Mon approche de la consultation


Consultations

 

Parce qu'il est important pour chaque personne souhaitant consulter un(e) cartomancien(ne) de déterminer si elle a ou non trouvé le « bon » interlocuteur, voici quelques précisions sur mon approche de la consultation. Si vous vous posez des questions sur ma démarche, sur les types de problématiques que j'accepte d'explorer ou non, ou encore sur l'attitude que vous pouvez adopter en consultation pour vous assurer d'en tirer le meilleur parti, alors lisez ce qui suit !

 

À savoir avant de demander une consultation

Mes consultations sont construites sur une approche rationnelle et raisonnée de la cartomancie. Mes interprétations s'appuient sur ma connaissance des langages symboliques utilisés dans les différents supports que j'emploie. Elles sont donc le fruit d'années de travail, d'étude et de recherche minutieux. Les analyses que je vous livre sont par conséquent entièrement ancrées dans le rationnel, de même que l'ensemble de ce qui se passe lors d'une consultation.

Ainsi, vous ne trouverez chez moi nul discours assimilant la cartomancie à la magie ou à la voyance. Les codes en sont différents, de même que la méthodologie. Je ne « vois » pas : j'analyse et j'interprète des symboles qui véhiculent un ensemble de notions dans un contexte donné afin de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui régissent les situations que vous vivez tout en mettant en relief vos possibilités d'action pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

Par conséquent, je n'émets pas de « prédictions » et la fatalité est absente de mes consultations. En effet, je ne vous dis pas ce qui va vous arriver, mais ce qui peut vous arriver si vous suivez le chemin sur lequel vous êtes déjà engagé. Le « futur » qui est abordé dans mes tirages tient davantage de l'évolution probable que de quelque chose de décidé à l'avance et qui ne pourrait être changé. Le futur n'est pas figé et dépend grandement des décisions que vous prenez aujourd'hui, de la même manière qu'aujourd'hui n'est autre que la conséquence des choix que vous avez faits hier. Bien sûr, nul n'est totalement responsable de ce qui lui arrive car d'autres facteurs que nos seules décisions entrent souvent en compte, mais la cartomancie aide à mettre en relief ce que chacun peut faire pour construire son avenir et mettre toutes les chances de son côté de voir ses projets les plus chers se réaliser.

En vous aidant à comprendre les mécanismes de ce que vous vivez, mes consultations vous offrent donc la possibilité de prendre des décisions éclairées quant aux stratégies que vous souhaitez adopter ou aux chemins que vous choisirez d'emprunter. Ainsi, vos décisions vous appartiennent car les cartes mettent en exergue les points qu'il serait intéressant de prendre en compte dans vos réflexions, ce qui vous permet de mener vos propres raisonnements en fonction de votre situation, de votre caractère et de votre sensibilité. En aucun cas mes tirages ne fournissent de solution clef-en-main, et en aucun cas je ne prends les décisions à votre place ou vous influence vers une option plutôt qu'une autre. Vous seul(e), en tant que consultant(e), êtes apte à prendre les décisions qui vous conviennent. Il est donc important que les tirages vous guident dans vos choix sans pour autant déterminer à votre place quelle solution sera la meilleure pour vous !

 

Pourquoi me consulter ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous mener à me consulter. Bien que rien ne soit impossible dans l'absolu, il est important d'être lucide par rapport à ce que peut vous apporter une consultation en cartomancie... et quant aux limites imposées par l'éthique et le bon sens, bien sûr !

 

Les « bonnes » raisons...
Grâce à mes cartes, je peux vous aider dans différents domaines et dans l'exploration de nombreuses problématiques. Par exemple :

Vous souhaitez faire le point sur une situation (sentimentale, professionnelle, amicale, familiale, spirituelle, financière, etc.) et en avoir un aperçu plus ou moins approfondi afin de prendre les décisions qui s'imposent pour la faire évoluer vers ce qui vous serait le plus favorable.

Vous souhaitez avoir un aperçu de l'évolution générale de l'un ou de plusieurs des grands domaines de votre existence afin d'anticiper ce qui vous attend pour y réagir au mieux et en tirer le meilleur parti.

Vous rencontrez une difficulté particulière, liée ou non à une décision prise par le passé qui ne s'avère finalement pas aussi heureuse qu'elle le paraissait à l'époque.

Vous avez un projet en tête et avez besoin d'établir la stratégie qui vous aidera à le concrétiser dans les meilleures conditions possibles.

Vous avez construit un projet et souhaitez l'évaluer avant de le réaliser ou améliorer ce qui est déjà en place.

Vous éprouvez des difficultés à trouver votre place et souhaitez apprendre à mieux vous connaître.

Vous manquez de confiance en vous et avez besoin d'identifier vos forces et vos faiblesses afin de pouvoir les employer au mieux pour vous réaliser pleinement.

Vous souhaitez prendre le dessus sur une expérience douloureuse ou traumatisante afin de vous défaire de l'emprise qu'elle exerce sur vous.

Vous souhaitez améliorer vos relations avec les autres, qu'il s'agisse de votre conjoint(e), de votre famille, de vos amis, de vos collègues, etc.

 

... et les « bonnes » questions !
Ces quelques exemples ne sont bien sûr pas exhaustifs, mais ils donnent un aperçu des grands types de problématiques que nous pouvons explorer ensemble en consultation, à condition toutefois de respecter le code éthique qui encadre ma pratique de la cartomancie.  C'est pourquoi l'angle d'approche est tout aussi important que la nature de ce qui est examiné.

Ainsi, on s'interdira toute demande menant à s'immiscer dans la vie d'autrui, et ce quel que soit le motif invoqué. Hors de question, par exemple, d'utiliser les cartes pour essayer de savoir ce qu'il en est de la relation sentimentale de X ou Y avec son/sa conjoint(e), même si la personne en question vous a promis de le/la quitter ! Ce qui se passe au sein d'un couple ne regarde que les deux personnes impliquées. En revanche, il est toujours possible d'examiner l'évolution de la relation sentimentale que vous entretenez avec une personne déjà en couple. Pour qu'elle soit recevable, il faudra donc reformuler la demande initiale en ce sens.

Le même type de raisonnement vaut si certains de vos proches traversent des difficultés. Bien que chercher à savoir si leur situation peut s'améliorer parte d'une intention apparemment bienveillante, cela constitue tout de même une intrusion dans la vie d'autrui. En effet, vous ne pouvez vous substituer à un tiers pour explorer une situation qui le touche directement car rien ne permet de déterminer si cette personne vous a donné son consentement explicite ou non. Si la situation difficile d'un proche vous cause du souci, je vous propose toujours de reformuler votre demande pour que nous puissions nous pencher sur la manière dont vous pouvez lui apporter votre aide. Ainsi, vous prenez une part active dans la résolution d'une situation qui vous touche par répercussion. Selon ce que vous m'expliquez, je peux aussi vous recommander de suggérer à cette personne de venir me consulter afin de voir dans quelle mesure elle peut débloquer sa situation.

Par ailleurs, les cartes ne doivent en aucun cas se substituer à la communication humaine. Ainsi, si votre demande concerne quelque chose qui pourrait être réglé ou trouver un éclairage à travers une discussion ou un contact avec une tierce personne, alors je vous conseillerai systématiquement d'avoir recours à l'échange qui s'impose entre cette personne et vous. Par exemple, si vous n'avez pas de nouvelles d'un proche, je n'effectuerai aucun tirage visant à vous renseigner sur ce qui se passe dans sa vie, quel que soit votre lien de parenté ou votre degré de proximité. Si l'éloignement est dû à un éloignement naturel ou à une brouille, il est toujours possible d'examiner comment vous pouvez vous y prendre pour rétablir un contact avec la personne, voire pour vous réconcilier avec elle dans certains cas. La consultation visera donc à vous aider à faire le premier pas et à (r)établir un contact, ce qui sera beaucoup plus constructif que de prendre de ses nouvelles en cachette et par des moyens détournés !

De la même manière, si vous soupçonnez un proche de vous cacher quelque chose ou de vous mentir, inutile de me demander d'utiliser les cartes pour savoir de quoi il s'agit ou pour confirmer ou non le mensonge : ma réponse sera invariablement négative et je vous conseillerai de demander directement à l'intéressé(e) ce qu'il en est. Libre alors à cette personne de vous répondre ou non, de vous dire la vérité... ou de vous mentir ! Quelle que soit la situation, nul ne peut exiger de passer outre le consentement d'autrui pour obtenir des révélations qui apaiseraient (ou non) ses propres inquiétudes ou qui lui donneraient accès à une partie – même infime – de la vie privée d'un tiers. Ces questionnements seront donc systématiquement réorientés afin de vous aider à appréhender la situation à laquelle vous êtes confronté de façon constructive. Il s'agira par exemple d'analyser le fonctionnement de votre relation amoureuse ou de toute relation humaine qui sera au centre de vos préoccupations. Ainsi, vous serez en mesure de réagir aux problématiques qui se posent et de vous préparer aux discussions qui s'imposent, mais aussi d'anticiper la suite et de la construire sur de nouvelles bases si nécessaire.

 

Ce ne sont que quelques exemples, mais ils vous donnent un aperçu de ce qu'il est possible d'explorer ou non lorsque vous me consultez et de la manière dont je vous propose d'aborder les problématiques qui vous préoccupent. Rassurez-vous toutefois : je ne m'attends pas lorsque vous me contactez à ce que vous ayez nécessairement une idée précise et clairement définie de la formulation de vos questions ou de la manière d'examiner votre situation ! Je suis là pour vous aider à exprimer vos demandes et vos préoccupations de façon à pouvoir procéder à la meilleure analyse possible avec mes cartes. Mon rôle est donc de vous conseiller pour construire la consultation qui vous apportera des éléments pertinents dans la résolution des énigmes face auxquelles vous vous trouvez !

 

Si mon approche de la cartomancie en général et de la consultation en particulier vous convient, je vous invite à compléter cet aperçu en prenant connaissance de la méthodologie que j'applique pour vous proposer des consultations sur mesure et efficaces. Vous pouvez également consulter le code éthique qui encadre ma pratique de la cartomancie et qui vous renseignera sur ma ligne de conduite, sur les limites des services que je propose et sur ce que j'accepte d'explorer.

Pour me consulter, choisissez le format adapté à votre situation (par téléphone, en face à face, par email), et sélectionnez la formule qui vous semble la plus pertinente par rapport à la problématique que vous souhaitez explorer. Une fois que vous avez une idée de ce qui vous intéresse, contactez-moi par formulaire ou par téléphone en m'expliquant votre situation en quelques mots et je vous aiderai à choisir la consultation qui sera la mieux adaptée à vos besoins. Nous pourrons alors fixer un rendez-vous et procéder à l'analyse de votre problématique.

 

 

SUR LA PHOTO :
Jeux :

Happy Tarot (Serena Ficca), Torino : Lo Scarabeo, 2015.

The Halloween Tarot (Karin Lee, Kipling West), Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 1996.
The Druidcraft Tarot Deck (Philip and Stephanie Carr-Gomm, Will Worthington), London: Connections, 2009 [2004].
The Green Witch Tarot (Ann Moura, Kiri Østergaard Leonard), Woodbury, MN: Llewellyn Publications, 2015.
Madame Endora's Fortune Cards (Christine Filipak, Joseph Vargo), Cleveland, OH: Monolith Graphics, 2003.
Smith-Waite Tarot Deck Centennial Edition (Arthur Edward Waite, Pamela Colman Smith), Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2015 [1909; 2009].
Oracle Belline (Jules Charles Ernest Billaudot, dit Mage Edmond, Marcel Belline), Paris : Grimaud, 1961.
Jeu Lenormand : cartes de bonne aventure d'après la méthode reconnue si exacte de Mlle Lenormand, Belgique : Carta Mundi.

Carnets Paperblanks :
Modèle Poe Tamerlane (coll. Les Manuscrits Estampés) ;
Modèle Plume de Paon (coll. Les Nouveaux Romantiques) ;
Modèle Bram Stoker Dracula (coll. Les Manuscrits Estampés).