Voyage en contrées celtes pour le premier thé découverte de l'année

Le premier thé découverte de l'année nous a permis de voyager à travers le temps et l'espace puisque nous avons exploré de quelles manières les mythologies celtiques s'illustrent dans les jeux divinatoires. Une belle façon de commencer un nouveau cycle qui s'annonce déjà des plus prometteurs !

Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux principaux aspects de ces mythologies, d'abord en les définissant sur le plan géographique puis sur le plan civilisationnel. Une fois ces bases établies, j'ai présenté les différentes traditions mythologiques, en insistant sur celles de l'Irlande et du Pays de Galles.

Ainsi, j'ai évoqué les grands cycles et sagas hérités de la tradition orale irlandaise et la manière dont ils sont parvenus jusqu'à nous. Le principal cycle mythologique irlandais est le Lebor Gabála Érenn (le Livre des Conquêtes d'Irlande), qui raconte la pseudo-préhistoire d'Erin à travers les différents peuples qui se sont succédé sur l'île. Ainsi, on y présente notamment les Tuatha Dé Danann et les légendes qui leur sont attachées, mais aussi les Fir Bolg et les Fomoires, pour finir avec les Milésiens (ou Gaëls), qui poussent les Tuatha Dé Danann à se retirer dans le Sidh (l'Autre Monde). Ainsi prend fin le temps mythique, laissant place à l'ère des hommes.

Si le Lebor Gabála Érenn raconte l'histoire du Monde jusqu'à l'arrivée des hommes, d'autres récits relatent les légendes liées aux grands héros, aux dieux, à la christianisation de l'Irlande. Quelques-uns d'entre eux ont été brièvement évoqués, ce qui a permis de mettre en avant d'autres figures importantes de cette mythologie.

La tradition galloise a été présentée principalement à travers le Mabinogion, qui a également permis d'introduire le mythe arthurien et ses multiples formes. Nous avons ainsi pu avoir un aperçu des différentes caractéristiques des aventures d'Arthur et de ses chevaliers, que ce soit au Pays de Galles, en Angleterre avec Le Morte Darthur de Sir Thomas Malory, les poèmes médiévaux ou les textes de Chrétien de Troyes pour la tradition française.

La présentation de ce vaste corpus a aussi été l'occasion de mettre en évidence les liens entre les divinités celtes et les Fées que l'on rencontre dans de nombreux récits médiévaux tels que les Lais Bretons, où elles entraînent ceux qui croisent leur chemin dans des aventures dont ils ressortiront à jamais changés. Voilà qui a permis de revenir sur les conceptions de l'Autre Monde et sur les raisons de la présence du merveilleux dans ce type de récits.

Une fois ce panorama dressé, nous sommes passés à l'exploration de plusieurs jeux divinatoires reprenant des aspects des mythologies celtiques. Ainsi, nous avons commencé par des jeux entièrement dédiés aux mythologies introduites précédemment comme Les Tarots Celtiques (Laura Tuan) ou l'amusant Tarot des Druides (Giordano Berti, Bepi Vigna ; Antonio Lupatelli, Severino Baraldi).

Nous avons poursuivi notre chemin dans les contrées galloises en laissant opérer le charme du superbe Llewellyn Tarot d'Anna-Marie Ferguson pour nous attarder ensuite sur le mythe arthurien. Nous avons alors pu contempler Legend : The Arthurian Tarot, l'autre tarot entièrement conçu par la talentueuse Anna-Marie Ferguson, qui est aussi spécialiste de ce domaine, puis voir de quelle manière le légendaire arthurien a été traité dans The Arthurian Tarot (Caitlín et John Matthews, Miranda Gray) et The Camelot Oracle (John Matthews, Will Worthington), qui a beaucoup intéressé les participants par la manière dont il met en avant la notion de la quête initiatique en la conjugant avec la démarche divinatoire.

Enfin, nous avons terminé par deux jeux dont les mythologies celtiques ne sont pas la thématique centrale, mais où elles apparaissent néanmoins de façon ponctuelle et sont associées à certains archétypes. Le superbe Chrysalis Tarot (Toney Brooks, Holly Sierra) explore un large éventail de mythologies très différentes les unes des autres, ce qui ravira l'amateur de légendes. Le magnifique Fantastical Creatures Tarot de Lisa Hunt et D.J. Conway constitue lui aussi une véritable mine d'or, sur le plan artistique bien sûr (les illustrations sont à chaque fois des œuvres d'art époustouflantes), mais aussi dans la richesse des cultures qui y sont représentées. En effet, les créatrices du jeu offrent un tour du monde des mythologies, au cours duquel elles proposent quelques passages par le légendaire celtique.
 

Thédécouverte du 16 janvier 2016

Ce thé découverte fut un très bon moment, placé sous le signe du voyage à travers le temps et les mondes. J'ai eu le plaisir d'accueillir des habitués, mais aussi de nouveaux participants, dont j'ai été ravie de faire la connaissance. Je remercie chaleureusement les personnes présentes pour leur curiosité, la pertinence de leurs questions, et leur intérêt pour ce sujet qui me tient particulièrement à cœur.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai préparé et animé cette séance. Je suis heureuse d'avoir pu constater d'après les réactions des participants que ce plaisir fut partagé jusqu'à les inciter à approfondir le sujet à l'aide de la bibliographie sélective fournie en fin de session. Je leur souhaite à tous de poursuivre leurs belles découvertes et de tomber sous le charme de cet univers fascinant !

J'a déjà hâte d'aborder la prochaine rencontre avec autant de plaisir et de passion !

À très bientôt autour d'un thé,
Morrigann

 

SUR LA PHOTO (de gauche à droite et de bas en haut) :
The Llewellyn Tarot (Anna-Marie Ferguson). Woodbury, MN
 : Llewellyn Worldwide, 2006.

The Complete Arthurian Tarot (Caitlín and John Matthews, Miranda Gray). London : Connections Book Publishing, 2014 [Miranda Gray, The Arthurian Tarot, Aquarian, 1990].

The Camelot Oracle: A quest for wisdom through the Arthurian world (John Matthews, Will Worthington). London : Connections Book Publishing, 2012.

Legend : The Arthurian Tarot (Anna-Marie Ferguson). Woodbury, MN : Llewellyn Publications, 1995.

Fantastical Creatures Tarot (D.J. Conway, Lisa Hunt). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2007.

Les Tarots Celtiques (Laura Tuan). Paris : Éditions De Vecchi, 1998.

Chrysalis Tarot (Toney Brooks, Holly Sierra). Stamford, CT : U.S. Games Systems, 2014.

Le Tarot des Druides (Giordano Berti, Bepi Vigna ; Antonio Lupatelli, Severino Baraldi). Torino : Lo Scarabeo, 2004.

événement rencontre thé découverte mythologie mythologies celtiques littérature apprendre jeux divinatoires

Ajouter un commentaire