Voyage dans le monde animal pour le thé découverte de septembre

Ce samedi 10 septembre s'est tenu le thé découverte sur l'utilisation des figures animales en cartomancie. J'ai eu le plaisir de partager cette séance avec une personne que j'apprécie énormément et avec qui des liens se sont peu à peu tissés au fil des rencontres. Ce moment privilégié avec cette passionnée d'animaux de tous poils (plumes, écailles, etc.) fit de cette séance un après-midi très agréable ponctué de belles découvertes et d'échanges très enrichissants.

Nous avons commencé par constater la présence de nombreux animaux dans les outils divinatoires classiques et couramment employés en cartomancie, que ce soit dans le Rider-Waite Smith Tarot, le Petit Lenormand, l'Oracle Belline ou Madame Endora's Fortune Cards, qui est un classique dans le cadre de ma pratique. Nous avons observé chacun de ces jeux en mettant en relief la manière donc les animaux s'intègrent dans le langage symbolique propre à chaque système. Ainsi, il est apparu que si le Petit Lenormand et l'Oracle Belline adoptent un point de vue judéo-chrétien en ce qui concerne certaines créatures mais ont également recours au folklore et à l'inconscient collectif lorsqu'il s'agit d'autres espèces. Le Rider-Waite Smith Tarot quant à lui fait appel aux valeurs symboliques définies par les mythes, le folklore et l'inconscient collectif, confirmant ainsi la vision universelle qu'il déploie dans son ensemble. Les animaux que l'on y trouve sont en effet issus des mythologies judéo-chrétiennes et égyptiennes et sont traités selon ce qu'ils représentent dans les mythes auxquels ils sont rattachés, sans pour autant chercher à véhiculer quelque dogme que ce soit. Enfin, Madame Endora's Fortune Cards adopte un point de vue néo-païen en s'appuyant sur des cultures et mythologies anciennes. Cet oracle fort bien structuré comporte une section appelée « le Bestiaire », qui est bien sûr composée d'animaux. Certains d'entre eux sont d'ailleurs présentés sous forme de blasons, ce qui fait ressortir la fonction de ce groupe de cartes qui évoque surtout les qualités morales, les valeurs et les instincts propres au consultant ou à son entourage.

L'utilisation des figures animales dans les jeux divinatoires

Une fois ces points établis, nous nous sommes tournées vers d'autres tarots et oracles afin de continuer notre exploration et de voir en quoi certains jeux revisitaient les systèmes symboliques traditionnels pour les transposer dans le monde animal. Ainsi, nous nous sommes concentrées sur les réécritures les plus évidentes de la tradition Waite à travers des jeux qui remplacent les personnages humains par des animaux tout en conservant la structure et le langage symbolique de chaque lame, intégrant alors pleinement chaque espèce dans ce nouveau décor aux repères bien reconnaissables. Nous nous sommes ensuite dirigées vers des jeux aux dimensions mythologiques qui, s'ils n'illustrent pas le langage symbolique de manière classique, font en sorte que les espèces animales en elles-mêmes remplacent ce langage symbolique puisque les notions sont véhiculées par l'animal et ce qu'il incarne dans un système mythologique donné. Bien sûr, ces jeux requièrent de solides connaissances à la fois en matière de tarot et de mythologie, mais ils demeurent de splendides outils qui, si l'on a la patience de les travailler, apportent de précieuses indications et un degré d'approfondissement des analyses tout à fait saisissant.

Ces multiples explorations nous ont permis de voyager dans des univers artistiques et mythologiques variés, des mythologies celtiques aux mythologies égyptiennes en passant les mythologies germano-scandinaves et les cultures shamaniques (entre autres !), mais aussi de découvrir des jeux humoristiques qui aident à dédramatiser les situations les plus complexes et chargées en émotions lors des consultations. Nous avons pu constater à chaque fois l'immense talent des artistes qui ont fait preuve d'une grande imagination et de finesse dans leur manière de représenter les animaux de manières aussi différentes et novatrices à chaque fois, notamment lorsqu'il s'agit de transposer le tarot et ses symboles pour voir le monde à travers des yeux félins comme par exemple dans le très habile Mystical Cats Tarot illustré par Mickie Mueller.

 

Non seulement j'ai eu un grand plaisir à préparer cette séance et à sélectionner les jeux présentés parmi les nombreux tarots et oracles qui développent ce thème, mais c'est avec une immense joie que j'ai retrouvé une personne passionnée d'animaux et de cartes, toujours ouverte aux découvertes et à l'exploration de nouveaux horizons. Je la remercie chaleureusement pour sa présence, sa fidélité, sa bonne humeur et son indéfectible enthousiasme, car elle a fait de cet après-midi un très beau moment !

J'ai déjà hâte d'être au prochain thé découverte, qui aura lieu le samedi 15 octobre 2016 sur le thème « De Samhain à Halloween » ! Encore une séance qui promet de belles explorations à l'aide de jeux de saison mais aussi d'un véritable voyage dans le temps qui nous transportera entre autres dans les contrées celtes. Envie de vous familiariser avec ce fascinant sabbat ? Contactez-moi !

À très bientôt autour d'un thé,
Morrigann

 

 

SUR LA PHOTO :
Mystical Cats Tarot (Lunaea Weatherstone, Mickie Mueller). Woodbury, MN: Llewellyn Publications, 2014.

Oracle of the Shapeshifters (Lucy Cavendish, Jasmine Becket-Griffith). Victoria, AUS: Blue Angel Publishing, 2011.

Animals Divine Tarot (Lisa Hunt, foreword by Kris Waldherr). St Paul, MN: Llewellyn Worldwide, 2005.

Madame Endora's Fortune Cards (Christine Filipak, Jospeh Vargo). Cleveland, OH: Monolith Graphics, 2003.

Giant Rider-Waite Tarot Deck (Arthur Edward Waite, Pamela Colman Smith). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2010 [Rider: 1909; U.S. Games Systems, Inc.: 1971, 1992].

Oracle Belline (Jules Charles Ernest Billaudot dit le Mage Edmond, Marcel Belline). Paris: Grimaud, 1961.

Jeu Lenormand. Belgique: Cartamundi, ?.

L'Oracle des Druides (Philip & Stephanie Carr-Gomm, Will Worthington, trad. J.-B. De Villeneuve & Manuela Dumay). Chêne-Bourg, CH: Éditions Vivez Soleil, 1998 [1994].

Tarot de la Forêt Magique (Giovanni Pelosini, Leo Tang). Torino: Lo Scarabeo, 2008.

The Winged Enchantment Oracle Deck (Lesley Morrison, Lisa Hunt). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2015.

Mibramig Magical Tarot (Mibramig). Torino: Lo Scarabeo, 2013.

The Bohemian Animal Tarot (Scott Alexander King, Sharon McLeod). Summer Hill, AUS: Rockpool Publishing, 2014.

événement rencontre thé découverte apprendre jeux divinatoires

Commentaires (2)

chatelain
  • 1. chatelain | 2016-09-24

Bonjour Morrigan,

Juste un petit retour sur ce thé découverte animalier, qui fut vraiment un régale pour les yeux. Beaucoup de diversité, de finesse, de beauté (le tarot cats en particulier) est époustouflant de douceur pour les yeux.

Les animaux font partie intégrante de notre univers, et les artistes qui dessinent tous ces jeux l'ont bien compris.

Merci à Morrigan, qui comme d'habitude vous transmet son savoir (et il est grand) avec élégance et naturel.

A bientôt pour d'autres aventures.

morrigann_moonshadow
  • 2. morrigann_moonshadow (site web) | 2016-09-24

Coucou Gloria! :)

Un tout grand merci pour ton passage par ici et pour ton message!

Je suis heureuse de voir que ce thé découverte t'ait plu et qu'il t'a ouvert de nouveaux horizons dans l'exploration des supports divinatoires. Comme tu le dis, les animaux sont partie intégrante de notre monde et ils sont des éléments importants dans les mythes. Aussi, ils occupent une place importante dans la symbolique populaire et c'est tout naturellement qu'ils incarnent telle ou telle notion.

J'ai été ravie de partager ce moment privilégié avec toi, d'autant que je sais que ce thème te tient particulièrement à cœur!

A très vite pour de nouvelles aventures!
Morrigann

Ajouter un commentaire