Un thé découverte sous le charme des contes de fées!

Le thé découverte du 11 juillet avait pour thème "La magie des contes de fées". C'est à nouveau à La Fourmi Ailée que nous nous sommes retrouvés. L'espace d'un après-midi, nous avons voyagé à travers le temps et l'espace, mais aussi de monde en monde, explorant différents folklores et les histoires populaires qui leur sont propres.

Pour commencer ce périple, nous avons chaussé nos bottes de sept lieues et avons remonté le temps pour nous pencher sur les origines des contes de fées. En effet, il est intéressant de remarquer que ces récits, qui appartiennent aux traditions orales et la plupart du temps locales, prennent racine dans le quotidien des habitants et véhiculent des messages dont la teneur peut faire office de règle de vie, notamment pour protéger les plus jeunes d'éventuels dangers ou pour les aider à assimiler certaines leçons de vie. Par ailleurs, ces histoires populaires se sont transmises par voie orale et ce faisant, se sont peu à peu modifiées, ce qui explique en grande partie les multiples versions dont on dispose pour certains contes de nos jours.

Nous nous sommes également penchés sur les grandes figures qui ont œuvré à la compilation ou à l'écriture des contes déjà existants, telles que les frères Grimm et Andersen, mais aussi sur celles qui ont contribué à enrichir le répertoire des contes de fées en en écrivant de nouveaux, traitant ces histoires comme un véritable genre littéraire. C'est par exemple ce qu'a fait Oscar Wilde avec brio puisque les contes dont il est l'auteur font aujourd'hui partie des grands classiques au même titre que ceux qui se sont répandus par voie orale des siècles durant.

Nous avons aussi constaté que chaque peuple, chaque culture, a ses propres traditions de contes de fées, ce qui fait de ces récits symboliques quelque chose d'universel. Aussi, quoi de plus naturel, finalement, que de les utiliser pour illustrer des lames de tarot? C'est ce que nous avons examiné à travers les quelques jeux qui ont choisi ce fil conducteur. Ces jeux sont peu nombreux, certes, mais le fait qu'ils doublent le langage symbolique du tarot par celui des contes de fées en fait des outils divinatoires d'une grande richesse. D'autre part, le fait de trouver une scène d'un conte connu sur une lame facilite l'assimilation de ces significations, ce qui rend l'utilisation de ces supports encore plus intéressante.

Cependant, produire un tarot ou un oracle s'appuyant sur les contes de fées relève d'un long et minutieux travail, mais aussi d'une connaissance très approfondie à la fois du tarot et des contes. Inutile de dire que rares sont les auteurs et illustrateurs qui s'y sont attelés, d'où le petit nombre de jeux présenté au cours de cette séance. Mais que l'on ne s'y trompe pas: nous avons pris le temps d'explorer et de comparer les différents jeux entre eux, tout en nous interrogeant sur les choix des créateurs de représenter tel ou tel conte pour les différentes lames.

Thé découverte de juillet
Voilà un thé découverte que j'ai eu à nouveau beaucoup de plaisir à préparer et à animer, d'autant que les jeux qui y ont été présentés figurent parmi mes préférés. Je remercie chaleureusement les personnes qui y ont participé, car leur présence, leur intérêt, leur ouverture et vivacité d'esprit en ont fait un après-midi très enrichissant à bien des niveaux. C'est toujours avec un grand bonheur que je retrouve certains habitués, qui suivent de près ces rencontres, découvrant ainsi peu à peu la cartomancie.

Je me réjouis déjà à l'idée de préparer le prochain thé découverte qui aura lieu fin août et qui traitera d'un sujet bien différent mais non moins intéressant!

À très bientôt autour d'un thé!
Morrigann


Les jeux montrés sur la photo sont (de gauche à droite):
- The Hanson-Roberts Tarot (Mary Hanson-Roberts). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 1998.
- The Fairy Tale Tarot (Lisa Hunt).Woodbury, MN: Llewellyn Worldwide, 2009.
- Whimsical Tarot (Dorothy Morrison, Mary Hanson-Roberts). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2001.

événement rencontre thé découverte littérature contes de fées apprendre Fées jeux divinatoires

Ajouter un commentaire