Consultations de Litha

Consultations de Litha

Du 07 juin au 05 juillet 2017

 

La fête de Litha correspond au solstice d'été, qui a lieu aux alentours du 21 juin. Sur la Roue de l'Année, ce sabbat se trouve en face de celui de Yule, le soltice d'hiver, qui célèbre le jour le plus court de l'année, et donc la nuit la plus longue. Si à partir de Yule les journées rallongent, c'est l'inverse qui se produit à Litha : on y fête le soleil à son zénith, au maximum de sa force et de sa puissance. Le solstice d'été est le jour le plus long de l'année et la nuit qui l'accompagne en est la plus courte.

On y célèbre le dieu – principe solaire – au maximum de sa force. Les divinités et puissances solaires sont donc à l'honneur, et les rituels sont orientés vers la force vitale et créatrice qu'elles véhiculent. Le soleil est en effet un feu régénérateur, purificateur, créateur, et moteur de l'inspiration qu'il favorise. Traditionnellement, Litha est donc le moment idéal pour passer à l'action et concrétiser les projets.

Dans le cycle mythique, le solstice d'été marque également l'arrivée du jeune et vigoureux Roi Houx, qui vient défier le vieux et sage Roi Chêne. Bien sûr, la victoire revient cette fois au Roi Houx, qui avec l'allongement des nuits gagne en puissance tandis que le Roi Chêne, étant arrivé au maximum de sa force, décline. Par conséquent, Litha se situe au seuil de la période obscure qui met en avant la vie intérieure, la réflexion et l'introspection. Ce sabbat achève donc la période active, c'est pourquoi cet aspect sera également pris en compte dans les célébrations.

Le Roi Chêne dont il est ici question est bien sûr l'une des nombreuses incarnations du Dieu. Un prolongement de cette figure prend la forme de l'Homme Vert (Green Man en anglais), dont le royaume est la forêt. Depuis le Moyen Âge, l'Homme Vert est envisagé comme un protecteur de la Nature qu'il personnifie. C'est lui qui en garantit la vitalité et la luxuriance, et c'est grâce à lui que la végétation est abondante et s'épanouit. On retrouve donc ici la force vitale du Dieu, la force créatrice qui est à son maximum à Litha.

L'amour est également à l'honneur à Litha. Le mois de mai étant celui de l'union sacrée entre le Dieu et la Déesse, il est déconseillé de concrétiser les unions amoureuses en ce même mois car cela porterait malheur. Aussi, les mariages humains ont plutôt lieu en juin, comme on le constate dans la vie quotidienne, mais aussi dans la littérature, qui est un excellent témoin des coutumes (on pensera notamment à la pièce A Midsummer Night's Dream de William Shakespeare).

Enfin, on a souvent tendance à oublier qu'avec Samhain et Beltane, Litha fait partie des sabbats qui voient le monde humain et l'Autre Monde (celui des Êtres Surnatuels, et donc des Fées) se rapprocher. Aux alentours du solstice, il n'est donc pas rare de rencontrer des Fées. Les puits et certains arbres constituent des passages, des portes entre les deux mondes et il est possible de les traverser pour voyager d'un monde à l'autre. En général, les rencontres féeriques symbolisent une transformation profonde qui s'opère en celui qui croise leur chemin et favorisent la réalisation des projets créatifs.

Comme on le voit à travers cette présentation succincte, les célébrations de Litha mettent en avant l'abondance, la force, la croissance, la créativité, la transformation et l'amour, à travers des symboles liés au soleil, à l'Autre Monde, aux Fées et à la Nature.

 

Que proposent les consultations spéciales Litha ?
Les consultations de Litha sont tournées vers les préoccupations concernant la mise en place et la réussite des projets. Il s'agira donc de voir comment on peut mobiliser et canaliser son énergie de façon à faire aboutir un projet et à le voir couronné de succès. Ces consultations aident à établir un plan d'action, des stratégies qui mèneront les entreprises vers la réussite. Elles sont aussi l'occasion de travailler sur son inspiration et sa créativité, et de voir ce qui peut être mis en place grâce à cela. Les relations avec l'Autre Monde sont également à l'honneur, en particulier lorsqu'il s'agit d'avoir un aperçu de la transformation qui s'amorce alors que l'on se trouve sur le seuil de la saison où l'ombre domine. On se dirige donc vers une période d'introspection à laquelle il est possible de se préparer.

 

Quels sont les tirages possibles ?
Le Message de Cernunnos. Ce tirage en dix cartes en forme de tête de cerf se fait sans question. Il vous aide à faire un bilan de vos forces au solstice d'été et à avoir un aperçu de ce que vous apporte cette fête. Il est effectué en priorité avec « Madame Endora's Fortune Cards », mais peut également se faire avec d'autres supports (tarots ou oracles).

La Roue Solaire. Ce tirage en huit cartes symbolisant le soleil et conçu pour le Petit Lenormand vous aide à avoir un aperçu de la marche à suivre pour parvenir à réaliser un projet qui vous tient à cœur, quel que soit le domaine concerné. Il peut également aider à débloquer l'inspiration lorsque celle-ci peine à venir.

Le Marteau de Thor. En forme de Marteau de Thor, ce tirage en six cartes vous aide à prendre conscience des instincts et pulsions qui pourraient compromettre vos chances de réussite et vous donne les clefs pour les dominer et faire en sorte qu'ils ne soient plus un obstacle à votre succès.

Sowilo ou le chemin de la victoire. Ce tirage en sept cartes prend la forme de la rune Sowilo, celle du soleil et de la victoire, afin de vous aider à effectuer un travail sur vous-même qui vous permettra de renforcer vos chances de voir un projet qui vous est cher couronné de succès. Il combine les caractéristiques de la rune et les énergies véhiculées par le solstice d'été tout en rendant hommage au soleil qui est à l'honneur lors de cette fête.

L'Envol du Phénix. Le phénix fait partie des créatures mythiques habituellement associées à Litha. Symbole de résurrection et du triomphe de l'énergie vitale, cet oiseau merveilleux représenté ici en treize cartes vous aide à prendre le dessus sur une situation douloureuse en allant puiser dans vos ressources les plus profondément enfouies au fond de vous.

Le Tirage de la Réalisation Personnelle. Ce tirage sans question en cinq cartes est idéal dans les moments où l'on doute de soi-même car il aide à reprendre confiance en soi. Ainsi, on dispose des éléments qui permettront de trouver la voie à suivre pour se réaliser pleinement.

 

Votre consultation sur mesure
Pour les consultations simples, le tirage spécial est à choisir parmi ceux proposés ci-dessus. Ce tirage sera précédé d'un tirage d'introduction et suivi d'un tirage de clôture.

Pour les consultations doubles, il faut choisir deux tirages parmi ceux évoqués ci-dessus. Bien sûr, il est possible d'explorer un même aspect sous deux angles différents, ou deux aspects différents si vous le souhaitez. Là encore, les tirages spéciaux sont précédés d'un tirage d'introduction et suivis d'un tirage de clôture.

 

Côté pratique
Pour en savoir plus sur les Consultations des Sabbats, je vous invite à consulter toutes les informations les concernant !

Envie de prendre rendrez-vous ou d'opter pour une consultation à distance ? Contactez-moi, que ce soit à travers le formulaire ou par téléphone, en précisant quel(s) tirage(s) vous souhaitez effectuer !

Les paiements se font comme d'habitude : par chèque ou en espèces pour les consultations en face à face ; par PayPal, virement bancaire ou chèque pour les consultations à distance.

 

 

SUR LA PHOTO :
Livres :

Deborah Blake. Midsummer: Rituals, Recipes & Lore for Litha. Woodbury, MN: Llewellyn Publications [Llewellyn's Sabbat Essentials], 2015.

Anna Franklin. Midsummer: Magical Celebrations of the Summer Solstice. St. Paul, MN: Llewellyn Publications, 2003.

Jeux :
John Matthews, Will Worthington. The Green Man Tree Oracle: ancient wisdom from the spirit of nature. London: Connections Book Publishing, 2008 [2003].

Lucy Cavendish, Selina Fenech. Wild Wisdom of the Faery Oracle. Victoria, AUS: Blue Angel Publishing, 2009.

Ann Moura, Kiri Østergaard Leonard. The Green Witch Tarot. Woodbury, MN: Llewellyn Publications, 2015.

Andy Baggott, Peter Pracownik. Ogham: the Celtic Oracle. Neuhausen am Rheinfall, CH: AGM Urania, 2004.

Philip and Stephanie Carr-Gomm, Will Worthington. The Druidcraft Tarot. London: Connections Book Publishing, 2009 [2004].