Consultations de Samhain

Consultations de samhain

 

Du 17 octobre au 14 novembre 2017

 

Chez les Celtes, Samhain marquait la transition entre l'année qui s'achevait et l'année qui s'apprêtait à commencer. Par souci de régulation du calendrier par rapport aux saisons naturelles, la nuit du 31 octobre au 1er novembre n'appartenait ni à l'année qui venaient de s'écouler ni à celle qui allait débuter. Par conséquent, cette nuit hors du temps constituait une porte ouverte entre les mondes. Ainsi, les mondes visible et invisible se côtoyaient, car le voile les séparant s'était affiné, permettant aux esprits, aux défunts, aux Êtres Surnaturels et aux vivants d'interagir.

Samhain est donc le moment idéal pour rendre hommage aux défunts, mais aussi pour communiquer avec les esprits et bénéficier des conseils des Êtres Surnaturels qui sont davantage en retrait pendant le reste de l'année. Symboliquement, le passage d'une année à l'autre est aussi le moment de laisser derrière soi ce qui est susceptible de nous empêcher d'avancer et de ralentir notre évolution. La période est donc propice à se défaire de tout ce qui nous encombre et nous retient afin d'aborder la transition qui prend place de la meilleure manière possible.

Samhain est un terme gaélique qui signifie littéralement « fin de l'été » et se prononce so-ween. Durant cette période, on se trouve donc au seuil de l'hiver, que l'on prépare d'ailleurs à travers les dernières récoltes que l'on effectue avant cette sombre et froide saison. Ce sabbat est donc également connu en tant que fête de la troisième récolte, au cours de laquelle on emmagasine les provisions nécessaires à un hiver à l'abri des besoins élémentaires.

 

Que proposent les consultations spéciales Samhain ?
Les types d'explorations proposés par les consultations spéciales Samhain mettent en avant les principaux aspects de cette fête :

  • la transformation, la transition, le passage d'un état à un autre, de la fin d'un cycle au commencement d'un nouveau ;
  • la relation à l'invisible, à l'ésotérisme, à la divination ;
  • l'évolution spirituelle ;
  • apprendre à dominer ses propres peurs.

 

Quels sont les tirages possibles ?
Le Vol de la Sorcière. Ce tirage en forme de balai comporte dix lames. Il permet d'explorer la notion de passage et d'évolution. Il convient donc particulièrement bien à toute personne qui est en train de passer d'un état à un autre. Il aide également à dresser le bilan de l'année qui s'achève tout en donnant un aperçu de celle qui s'annonce. Il est possible de l'effectuer avec ou sans question.

Rencontre avec l'autre côté du Voile. Ce tirage en sept cartes s'effectue avec « Madame Endora's Fortune Cards ». Il met l'accent sur l'évolution spirituelle et l'exploration de soi et aide à prendre conscience de ce que l'on porte en soi et de la manière dont on peut se réaliser. Pour cela, la disposition des cartes reprend l'image de la rencontre où l'on se retrouve face à un guide venu de l'autre côté du Voile.

Qui frappe à ma porte ? Ce tirage de huit lames peut se faire avec ou sans question. Il fait allusion à la tradition du trick or treating en prenant la forme d'une porte que l'on ouvre à chaque fois à une créature différente. Chacune met le consultant face à l'une de ses peurs, lui permettant ainsi de faire le point sur sa situation psychologique. De cette manière, il peut trouver des pistes qui le mèneront à tirer le meilleur parti de ses peurs et à les dominer.

Qu'y a-t-il dans mon chaudron ? En onze lames, ce tirage général propose de regarder dans le chaudron d'une sorcière, dont il prend d'ailleurs la forme. Il permet de mettre en relief les principales préoccupations du consultant. Il peut se faire avec ou sans question. Dans le cas où l'on pose une question, il vise à trouver des solutions à un problème précis.

Le Puits aux Fées. S'inspirant de la légende écossaise de Tam Lin, ce tirage en huit lames en reconstruit les principaux éléments et permet de voir comment le consultant peut se dépasser et triompher des transformations inquiétantes qui se profilent pour lui à l'horizon. Il peut être effectué avec ou sans question. Dans le cas où l'on pose une question, on cherchera à voir comment le consultant peut faire pour atteindre un but qu'il s'est fixé en dépassant les embuches qui peuvent se trouver sur son chemin.

La lanterne de Samhain. Ce tirage en six lames fait allusion à la légende de « Stingy Jack » (Jack l'Avare), qui explique l'origine des visages effrayants que l'on grave sur de grosses courges en période de Samhain. En forme de lanterne, il aide le consultant à dompter ses peurs et ses démons. Il pourra ainsi s'en protéger et avancer sereinement.

Le tirage de la Troisième Récolte. Ce tirage en forme de faux comporte neuf lames. Il met en relief la manière dont le consultant aborde la période hivernale en insistant sur les provisions qu'il a faites (ses acquis) d'une part et sur ce dont il devra se détacher définitivement d'autre part. L'image de la transition est ici privilégiée.

Le Conseil de l'Aïeule. En forme de lune descendante, ce tirage en sept lames met en relief l'influence de l'Aïeule sur la vie du consultant durant la période de Samhain. Cette figure archétypale l'aide ainsi à appréhender au mieux la transformation qui s'opère en lui grâce à ses conseils avisés.

 

Votre consultation sur mesure
Pour les consultations simples, le tirage spécial est à choisir parmi ceux proposés ci-dessus. Ce tirage sera précédé par un tirage d'introduction et suivi d'un tirage de clôture.

Pour les consultations doubles, il faut choisir deux tirages parmi ceux évoqués ci-dessus. Bien sûr, il est possible d'explorer un même aspect sous deux angles différents, ou deux aspects différents si vous le souhaitez. Là encore, les tirages spéciaux sont précédés d'un tirage d'introduction et suivis d'un tirage de clôture.

 

Côté pratique
Pour en savoir plus sur les Consultations des Sabbats, je vous invite à consulter toutes les informations les concernant !

Envie de prendre rendez-vous ou d'opter pour une consultation à distance ? Contactez-moi, que ce soit à travers le formulaire prévu à cet effet ou par téléphone, en précisant quel(s) tirage(s) vous souhaitez effectuer !

Les paiements s'effectuent quant à eux comme d'habitude : en chèque ou en espèces pour les consultations en face à face, par PayPal, virement bancaire ou chèque pour les consultations à distance.

 

 

SUR LA PHOTO :
Le livre : RAVENWOLF Silver. Halloween : Customs, Recipes & Spells. Woodbury, MN : Llewellyn Worldwide, 1999.

Les jeux :
- WEST Kipling, LEE Karin. The Halloween Tarot. Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 1996.
- UKOLOV Alex, MAHONY Karen. The Bohemian Gothic Tarot. Prague : Magic Realist Press, 2013.
- DEMARCO Stacey. The Halloween Oracle : Lifting the Veil between the Worlds Every Night. Victoria, AUS : Blue Angel Publishing, 2014.
- HUNT Lisa. Ghosts and Spirits Tarot. Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2011.
- VARGO Joseph. The Gothic Tarot. Cleveland, OH : Monolith Graphics, 2002.