Consultations de Mabon

Consultations de Mabon

 

Du 08 septembre au 06 octobre 2017

 

Mabon est la fête correspondant à l'équinoxe d'automne, qui a lieu selon les années entre le 20 et le 23 septembre. Ce moment marque le parfait équilibre entre la lumière et l'obscurité puisque le jour et la nuit y sont équivalents, mais il est aussi le point de basculement vers la période sombre de l'année puisqu'à compter de l'équinoxe, les jours seront plus courts que les nuits, et ce jusqu'à l'équinoxe de printemps (Ostara).

Faite de ténèbres, cette période est l'occasion d'explorer sa propre part d'obscurité, ce qui s'exprime sur le plan mythologique à travers des légendes telles que celle de la descente de Perséphone aux Enfers ou celle de Mabon qui, enfermé dans sa prison, est obligé de faire face à ses propres peurs et à ce qu'il porte en lui de plus sombre. Dans le premier cas, on trouve une explication mythique à l'entrée dans la saison hivernale, durant laquelle la terre est peu fertile et se repose ; dans le second cas, l'exploration de soi est mise en avant puisque le héros entravé se retrouve face à lui-même.

Enlevée par Hadès qui l'emmène sous terre pour en faire la reine des Enfers à ses côtés, Perséphone est contrainte de passer la moitié de l'année avec lui et autorisée durant l'autre moitié à retourner à la surface. Cet arrangement est conclu grâce à Zeus qui envoie Hermès proposer un marché à Hadès afin de rétablir l'équilibre de la terre qui a été compromis, ce qui l'inquiète grandement. En effet, la belle Perséphone n'est autre que la fille de Déméter, la déesse de la terre. Dévastée par l'enlèvement de sa fille et en proie à un immense chagrin, Déméter plonge la terre dans un sommeil qui la rend infertile. En exploiter les ressources devient par conséquent impossible aux dieux, qui ne peuvent alors plus se nourrir, d'où la volonté de Zeus de trouver une solution. Cependant, Perséphone ayant consommé des grenades durant son séjour souterrain, elle ne peut prétendre à quitter les Enfers de façon permanente car elle y est désormais liée. C'est pourquoi il est convenu qu'elle pourra remonter à la surface et rester auprès de sa mère six mois durant, puis qu'elle devra redescendre auprès d'Hadès pour les six autres mois. Ainsi, elle retrouve Déméter chaque année lors de l'équinoxe de printemps (Ostara) puis rejoint les Enfers à l'équinoxe d'automne (Mabon). Chaque année, Déméter est heureuse de la retrouver et sa joie est visible dans la Nature, qui revit et redevient fertile. Les fruits et les légumes recommencent à s'épanouir, permettant à nouveau aux dieux de se nourrir. De la même manière, à chaque équinoxe d'automne Déméter est envahie d'une profonde tristesse qui plonge à nouveau la Nature en état de sommeil. Cet événement marque l'entrée dans la période sombre, au cours de laquelle la Nature sommeille et où règnent le calme et le recueillement. À travers cette légende, on comprend pourquoi la saison hivernale qui s'étend symboliquement de l'équinoxe d'automne à l'équinoxe de printemps est celle où les jours sont les plus courts et où la Nature est au repos : elle correspond à l'absence de Perséphone, qui attriste sa mère.

Dans la mythologie galloise, Mabon, qui a donné son nom – quoique tardivement – à cette fête, est connu pour être le dieu de l'éternelle jeunesse puisqu'il est présenté comme l'homme le plus ancien du monde. Cette figure est également associée aux dieux solaires des traditions celtiques en général. Le Mabinogion raconte qu'âgé de quelques jours à peine, il est enlevé à sa mère Modron pour être emmené dans un lieu tenu secret. Nul ne sait alors s'il est mort ou vif. Le retrouver et le libérer est l'une des épreuves auxquelles se soumet Culhwch, qui reçoit l'aide du roi Arthur et de ses chevaliers. Après avoir interrogé plusieurs animaux, ceux-ci se retrouvent face au Saumon de Llyn Llyw qui les mènent à la prison souterraine de Mabon. Bien sûr, les valeureux guerriers parviennent à le libérer et à le ramener ainsi à la surface. Il est intéressant de remarquer que cette légende met en relief la relation entre l'ombre et la lumière, ce qui est précisément l'objet du sabbat qui porte aujourd'hui le nom du dieu : Mabon incarne la lumière et, retenu dans une prison souterraine, il ne peut éclairer le monde, ce qui est l'objet du sabbat auquel il est associé. Contraint à l'obscurité, il n'a d'autre choix que de l'apprivoiser, notamment en affrontant les peurs qu'elle suscite en lui. Elle contribue donc à faire de lui un sage puisqu'il prend conscience de sa part de lumière et de sa part d'ombre, qu'il parvient à accepter et à équilibrer.

Ces légendes illustrent les principaux aspects que revêt ce sabbat. Dans la Roue de l'Année, l'équinoxe d'automne marque le basculement dans la période sombre de l'année, durant laquelle les jours sont plus courts que les nuits. La dominance des ténèbres est propice à tout ce qui relève de l'introspection et de l'exploration de soi, au calme et à la réflexion. C'est une période de gestation où l'on travaille à la conception mentale des projets que l'on mettra à exécution lors de la période lumineuse.

Durant les six mois sur laquelle elle s'étend, la terre est au repos, comme endormie. Il faut donc engranger suffisamment de réserves pour pouvoir subsister pendant la pénurie de fruits et de légumes, d'où le fait que ce sabbat porte aussi le nom de « Deuxième Récolte ». En effet, Mabon correspond aux vendanges et aux récoltes des derniers fruits et légumes qui ont pu se gorger de soleil avant l'hiver, et cette fête célèbre entre autres les figures et divinités de la vigne et du vin, mais aussi aux pommes, qui sont l'autre fruit emblématique de la saison. En prévision du manque potentiel vers lequel on se dirige, on amasse les réserves de victuailles qui permettront de tenir pendant les six prochains mois, et l'on est reconnaissant envers la Nature de tout ce qu'elle a généreusement mis à notre disposition pour nous aider à passer l'hiver.

Cette gratitude que l'on exprime à Mabon donne à la fête l'autre nom sous lequel elle est connue puisqu'on l'appelle aussi le Thanksgiving des Sorcières. C'est l'occasion de prendre conscience de ce que nous a apporté la Nature au cours du cycle qui s'achève et d'envisager de quelle manière on compte utiliser ces bienfaits pour constuire la suite de son parcours. Ainsi, on se montre reconnaissant envers la Nature et le Sacré pour toutes les richesses qui nous sont offertes, qu'elles s'expriment sur les plans intérieur, relationnel, matériel ou autre.

 

Que proposent les consultations spéciales Mabon ?
Les consultations de Mabon proposent d'explorer les grands aspects de cette fête et de voir de quelle manière ceux-ci peuvent intervenir dans la vie du consultant. Ainsi, on se concentre principalement sur :

  • l'exploration et la connaissance de soi ;
  • l'introspection et la vie intérieure ;
  • les bilans et la gratitude que l'on peut nourrir envers ce qui nous a été offert au cours du cycle qui s'achève ;
  • la prise de conscience et l'acceptation de la part de ténèbres qui se trouve en chacun.

 

Quels sont les tirages possibles ?
Le tirage de la Deuxième Récolte. En forme de pomme, ce très joli tirage en dix lames permet de dresser le bilan de ce qui a été récolté depuis Mabon dernier. Ainsi, on fait le point sur ce dont on peut se réjouir et ce envers quoi on peut être reconnaissant, dans la tradition du Thanksgiving des sorcières. Ces constats vous mèneront à vous rééquilibrer et à vous ancrer à nouveau dans la terre... et donc à construire de solides structures sur lesquelles pourront s'appuyer et se développer vos projets.

Le séjour souterrain de Perséphone. Ce tirage en treize lames a une portée qui s'étend de Mabon à Ostara, donnant ainsi un aperçu de ce qui vous attend durant la période sombre de l'année. Ainsi, de la même façon que Perséphone séjourne sous terre au cours de ces six mois, vous plongez dans vos propres ténèbres afin d'effectuer un travail introspectif qui vous aidera à vous réconcilier avec vos aspects les plus sombres. Ce tirage est parfait dans une approche d'exploration et de connaissance de soi.

La prison de Mabon. En onze lames, ce tirage vous aide à atteindre par l'introspection l'équilibre entre votre part d'ombre et votre part de lumière. Une fois ces deux aspects harmonisés et votre part d'obscurité domptée et acceptée, vous pourrez avancer avec sérénité dans la construction de vos projets ainsi que dans votre parcours personnel, vous libérant ainsi de la peur que peuvent susciter les ténèbres qui sont en vous.

La Corne d'Abondance. Ce tirage en dix lames vous aide à faire le point sur le chemin parcouru depuis Mabon dernier et à prendre conscience de vos acquis. Vous pourrez donc dresser le bilan de votre évolution depuis lors et visualiser les réflexions auxquelles vous êtes confronté(e) et qui vous aideront à construire vos projets futurs. Voilà qui permettra également de mettre en évidence la richesse des ouvertures et des possibilités qui s'offrent à vous et qui pourront se concrétiser à la sortie de la période sombre.

 

Votre consultation sur mesure
Pour les consultations simples, le tirage spécial est à choisir parmi ceux proposés ci-dessus. Ce tirage sera précédé d'un tirage d'introduction et suivi d'un tirage de clôture.

Pour les consultations doubles, il faut choisir deux tirages parmi ceux évoqués ci-dessus. Bien sûr, il est possible d'explorer un même aspect sous deux angles différents, ou deux aspects différents si vous le souhaitez. Là encore, les tirages spéciaux sont précédés d'un tirage d'introduction et suivis d'un tirage de clôture.

 

Côté pratique
Pour en savoir plus sur les Consultations des Sabbats, je vous invite à consulter toutes les informations les concernant !

Envie de prendre rendez-vous ou d'opter pour une consultation à distance ? Contactez-moi, que ce soit à travers le formulaire ou par téléphone, en précisant quel(s) tirage(s) vous souhaitez effectuer !

Les paiements se font comme d'habitude : par chèque ou en espèces pour les consultations en face à face ; par PayPal, virement bancaire ou chèque pour les consultations à distance.

 

 

SUR LA PHOTO :
Livres :

Mabon: Celebrating the Autumn Equinox (Kristin Madden). St Paul, MN: Llewellyn Publications, 2002.

Mabon: Rituals, Recipes & Lore for the Autumn Equinox (Diana Rajchel). Woodbury, MN: Llewellyn Publications [Llewellyn's Sabbat Essentials], 2015.

Autumn Equinox: the Enchantment of Mabon (Ellen Dugan). Woodbury, MN: Llewellyn Publications, 2005.

Jeux :
Le Tarot des Gnomes (Antonio Lupatelli). Torino: Lo Scarabeo, 2000.

Oracle of Shadows & Light (Lucy Cavendish, Jasmine Becket-Griffith). Victoria, AUS: Blue Angel Publishing, 2010.

Wiccan Cards (Nada Mesar, Chatryia Hemharnvibul). Torino: Lo Scarabeo, 2005.

The Well Worn Path (Raven Grimassi, Stephanie Taylor, Mickie Mueller). St Paul, MN: Llewellyn Worldwide, 2005.

The Hidden Path (Raven Grimassi, Stephanie Taylor, Mickie Mueller). Woodbury, MN: Llewellyn Worldwide, 2007.

The Green Witch Tarot (Ann Moura, Kiri Østergaard Leonard). Woodbury, MN: Llewellyn Publications, 2015.