Prochains ateliers

 

Le langage symbolique des arcanes majeurs

du tarot de Marseille

Si les lames du tarot de Marseille ont une portée divinatoire bien connue, on en omet souvent les portées symboliques et initiatiques, pourtant non négligeables pour qui veut comprendre les différents niveaux de lecture des cartes et les utiliser avec finesse. Cet atelier permet une découverte fouillée du langage symbolique du tarot de Marseille à travers l'exploration des racines mythiques, ésotériques et culturelles des archétypes et des allégories dépeints sur les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. 

Date: pas de nouvelle date pour l'instant
Horaires: 14h-18h
Prérequis: aucun. Cet atelier est accessible quel que soit votre niveau.
Clôture des inscriptions: inscriptions clôturées

 

 

Le langage symbolique du Rider-Waite Smith tarot

Cousin anglophone du tarot de Marseille, le Rider-Waite Smith tarot s'en distingue par des références culturelles, archétypales, ésotériques et symboliques différentes. Bien qu'il soit le type de tarot le plus largement produit et utilisé dans le monde, on en ignore bien souvent les particularités, l'assimilant même au tarot de Marseille. Cette erreur d'appréciation est due au fait que l'on ignore souvent qu'il existe en réalité différentes traditions tarologiques, dont les plus connues sont celle qui s'inscrit dans la lignée du tarot de Marseille, celle qui utilise les codes iconographiques et symboliques du Waite (proposé ici à l'étude)  et celle qui s'appuie sur les travaux d'Aleister Crowley et qui reprend la structure du tarot qu'il a créé avec Frieda Harris.

Cet atelier permettra de découvrir le Rider-Waite Smith tarot comme un système à part entière, à travers l'étude de ses racines culturelles, de son iconographie, des symboles et des archétypes qu'il utilise. On sera ainsi amenés à explorer les traditions et principes ésotériques auxquels Waite a fait appel pour élaborer le jeu qui allait devenir le point de départ d'une tradition tarologique à part entière.

Date: pas de nouvelle date pour l'instant
Horaires: 14h-18h.
Prérequis: aucun. Cet atelier est accessible quel que soit votre niveau.
Clôture des inscriptions: inscriptions clôturées

 

 

Etude comparative du langage symbolique

du tarot et Marseille et du Rider-Waite Smith tarot

Il arrive souvent que l'on croie, à tort, que le tarot de Marseille et le Rider-Waite Smith tarot ne sont en réalité qu'un seul et même outil auquel quelques modifications auraient été apportées. Si les deux supports portent le nom de "tarot", ce n'est pas pour autant qu'ils véhiculent les mêmes idées ou présentent une vision du Monde similaire.

Ils incarnent en fait deux traditions liées au tarot, qu'il s'agira d'explorer ici en termes de symbolique. Ainsi, on mettra en relief la caractère de chaque jeu à travers ce qui les différencie et les éloigne par les idées. Ressortiront également des racines communes qui, même si elles ont parfois été détournées, rappellent les "liens de parenté" qui unissent néanmoins les deux traditions.

Date: pas de nouvelle date pour l'instant
Horaires: 14h-18h.
Prérequis: dans l'idéal, vous avez déjà quelques connaissances relatives à l'un des deux supports, mais cet atelier convient également à ceux et celles qui souhaitent découvrir les deux supports!
Clôture des inscriptions: inscriptions clôturées

 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à l'un de ces ateliers, n'oubliez pas de me contacter afin de savoir s'il reste des places!