsqu'on apprend une langue étrangère puisqu'il s'agit là aussi de comprendre un langage et d'être capable de faire sens à partir de différentes unités qui se trouvent associées. Une fois le langage symbolique assimilé, les associations d'idées se font plus aisément lors de l'analyse et l'on devient plus fluide dans les interprétations puisqu'on est alors capable de comprendre les symboles portés par les cartes quel que soit le contexte examiné.

Cette fluidité se développe et se travaille notamment par la mise en pratique de toutes ces connaissances. Ainsi, sont abordés les différents champs de mise en application de la cartomancie, d'abord à travers l'acquisition des bons gestes et des bons réflexes à observer dans la pratique, puis à travers l'apprentissage de méthodes de tirage simples permettant une bonne prise en main du support. Peu à peu, les méthodes de tirage étudiées se complexifient et les applications explorées se diversifient pour vous amener progressivement à choisir les méthodes appropriées aux multiples contextes et problématiques que vous serez amenés à examiner dans votre pratique courante.

Bien sûr, les exercices tiennent une place importante dans cette phase d'apprentissage. Ils vous permettent d'affiner votre connaissance des cartes et des techniques propres au(x) support(s) que vous avez choisi(s), mais aussi d'envisager la grande diversité des situations auxquelles vous pourriez être confrontés dans votre pratique. Afin de favoriser la réflexion sur les différents aspects de la cartomancie et la compréhension approfondie des fonctionnements de cette discipline en général et de votre support en particulier, les exercices que j'ai mis au point ne se focalisent ni sur votre situation personnelle (les cours ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation !) ni sur celle de vos proches, pas plus qu'ils ne sont alimentés par des tirages que vous effectuez de votre côté (pour vous, vos amis, vos connaissances, etc.). Au contraire, les exercices s'appuient sur une approche ludique en abordant des situations dans lesquelles vous n'avez aucune implication. Cette démarche vous aide à prendre du recul quant aux problématiques abordées et à réfléchir aux aspects techniques et aux mécanismes intellectuels qui vous permettront de construire votre analyse. Ainsi, l'émotion et la pression liées au résultat ne prennent pas le dessus sur les compétences et les savoir-faire, que vous pouvez alors développer et consolider en toute sérénité.

De cette façon, vous progressez rapidement et avancez dans votre apprentissage en vous appuyant sur de solides bases en termes de connaissances, de technique, et de pratique. Vous construisez pas à pas une pratique à la fois saine, rationnelle et efficace qui vous permettra d'appréhender n'importe quelle problématique (dans la limite de ce qu'autorise l'éthique, bien sûr !).

 

Aux acquis, aux besoins et à la personnalité de chacun
Les outils que j'emploie en termes de pédagogie et de méthodologie s'adaptent à chacun en fonction de son parcours, de ses acquis et de son projet, ce qui permet une progression personnalisée et des cours accessibles à tous. Ainsi, que vous ayez déjà des notions en ce qui concerne l'étude de l'ésotérisme, de la spiritualité et de la cartomancie ou non, les cours s'adaptent afin que vous puissiez acquérir les connaissances, les compétences et les savoir-faire nécessaires à une bonne pratique du support que vous avez choisi.

Que vous ayez décidé d'apprendre la cartomancie dans le but de vous tirer les cartes à vous-même, à votre entourage ou d'en faire votre métier, les connaissances de base à acquérir sont les mêmes, tant en ce qui concerne la discipline en elle-même, la théorie, la technique, la pratique... et l'éthique ! En effet, la même rigueur est de mise quel que soit votre projet : et ce n'est pas parce que l'on ne compte pas exercer à titre professionnel qu'il ne faut pas respecter certaines règles inhérentes à la cartomancie et au bon sens pour que sa pratique reste efficace et saine !

Si ce cadre de référence reste principalement le même quel que soit votre projet pour vous permettre d'acquérir une grande finesse dans vos connaissances et vos interprétations, la manière d'expliquer et de transmettre les différentes notions dont vous aurez besoin, elle, s'adapte à vous, à votre parcours, à votre personnalité et aux exigences spécifiques à votre projet. En d'autres termes, si la cartomancie requiert la maîtrise d'un socle de connaissances, de compétences et de savoir-faire indispensables que je vous transmets, l'angle d'approche s'adapte à vous afin de vous rendre ces notions abordables. Ainsi, leur assimilation se fait facilement et avant même que vous ayez le temps de vous en apercevoir, vous avez déjà parcouru un bon bout de chemin en quelques séances à peine !

 

Pour aller plus loin

Envie d'en savoir plus sur mes cours particuliers ? Ces quelques conseils vous aideront à bien les aborder et à mettre toutes les chances de succès de votre côté si vous souhaitez commencer votre apprentissage !

Vous envisagez de vous inscrire ? Je vous invite à prendre connaissance des conditions et informations relatives aux cours particuliers par téléphone et en face à face.

Et bien sûr, n'hésitez pas à me contacter pour toute question ou pour mettre en place votre apprentissage !

 

 

 

SUR LA PHOTO :
Les jeux :

Universal Waite Pocket Tarot Deck (Arthur Edward Waite, Pamela Colman Smith, Mary Hanson-Roberts). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2004 [1991].

The Rider Tarot Deck (Arthur Edward Waite, Pamela Colman Smith). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2007 [Rider : 1911 ; U.S. Games Systems, Inc. : 1971, 2005] .

The Smith-Waite Centennial Tarot Deck (Arthur Edward Waite, Pamela Colman Smith). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2009 [Rider : 1909 ; U.S. Games Systems, Inc. : 1971].

Oracle Belline (Jules Charles Ernest Billaudot/Mage Edmond, Marcel Forget/Belline). Paris : Grimaud, 1961.

Madame Endora's Fortune Cards (Christine Filipak & Joseph Vargo). Cleveland, OH : Monolith Graphics, 2003.

Petit Lenormand (éd. Carta Mundi).

Les carnets :
Série "Nova Stella", modèle "Astra", format Ultra, Paperblanks.
Série "The New Romantics", modèle "Peacock Punk", format Midi, Paperblanks.