Consultations d'Imbolc/Candlemas

Consultations d'Imbolc/Candlemas

 

Du 19 janvier au 16 février 2018

 

Célébré du 1er février (au soir) au 2 février (journée entière), Imbolc ou Candlemas est un sabbat qui célèbre les premiers signes actifs du retour du soleil et du réveil de la Nature tandis que la saison hivernale est encore bien présente. En effet, cette fête se situe à mi-chemin entre le début et la fin de l'hiver et marque donc l'entrée dans la période de déclin de ce dernier.

On voit alors les premières fleurs poindre hors de terre (notamment le crocus), la naissance des premiers agneaux de l'année, le réveil de certains animaux. Ainsi, le Jour de la Marmotte est célébré aux États-Unis (où il est appelé Groundhog Day) le jour de la Chandeleur (le 2 février). Selon la tradition, on attend de voir la marmotte sortir de son terrier. Si le temps est couvert, elle ne voit pas son ombre et ne peut donc être effrayée par celle-ci ; elle reste donc en dehors de son trou et l'on considère que l'hiver est sur le point de se terminer. Si en revanche le temps est ensoleillé, la marmotte sera effrayée par son ombre qu'elle verra projetée sur le sol ; elle se réfugiera dans son terrier et et l'hiver durera six semaines de plus.

Imbolc est donc une fête dédiée au renouveau, à tout ce qui reprend vie après avoir été plongé dans un sommeil profond. Ce réveil est l'occasion de faire le tri autour de soi et de procéder à un « grand ménage » afin de se débarrasser de ce qui n'est plus d'actualité pour mieux accueillir la nouveauté et tout ce qui s'apprête à croître autour de soi.

La notion qui domine ce sabbat est celle de la nouveauté et de la jeunesse : premières fleurs, premiers nés et premiers réveillés, chez les animaux, premiers véritables moments d'ensoleillement. Sur le plan symbolique, la Déesse vient elle aussi de renaître et est en train de se réveiller après son long sommeil hivernal. À Imbolc, elle est donc la Jeune Fille, rayonnante et en pleine prise de conscience de ses potentiels. Cette fête est associée à la déesse celte Brigid, décrite comme la protectrice des arts et des savoir-faire, de la poésie, de la forge, du bétail et de l'arrivée du printemps. Certaines pratiques liées à sa célébration, comme le fait d'entretenir des flammes en son honneur, seront reprises plus tard dans les pratiques chrétiennes dédiées à Sainte Brigid d'Irlande.

L'autre aspect principal de ce sabbat est lié au retour de la lumière. Afin d'aider le soleil à gagner en puissance, on lui rend hommage notamment au moyen des multiples bougies que l'on allume ou des aliments que l'on prépare. C'est pourquoi les crèpes sont particulièrement appréciées et mises à l'honneur le 2 février (Chandeleur). L'idée d'accueillir le soleil et sa lumière porteuse de vie se retrouve dans l'autre nom que l'on donne habituellement à cette fête puisqu'on l'appelle aussi Candlemas, qui signifie « fête des lumières » [du vieil-anglais candelmæsse : candel => candle (anglais contemporain) => chandelle, bougie + mæss (vieil-anglais) => mass => célébration, fête].

Comme on peut le voir à travers cet exemple, l'étymologie constitue une approche intéressante car elle est très représentative de ce qu'incarne cette fête. Ainsi, Imbolc serait un mot vieil-irlandais signifiant « dans le ventre », et désignant donc tout ce qui est en gestation, en train de grandir avant d'arriver à terme. Enfin, parmi les nombreux noms qui peuvent être donnés à ce sabbat, Oimelc est sans doute le plus répandu. C'est d'ailleurs de celui-ci que serait dérivé Imbolc, plus communément utilisé aujourd'hui. Oimelc est un terme vieil-irlandais qui désigne le lait de la brebis (ewe's milk, en anglais), en référence directe au lait avec lequel les brebis allaitent leurs agneaux nouveaux-nés au cours de cette période.

 

Que proposent les consultations spéciales Imbolc/Candlemas ?
À travers les consultations d'Imbolc, on se concentre sur les principaux aspects du sabbat. On va donc pouvoir explorer de quelle manière le consultant sort de l'obscurité hivernale, voir ce qui grandit en lui, ce qu'il récoltera par rapport aux graines qu'il a semées. On visera aussi à l'aider à faire son « grand ménage ». Les thèmes de la renaissance, du rennouveau et de la jeunesse sont particulièrement mis à l'honneur.

 

Quels sont les tirages possibles ?
Une bougie dans l'obscurité. Ce tirage comporte quatorze cartes. En forme de bougie, il explore les notions d'éveil et de nouveauté et met en relief la manière dont elles s'expriment autour du consultant, en particulier sur le plan intellectuel. Ainsi, c'est le tirage idéal pour qui souhaite prendre conscience de ses connaissances, de ses acquis, et de la manière dont ceux-ci le mèneront à des transformations profondes qui l'aideront à construire ses projets.

Le Coup de Balai d'Imbolc. Imbolc est le moment où l'on se débarrasse de ce qui est ancien ou inutile pour accueillir la nouveauté et ce qui doit se développer. C'est pourquoi ce tirage prend la forme d'un balai et propose d'aider le consultant à se détacher de ce qui lui est désormais inutile pour permettre aux graines récemment plantées de germer et de s'épanouir. Grâce à ce balai, le consultant pourra faire le tri qui s'impose à lui et même trouver les solutions à certains de ses soucis !

La Jeune Pousse d'Imbolc. Par sa forme, ce tirage représente une jeune fleur qui vient de sortir de terre. Il fait donc à nouveau appel à l'un des principaux symboles du sabbat, en insistant sur les nouveautés qui se présentent au consultant à ce moment-là et sur les possibilités qui s'offrent à lui pour construire quelque chose de nouveau sur des bases saines. Idéal lorsqu'on cherche à mettre en place un projet qui nous tient particulièrement à cœur !

La Croix de Brighid. Ce tirage en vingt-et-une cartes rend hommage à la déesse irlandaise Brighid à travers le principal symbole qui lui est associé. La disposition des cartes forme donc ce que l'on appelle la Croix de Brighid, dont les différentes parties représentent ici les aspects attribués à la déesses. Ce tirage aide à mettre en évidence de que Brighid apporte au consultant à Imbolc et à voir comment elle l'aidera à évoluer et à réaliser ses projets et ses aspirations.

Le Manteau de Brighid. En dix-huit cartes, ce tirage évoque la forme du Manteau de Brighid et en reprend les principaux aspects symboliques, qui viennent ainsi nourrir l'exploration divinatoire. Ainsi, on met en avant la protection et la guérison qu'apporte Sainte Brighid au consultant à Imbolc.

L'Envol du Phénix. Ce très joli tirage mis au au point pour « Madame Endora's Fortune Cards » se présente sous la forme d'un phénix renaissant de ses cendres. Cet oiseau majestueux est l'un des animaux mythologiques habituellement associés à Imbolc car cette fête est le moment où les premiers signes de retour d'activité se manifestent dans la Nature. Ce tirage propose d'aider le consultant à panser des blessures douloureuses et à se reconstruire afin de pouvoir s'épanouir à nouveau.

Dans l'Œil du Dragon. Parmi les créatures mythiques que l'on rapproche d'Imbolc figure le dragon, qui prête son concours à l'exploration qui est proposée par ce tirage en dix cartes. Ici, on aide le consultant à faire le point sur ses forces et ses faiblesses, sur ce qu'il va pouvoir développer ou ce dont il va devoir se débarrasser afin d'atteindre le but de prendre les bonnes décisions.

 

Votre consultation sur mesure
Pour les consultations simples, le tirage spécial est à choisir parmi ceux proposés ci-dessus. Ce tirage sera précédé par un tirage d'introduction et suivi d'un tirage de clôture.

Pour les consultations doubles, il faut choisir deux tirages parmi ceux évoqués ci-dessus. Bien sûr, il est possible d'explorer un même aspect sous deux angles différents, ou deux aspects différents si vous le souhaitez. Là encore, les tirages spéciaux sont précédés d'un tirage d'introduction et suivis d'un tirage de clôture.

 

Côté pratique
Pour en savoir plus sur les Consultations des Sabbats, je vous invite à consulter toutes les informations les concernant !

Envie de prendre rendez-vous ou d'opter pour une consultation à distance ? Contactez-moi, que ce soit à travers le formulaire ou par téléphone, en précisant quel(s) tirage(s) vous souhaitez effectuer !

Les paiements se font quant à eux comme d'habitude : en chèque ou en espèces pour les consultations en face à face, par PayPal, virement bancaire ou chèque pour les consultations à distance.

 

 

SUR LA PHOTO :
Livre :
Candlemas
 : Feast of Flames (Amber K., Azrael Arynn K). St Paul, MN : Llewellyn Worldwide, 2003.

Jeux :
Animals Divine Tarot (Lisa Hunt). St Paul, MN
 : Llewellyn Worldwide, 2005.

The Celtic Dragon Tarot (D.J. Conway, Lisa Hunt). St Paul, MN : Llewellyn Worldwide, 1999.

The Druid Craft Tarot: Use the magic of Wicca and Druidry to guide your life (Philip and Stephanie Carr-Gomm, Will Worthington). London : Connections Book Publishing, 2004.

Chrysalis Tarot (Toney Brooks, Holly Sierra). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2014.

Dragon Tarot (Terry Donaldson, Peter Pracownik). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 1996.

Wiccan Cards: The dance of life (Nada Mesar, Chatriya Hemharnvibul). Torino : Lo Scarabeo, 2005.