Voyage hors du temps au lendemain de Beltane

Tombe de Mlle Lenormand, octobre 2014
Lors du thé découverte du 18 avril dernier est née l'idée de prolonger ce beau moment en une visite à Mlle Lenormand afin de lui rendre hommage au cimetière du Père Lachaise où elle repose. Bien évidemment, compte tenu de l'étendue et de la beauté du lieu, il était impossible de résister à la tentation de ne pas en rester là et d'organiser un parcours sur le thème "ésotérisme et légendes au Père Lachaise"! Ecoutant l'un de mes auteurs favoris (lui aussi illustre résident de la nécropole parisienne) qui écrivait que "la meilleure façon de traiter avec la tentation est encore d'y céder" (merci Oscar Wilde!), j'ai donc concocté un itinéraire autour cette idée et ai proposé au petit groupe d'avoir un aperçu plus complet de ce lieu si particulier.

C'est donc ce samedi 2 mai que nous nous sommes retrouvés, chaussés de nos bottes de sept lieues, pour ce petit périple à travers le plus grand espace vert de Paris pour en découvrir les pensionnaires célèbres pour leurs liens avec l'ésotérisme et l'occultisme, de la cartomancie aux doctrines spirites en passant par les légendes obscures et parfois cachées qui sont attachées à l'endroit et à ceux qu'il abrite. Nous avons réussi à passer entre les gouttes de pluie malgré quelques averses qui n'ont pas gâché notre plaisir.

Pendant 2h30, nous avons arpenté les chemins parfois escarpés, monté des escaliers étroits et bien cachés, et zigzagué entre les tombes pour dénicher quelques-uns des nombreux trésors dissimulés dans le cimetière. De découverte en découverte, c'est entre émerveillement et curiosté grandissante que nous avons progressé dans ce lieu hors du temps. Avec beaucoup d'amusement, nous avons également remarqué des traits d'humour funéraire, notamment dans la disposition de certaines sépultures ou dans les hommages témoignés par leurs visiteurs.

Au terme de cette visite riche en émotions, nous sommes ressortis des étoiles plein les yeux et des légendes plein la tête, qui ne manqueront pas de continuer à faire rêver les aventuriers d'un jour. Littéralement enchantés par les lieux, passer la porte principale pour retourner à l'agitation parisienne nous a même demandé un petit temps d'adaptation tant nous étions imprégnés de l'atmosphère particulière que nous quittions!

Je remercie vivement les personnes qui ont participé à cette sortie. Encore un magnifique moment avec un petit groupe fort sympathique! Je suis ravie que le thé découverte se soit prolongé et très contente d'avoir pu contribuer à une première approche ou à une redécouverte du Père Lachaise qui a visiblement ravi les participants!

J'ai déjà hâte de recommencer dès que l'occasion se présentera!

Tombe de mlle lenormand us games systems note octobre 2014 2

Photo 1: La tombe de Mlle Lenormand, le 30 octobre 2014.
Photo 2: Détail de la tombe de Mlle Lenormand: mot laissé par des visiteurs de chez U.S. Games Systems, Inc., le 30 octobre 2014.

Père Lachaise Mlle Lenormand sorties thé découverte rencontre événement apprendre Petit Lenormand

Commentaires (2)

Liexie Wayne
  • 1. Liexie Wayne | 2015-05-26
J'avais raté cet article.
Très bel après midi. Tellement sympa, que j'avais presque oublié qu'il avait plu.
Le père Lachaise est vraiment un lieu hors du temps, où on oublie qu'on est au cœur de Paris, il s'y trouve un tel calme et une telle quiétude.
Les bruits de la ville laisse place au gazouillement des oiseaux.
Je me souviens également parfaitement de mon repas du soir. Merci M. Parmentier
morrigann
Coucou Liexie!

Un immense merci pour ton passage par ici et pour ta contribution! Je suis heureuse que cet après-midi t'ait plu et que la pluie soit passée inaperçue! Le Père Lachaise est vraiment un bel endroit, plein de mystères et de choses à observer...

Je suis ravie d'avoir partagé ce moment avec toi! :)

Ajouter un commentaire