Journal d'écriture

L'évolution de mes projets d'écriture en cours en direct ou presque.

De leur conception préliminaire à leur publication en passant par leur rédaction, vous pourrez y suivre l'avancée des ouvrages sur lesquels je travaille. Vous les verrez ainsi prendre forme peu à peu !

Bonne lecture,
Morrigann Moonshadow

 

 

 

Les arcanes logo medium web profil reseaux sociaux

Projet d'écriture n°1: c'est parti!

Si vous recevez la newsletter, vous le savez grâce aux indices que j'y ai glissés ces derniers temps : depuis quelques mois, je fais régulièrement allusion à ce qui était jusqu'à présent un projet bien mystérieux. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous révéler – enfin ! – de quoi il s'agit. Vous l'aurez sans doute deviné à travers le titre de cette nouvelle section du blog, mais je suis en train d'écrire mon premier livre !

Afin de préserver la confidentialité du thème et du contenu jusqu'au dernier moment, je ne vous en dévoilerai pour l'instant ni le titre ni la trame. Toutefois, je partagerai ici avec vous l'avancée de mon travail, ce qui vous aidera à patienter jusqu'à la publication du livre en question et vous permettra de suivre les différentes étapes de la réalisation de ce passionnant projet. Tout ce que je peux vous dire pour l'instant au sujet du contenu est qu'il traitera – bien sûr ! – de cartomancie et sera très utile à de multiples niveaux.

 

Où en est le projet ?
L'idée du thème de ce volume m'est venue en février dernier, alors que je répondais au message d'une lectrice de mon blog. Dès lors, j'ai travaillé à la construction de la structure de l'ensemble de l'ouvrage, qui s'est étoffée au fil des semaines pour aboutir à dix chapitres organisés en trois parties. Je dispose désormais de la trame complète et détaillée des dix chapitres, ce qui me permet d'y intégrer rapidement les éléments que j'ai pu omettre et qui me reviendraient à l'esprit.

Une fois cette structure globale mise en place, j'ai pu écrire l'introduction générale et commencer à travailler sur le premier chapitre. Compte tenu de mes différentes obligations ces derniers mois, celui-ci n'est pas encore terminé. En revanche, la structure de l'ouvrage s'est affinée et je pense que mis à part quelques modifications et ajouts mineurs, elle est maintenant définitive.

Mon principal objectif pour l'heure est donc de terminer la rédaction de ce premier chapitre dans les prochains jours afin de pouvoir enchaîner avec le reste de la première partie car c'est elle qui me prendra le plus de temps. Les deuxième et troisième parties seront plus rapides à rédiger et une fois que j'aurais adopté un bon rythme de progression, je devrais pouvoir en venir à bout assez facilement.

 

Quelle forme pour la publication ?
Qui dit rédaction d'un livre dit aussi publication. En ce qui concerne le présent projet, la question s'est bien sûr posée d'emblée. Comme je ne m'engage jamais dans un projet sans en avoir une vision d'ensemble et savoir exactement comment le réaliser, j'ai réfléchi à cet aspect et ai opté pour l'auto-édition. En effet, comme cet ouvrage sera en partie fondé sur mon expérience, il est important à mes yeux que j'aie les coudées franches pour m'y exprimer et y apporter un témoignage franc et honnête.

Bien sûr, la publication indépendante demande de tout faire du début à la fin, de l'écriture à la conception de la couverture en passant par la mise en page et les considérations légales, mais c'est une aventure dans laquelle j'ai envie de me lancer car ayant travaillé à la relecture et à la mise en page d'un ouvrage collectif par le passé, je sais ce qui m'attend. Par ailleurs, j'aime apprendre et ajouter encore et toujours de nouvelles cordes à mon arc, et je serai ravie de me pencher sur les aspects que je n'ai encore jamais pratiqués !

 

Voilà : vous savez tout – ou presque – sur ce projet d'écriture et sa progression ! Vous pourrez en suivre régulièrement l'évolution dans cette nouvelle section du blog, mais aussi dans les newsletters envoyées chaque mois. Si ce n'est pas encore fait, n'hésitez pas à vous y inscrire ! Je suis en tout cas ravie de partager cette nouvelle aventure avec vous ! Ce n'est qu'un début puisqu'une fois ce livre-ci terminé, d'autres suivront un peu plus tard car ce ne sont pas les idées qui me manquent !