Consultations de Yule

Consultations de Yule

 

Du 07 décembre 2017 au 04 janvier 2018

 

La fête de Yule a lieu lors du solstice d'hiver et marque le jour le plus court de l'année, et par conséquent la nuit la plus longue. Au cours de cette période, on célèbre donc le retour du soleil et de la lumière après le règne de l'obscurité et du froid qui ont gagné en puissance à mesure que la force du soleil déclinait. Symboliquement, c'est le moment où le « vieux » soleil finit de décliner et meurt pour laisser la place au « jeune » soleil qui lui est en pleine croissance et devient plus puissant chaque jour.

Dans les traditions néo-païennes, le combat du Roi Houx et du Roi Chêne illustre le cycle solaire qui arrive à son terme pour laisser place au nouveau. Les deux rois sont deux visages du dieu solaire et chacun le dépeint à un moment différent de son cycle de vie. Le Roi Houx vieillissant représente en effet le « vieux » soleil qui s'affaiblit et qui arrive au plus faible de sa force tandis que le Roi Chêne incarne le « jeune » soleil dont la force s'accroît à partir du solstice d'hiver et ce jusqu'au solstice d'été en juin. Lors du combat entre ces deux figures, le vigoureux Roi Chêne défait de Roi Houx, qui meurt et lui laisse la place. Le Roi Chêne peut alors apporter toute sa lumière, sa chaleur et son énergie à la Nature, qui va peu à peu se réchauffer et sortir de la torpeur et l'engourdissement dans lesquels le froid et l'obscurité l'avaient plongée.

Les traditions que l'on observe lors de célébrations de Yule regorgent de traditions visant à éloigner l'obscurité et à anticiper le retour du soleil. Par exemple, il est courant d'utiliser des cloches et des clochettes en cette saison car leur tintement est censé faire fuir les démons et les créatures effrayantes qui peuvent se dissimuler dans l'obscurité. De la même manière, allumer des bougies aide la lumière du soleil à revenir et à réchauffer l'atmosphère. On anticipe ainsi la renaissance du soleil et on y participe.

L'une des coutumes les plus emblématiques de cette fête est bien sûr la décoration du sapin, que l'on pratique toujours de nos jours. À l'origine, on décorait sa maison – et l'arbre ! – de fruits, de friandises, de biscuits et de fleurs, qui symbolisaient l'abondance que le soleil est sur le point de ramener grâce à son retour. Cette tradition a traversé les époques et a su évoluer avec le temps... ou plutôt grâce au sens du commerce de certains artisans ! En effet, ce type de décorations était plutôt lourd et difficile à faire tenir sur un arbre. C'est pourquoi les souffleurs de verre y virent une opportunité et fabriquèrent des ornements sphériques plus légers.

 

Que proposent les consultations spéciales Yule ?
Les types d'explorations proposés par les consultations spéciales Yule mettent en avant les principaux aspects de cette fête. Aussi, on se concentrera en particulier sur les notions de transition et de renaissance en examinant ce qui d'une part monte en puissance et d'autre part ce qui s'apprête à disparaître, que ce soit en le consultant lui-même ou dans la mise en place de projets qui lui tiennent à cœur.

 

Quels sont les tirages possibles ?
Le Combat du Roi Houx et du Roi Chêne. Composé spécialement pour le jeu « Madame Endora's Fortune Cards », ce tirage en sept cartes convient particulièrement aux considérations d'ordre spirituel et à l'exploration de soi. Il montre ce que le consultant laisse derrière lui, ce qui décroît en lui et de quelle façon il va renaître en même temps que le soleil. Il permet de mettre en avant les forces qui vont se développer en lui. Ce tirage peut se faire avec ou sans question.

Les Treize Merveilles de Yule. En forme de sapin, ce tirage en treize lames permet de dresser un bilan des douze mois passés en mettant en lumière douze choses bénéfiques qui ont été apportées au consultant au cours de cette période. Les treize merveilles sont alors comme les cadeaux que l'on trouve au pied du sapin. Ce tirage se fait sans question.

La Bûche de Yule. En forme de bûche ornée d'une bougie allumée, ce tirage de dix-neuf lames permet une analyse approfondie en ce qui concerne les plans personnel et spirituel. On privilégie ici les explorations intérieures et l'évolution personnelle. Les notions de renaissance et de réalisation de soi sont très présentes au sein de ce tirage qui peut être effectué avec ou sans question.

Les Trois Noël. Cette variante du tirage en trois lames est inspirée du célèbre conte de Charles Dickens. Un aperçu de son évolution est offert au consultant à travers l'exploration de ce que lui apportent un Noël passé, le Noël présent et le Noël futur. Ce tirage se fait sans question.

Les Trois Solstices. Ce tirage en neuf lames permet de développer davantage l'idée évoquée par le tirage des Trois Noël en associant l'idée centrale du conte de Charles Dickens à la symbolique du combat du Roi Houx et du Roi Chêne. On y explore donc les solstices passé, présent et futur en examinant à chaque fois la manière dont ce combat mythique influence le consultant.

La Maison en Pain d'Épices. Ce tirage introspectif explore la transformation que connaît le consultant lors du solstice d'hiver à travers l'image de la maison en pain d'épices. Ainsi, on y examine les épreuves par lesquelles il est passé et dont il a triomphé au cours de la période sombre, et comment il renaît avec la lumière apportée par le solstice.

 

Votre consultation sur mesure
Pour les consultations simples, le tirage spécial est à choisir parmi ceux proposés ci-dessus. Ce tirage sera précédé par un tirage d'introduction et suivi d'un tirage de clôture.

Pour les consultations doubles, il faut choisir deux tirages parmi ceux évoqués ci-dessus. Bien sûr, il est possible d'explorer un même aspect sous deux angles différents, ou deux aspects différents si vous le souhaitez. Là encore, les tirages spéciaux sont précédés d'un tirage d'introduction et suivis d'un tirage de clôture.

 

Côté pratique
Pour en savoir plus sur les Consultations des Sabbats, je vous invite à consulter toutes les informations les concernant !

Envie de prendre rendez-vous ou d'opter pour une consultation à distance ? Contactez-moi, que ce soit à travers le formulaire prévu à cet effet ou par téléphone, en précisant quel(s) tirage(s) vous souhaitez effectuer !

Les paiements se font quant à eux comme d'habitude : en chèque ou en espèces pour les consultations en face à face, par PayPal, virement bancaire ou chèque pour les consultations à distance.

 

 

SUR LA PHOTO :
Ouvrages :

MORRISON Dorothy. Yule : a Celebration of Light and Warmth. St Paul, MN : Llewellyn Publications, 2004 [2000].

PESZNECKER Susan, MUELLER Mickie (ill.). Yule : Rituals, Recipes & Lore for the Winter Solstice. Woodbury, MN : Llewellyn Publications [Llewellyn's Sabbats Essentials], 2015.

Jeux :
MOURA Ann, ØSTERGAARD LEONARD Kiri (ill.). The Green Witch Tarot. Woodbury, MN : Llewellyn Publications, 2015.

WEATHERSTONE Lunaea, LIPPINCOTT Gary (ill.). The Victorian Fairy Tarot. Woodbury, MN : Llewellyn Publications, 2013.