Rider-Waite Smith Tarot

Formations à distance Rider-Waite Smith Tarot

 


Bienvenue
sur la page d'accueil
des formations sur le Rider-Waite Smith tarot
 !

 

 

Rider-Waite Smith TarotBien que la tradition Waite soit la plus utilisée au monde de nos jours en matière de tarologie, le Rider-Waite Smith tarot reste méconnu du public français qui demeure très attaché au tarot de Marseille. La version française du jeu, publiée par AGMüller, en est un exemple probant : dans un contexte où le tarot de Marseille servait de référence absolue, nulle place n’a été laissée aux particularités – tant dans le fond que dans la forme – du Waite, qui donne pourtant le jour à une tradition à part entière.

Il est temps aujourd’hui, alors que les anglophones le font depuis la publication originelle du jeu, de se pencher sur cette tradition et de la rendre accessible au public avec ses particularités, ses richesses, ses systèmes et correspondances symboliques et la somptuosité de ses lames. Mettre en avant ces éléments permettra de la détacher du tarot de Marseille en tant que « copie » ou « version dérivée » pour l’inscrire dans sa position légitime de véritable tradition, cousine du Marseille certes, mais distincte de celui-ci à plus d’un titre. Afin d'avoir une idée plus précise des principaux éléments qui font la particularité de ce jeu, je vous invite à lire cet article publié sur mon blog : « Tarot de Marseille et Rider-Waite Smith Tarot : comment différencier ces deux traditions divinatoires ? ».

 

Les formations à distance proposées ici sur le Rider-Waite Smith tarot visent à faire connaître ce support en tant que tradition à part entière, à travers ses codes, son langage symbolique, ses racines ésotériques et ainsi à le distinguer du tarot de Marseille. Progressivement, on explore les différents niveaux de complexité liés à l'art de la cartomancie et aux techniques et idées propres au tarot en général et au Rider-Waite Smith en particulier.

En raison des erreurs que comporte la traduction française publiée par AGMüller, je vous indiquerai lors de votre inscription les références précises du support que nous utiliserons durant votre formation. Celui-ci est facile à trouver et peu onéreux.

N.B. : toutes les images issues du Rider-Waite Smith Tarot apparaissent sur ce site avec l'aimable permission de U.S. Games Systems, Inc. / All images of the Rider-Waite Smith Tarot that appear on this website are used with permission of U.S. Games Systems, Inc.

 

Documents complémentaires (accès réservé aux inscrits) :
En parallèle à votre formation, vous aurez accès à tout moment à ces quelques conseils généraux qui faciliteront votre apprentissage, ainsi qu'au lexique des termes employés en cartomancie. Une bibliographie non exhaustive (à venir) vous permettra également d'orienter vos recherches vers des sources fiables.

 

NIVEAU I : Débutant
Découverte du support et des techniques de base qui en permettent une utilisation régulière et variée.

Points clés : Présentation de la tradition Rider-Waite Smith (histoire, grands principes ésotériques, idéologiques et philosophiques) ; le langage symbolique du jeu ; les lames (symbolique et significations initiatiques et divinatoires) ; initiation à la pratique de la cartomancie (principes éthiques, théoriques et pratiques) ; apprentissage et pratique de tirages simples. 

Les étapes de la formation (accès réservé aux inscrits) :
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7

 

NIVEAU II : Intermédiaire (à venir !)
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7

 

NIVEAU III : Confirmé (à venir !)
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7

 

NIVEAU IV : Avancé (à venir !)
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7



Sur la photo :
Whimsical Tarot (Dorothy Morrison & Mary Hanson-Roberts)
 ; The Halloween Tarot (Karin Lee & Kipling West) ; Le Tarot de la Forêt Magique (Leo Tang) ; Universal Waite Tarot Deck (Arthur Edward Waite, Pamela Colman Smith, Mary Hanson-Roberts) ; Mibramig Magical Tarot (Mibramig) ; Le Tarot des Vampires de la Nuit Eternelle (Barbara Moore, Davide Corsi) ; Hanson-Roberts Tarot (Mary Hanson-Roberts) ; Giant Rider-Waite Tarot Deck (Arthur Edward Waite, Pamela Colman Smith) ; Vanessa Tarot (Lynyrd Narcisco) ; Joie de Vivre Tarot (Paulina Cassidy) ; Fenestra Tarot (Chatriya Hemharnvibul).