Conseils pour bien aborder la consultation


Consultations

 

La consultation est un moment important, c'est pourquoi il est utile de bien s'y préparer et d'adopter une attitude et un état d'esprit appropriés durant le rendez-vous. Ainsi, vous pourrez aborder l'entretien de façon à en tirer tous les bénéfices.

 

Soyez serein(e) !

Tout rendez-vous génère un certain stress, je vous l'accorde, et la consultation en cartomancie n'échappe pas à cette règle, d'autant que nous abordons au cours de celle-ci des préoccupations qui vous tiennent particulièrement à cœur. Il est parfaitement compréhensible que vous appréhendiez la consultation et que vous l'abordiez avec une certaine fébrilité, mais il ne faut pas pour autant que cela vous paralyse en vous empêchant d'être à votre aise pendant le rendez-vous !

Autant que possible, soyez serein(e) et détendu(e) pendant la consultation. Gardez à l'esprit que celle-ci mettra en relief des éléments qui vous aideront à appréhender les problématiques que nous aborderons. Quoi qu'il puisse émerger des tirages qui seront effectués, les informations que vous obtiendrez seront constructives et vous pourrez grâce à elles décider de l'attitude que vous souhaiterez adopter par la suite.

La consultation vise uniquement à vous aider et à mettre en lumière les solutions qui se présentent à vous ou que vous pouvez provoquer. En l'abordant avec calme et sérénité, vous n'en profiterez que mieux !

 

Soyez pleinement disponible !

Afin de tirer tous les bénéfices de la consultation, vous devez être pleinement disponible pendant toute la durée de l'exploration. En effet, ce n'est qu'en prêtant la plus grande attention à ce qui est dit au cours de la consultation que vous pourrez mettre en œuvre les stratégies et les solutions qui vous conviendront et qui vous mèneront à la résolution des problématiques qui vous préoccupent.

Beaucoup d'entre vous émettent la même remarque : pendant la consultation, une bulle se crée autour de nous, ce qui permet de se concentrer entièrement à l'exploration qui est conduite. Cette impression d'être dans un moment hors du temps et de l'espace et la concentration intense qu'elle facilite contribue à réunir les éléments qui favorisent le bon déroulement de la consultation à tous les niveaux. En effet, la consultation doit vous être utile et vous aider à trouver les solutions aux difficultés que vous rencontrez. Or, la manière dont vous abordez ce moment joue un rôle déterminant dans son efficacité.

Pour réunir les meilleures conditions pour le déroulement de la consultation et vous mettre dans l'état d'esprit approprié, il vous est donc vivement conseillé de vous détacher autant que possible de vos préoccupations, à l'exception bien sûr de celles que nous examinons ensemble. Moins vous laisserez vos autres soucis vous troubler, et mieux vous pourrez vous concentrer sur l'objet du questionnement sur lequel nous travaillons.

De la même manière, si votre attention (et la mienne !) est perturbée par des intrusions du monde extérieur, vous risquez de sortir de l'état de concentration dans lequel vous êtes... et de passer à côté d'éléments importants ! La consultation nécessite toute votre attention, certes, mais elle fait aussi appel à une concentration très intense de mon côté. Si votre attention ou ma concentration sont perturbées, vous risquez de perdre le fil de la consultation et moi celui de mon raisonnement et de mon analyse, ce qui compliquerait la tâche pour vous comme pour moi. Aussi, pour assurer la fluidité de la consultation et des interprétations des tirages, laissez votre téléphone dans votre poche ou dans votre sac – et sur silencieux ! – pendant toute la durée du rendez-vous si celui-ci se déroule en face à face, ou assurez-vous de vous trouver dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e) si nous procédons par téléphone.

En concentrant votre attention exclusivement sur la consultation et en mettant entre parenthèses le monde extérieur le temps de l'entretien, vous vous assurez d'être pleinement réceptif(/ve) à l'exploration menée et aux éléments qui sont mis en relief durant celle-ci !

 

Venez/Soyez seul(e) !

Ce point s'inscrit dans la continuité de ce qui vient d'être évoqué. Afin de ne troubler ni votre attention ni ma concentration, il vous est vivement recommandé de venir seul(e) à la consultation. Ainsi, l'échange gagnera en spontanéité et pourra se faire dans les meilleures conditions possibles.

Il peut être tentant de venir accompagné(e) d'un(e) ami(e) ou de son conjoint, mais si cela vous paraît rassurant de prime abord, cela se révèle être une fausse bonne idée en pratique. En effet, la consultation est un moment privilégié entre deux interlocuteurs – le consultant et l'interprète –, et les éléments qui sont mis en relief durant le rendez-vous peuvent vous toucher dans votre intimité, y compris dans vos pensées les plus inavouables et inavouées. Il est possible que vous ayez l'impression de n'avoir aucun secret pour certaines personnes, mais il s'agit en réalité d'une illusion. Chacun a un jardin secret, nourrit des sentiments, des peurs ou des désirs que nul autre que lui ne connaît ; personne ne partage la totalité de ses pensées ou ce qu'il ressent sans aucune limite avec autrui. Il est des choses qui n'appartiennent qu'à soi, et ce quel que soit le domaine de l'existence concerné.

La consultation vous aide justement à comprendre ce qui est enfoui au fond de vous et ce qui vous concerne, à la fois publiquement et intimement. En faisant appel à moi, vous m'accordez votre confiance et m'autorisez à explorer sans tabou les multiples problématiques qui vous préoccupent. Les propos échangés durant la consultation peuvent donc évoquer des sujets, des idées et des événements de votre vie qui vous touchent au plus près. Or, dès qu'une troisième personne assiste à l'entretien, la spontanéité de l'échange est rompue et des barrières se dressent, car cette présence implique nécessairement la mise au grand jour de votre intimité et son partage avec un tiers, ce qui peut être un frein à l'échange et à la manière dont vous recevez les informations.

Par ailleurs, vous seul(e) êtes capable de comprendre réellement toutes les implications de ce qui est dit en consultation car vous seul(e) vivez la situation que nous examinons. Le regard d'un tiers pendant et après la consultation n'est donc pas nécessaire puisqu'il ne ferait que perturber votre réflexion et votre prise de décision.

Enfin, la présence d'un proche n'est pas souhaitable en consultation car elle risque fortement de perturber le bon déroulement du rendez-vous. Moins impliqué que vous dans la situation qui vous préoccupe, ce proche sera nécessairement moins attentif que vous à ce qui sera dit, ce qui risque de troubler la concentration dont nous avons besoin pour travailler.

Aussi, pour assurer le bon déroulement de la consultation et en tirer le meilleur parti, venez seul(e). Bien sûr, rien ne vous empêche une fois le rendez-vous terminé de partager ce qui aura été dit avec vos proches (famille, conjoint, enfants, ami(e)s, etc.), mais la consultation en elle-même doit rester un moment privilégié entre vous et moi.

 

Restez ouvert(e) d'esprit... et au dialogue !

La consultation vise à vous ouvrir des perspectives et à faire émerger des pistes sur lesquelles vous pourrez travailler pour résoudre les difficultés que vous rencontrez. Aussi, en entreprenant cette démarche, vous devez vous attendre à ce qu'apparaissent durant l'exploration des éléments qu'il ne vous serait pas venu à l'esprit de considérer dans cette optique.

C'est pourquoi il est très important d'aborder la consultation avec une grande ouverture d'esprit. Bien que nous nous concentrions sur une problématique précise, il n'est pas rare que d'autres éléments interviennent dans l'analyse, car ils ont eux aussi un rôle à jouer dans la situation à laquelle vous êtes confronté(e). En effet, il arrive fréquemment que la résolution d'une difficulté passe par l'examen et la résolution d'une situation étroitement liée à celle qui préoccupe le consultant. Pour que la consultation soit efficace, il faut donc accepter que d'autres sujets puissent être évoqués. S'ils apparaissent dans les tirages, c'est qu'ils ont leur importance dans la problématique que vous soumettez à l'exploration. Lors de la consultation, toutes les pistes qui se présentent sont donc bonnes à considérer car toutes ont un lien avec l'objet de votre démarche.

De la même manière, votre collaboration est indispensable si vous souhaitez obtenir des éléments utiles qui s'appliquent directement à ce que vous vivez. Aussi, il est important que pendant l'entretien vous vous montriez ouvert(e) au dialogue et que vous soyez le plus précis possible lorsque vous présentez votre situation et m'expliquez ce qui vous amène. Mieux je cernerai vos préoccupations et vos besoins, et mieux je pourrai vous aider ! La cartomancie n'est pas un vaste jeu de devinettes : il s'agit d'une discipline permettant une analyse précise et approfondie des sujets que l'on explore à l'aide des cartes. De la même façon que vous expliquez au médecin où vous avez mal pour qu'il puisse poser un diagnostic et vous prescrire de quoi vous soulager (imaginez l'expression du praticien auquel vous diriez « J'ai mal quelque part, mais je ne vous dis pas où car je ne veux pas vous influencer » !), il est indispensable de m'exposer clairement votre situation car cela me permet de vous proposer une consultation sur mesure qui vous convienne et qui vous offre des éléments qui vous aideront à avancer de façon constructive. Les questions qui peuvent vous être posées en consultation visent uniquement à m'aider à mieux comprendre votre situation. En m'apportant les réponses, vous contribuez à l'efficacité de la consultation.

Pour résumer : plus vous serez ouvert(e) d'esprit et disposé(e) au dialogue pendant la consultation, et plus vous tirerez profit de cette expérience ! Une consultation réussie est le résultat de la collaboration de l'interprète et du consultant. Aussi, plus le dialogue sera ouvert, et plus la consultation vous sera bénéfique !

 

N'ayez pas d'attente prédéterminée quant aux réponses qui vont vous être apportées !

Consulter est une démarche importante : ce n'est pas un acte anodin ou une simple impulsion mais au contraire un acte réfléchi qui s'inscrit dans une démarche construite. La consultation en cartomancie n'a pas pour but de vous montrer « le » futur (il n'existe de toute façon rien de tel qu'un futur figé et prédéterminé !), mais plutôt de vous ouvrir une fenêtre des possibles en vous donnant un aperçu des conséquences que pourront avoir vos décisions et vos actions sur la problématique que nous étudions et sur son évolution. Ainsi, il ne s'agit pas de voir ce qui sera, mais de se projeter dans ce qui pourra être en fonction de la voie que vous choisirez de suivre.

La consultation est donc une exploration avec tout ce qu'elle comporte : à partir d'une problématique donnée, les cartes fournissent une analyse construite qui met en lumière des aspects de la situation dont il vous faudra tenir compte si vous souhaitez trouver des solutions à vos difficultés. Or, comme toutes les explorations, celle conduite en cartomancie peut mener sur des rivages auxquels on ne s'attendait pas ou vers lesquels on ne serait jamais allé de sa propre initiative. C'est pourquoi il est indispensable lorsque vous vous engagez dans une consultation de rester ouvert à ce qui peut être dit et de ne pas éliminer certaines possibilités ou explications d'emblée. Au contraire, mieux vaut les garder en tête et/ou les noter pour y revenir un peu plus tard et y réfléchir à tête reposée car si surprenants soient-ils, ces éléments méritent toute votre considération et constituent bien souvent le point de départ vers une solution.

De la même manière, ne venez pas en consultation avec une attente particulière, si ce n'est bien sûr celle d'obtenir des pistes qui vous aideront dans vos difficultés. Il n'est pas rare en effet de lire la déception sur le visage d'un consultant lorsque la réponse apportée à son questionnement ne correspond pas à ses attentes. Pourtant, vous engager dans une consultation revient dès le départ à accepter la possibilité que les réponses qui sont sur le point de vous être apportées puissent ne pas correspondre à vos souhaits ou à ce qu'elles ne reflètent pas la manière dont vous aimeriez voir évoluer votre situation. Le rôle de la consultation n'est pas de vous dire ce que vous avez envie d'entendre, mais de mettre en évidence les éléments dont vous aurez besoin pour résoudre les difficultés que vous rencontrez. À ce titre, il est possible que les réponses apportées pendant l'exploration soient différentes que celles que vous espériez.

C'est pourquoi lorsque vous vous engagez dans une consultation vous devez admettre que ce qui va vous être dit pourrait vous surprendre ou ne pas correspondre à ce que vous souhaitiez ou envisagiez. Pour autant, ne laissez pas votre surprise ou votre déception prendre le dessus ! Au contraire : prenez ces réponses comme des éléments de réflexion sur lesquels vous allez pouvoir travailler et qui vous mèneront au mieux vers la résolution de vos difficultés, au pire vers l'anticipation de complications auxquelles vous pourrez vous préparer – et que vous pourrez peut-être désamorcer – puisque vous les connaîtrez à l'avance. En cartomancie, rester ouvert et accepter les réponses quelles qu'elles soient contribuent largement au succès d'une consultation !

 

Envie d'en savoir davantage sur les consultations que je propose ? Je vous invite à découvrir l'approche et la méthodologie que je mets en œuvre dans ce type de service. N'hésitez pas non plus à consulter mon code éthique afin d'avoir un aperçu précis de la ligne de conduite qui encadre ma pratique de la cartomancie.

Pour me consulter, choisissez le format qui correspond à votre situation (par téléphoneen face à face, par email), et sélectionnez la formule qui vous semble la plus pertinente par rapport à la problématique que vous souhaitez explorer. Une fois que vous avez une idée de ce qui vous intéresse, contactez-moi par formulaire ou par téléphone en m'expliquant votre situation en quelques mots et je vous aiderai à choisir la consultation qui sera la mieux adaptée à vos besoins. Nous pourrons alors fixer un rendez-vous et procéder à l'analyse de votre problématique.

 

 

SUR LA PHOTO :
Jeux :

Happy Tarot (Serena Ficca), Torino : Lo Scarabeo, 2015.

The Halloween Tarot (Karin Lee, Kipling West), Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 1996.
The Druidcraft Tarot Deck (Philip and Stephanie Carr-Gomm, Will Worthington), London: Connections, 2009 [2004].
The Green Witch Tarot (Ann Moura, Kiri Østergaard Leonard), Woodbury, MN: Llewellyn Publications, 2015.
Madame Endora's Fortune Cards (Christine Filipak, Joseph Vargo), Cleveland, OH: Monolith Graphics, 2003.
Smith-Waite Tarot Deck Centennial Edition (Arthur Edward Waite, Pamela Colman Smith), Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2015 [1909; 2009].
Oracle Belline (Jules Charles Ernest Billaudot, dit Mage Edmond, Marcel Belline), Paris : Grimaud, 1961.
Jeu Lenormand : cartes de bonne aventure d'après la méthode reconnue si exacte de Mlle Lenormand, Belgique : Carta Mundi.

Carnets Paperblanks :
Modèle Poe Tamerlane (coll. Les Manuscrits Estampés) ;
Modèle Plume de Paon (coll. Les Nouveaux Romantiques) ;
Modèle Bram Stoker Dracula (coll. Les Manuscrits Estampés).