Un thé découverte pour explorer les résonances néo-païennes en cartomancie

Le thé découverte de mars s'est tenu ce samedi 12 mars. Au cours de celui-ci, nous avons eu le plaisir d'examiner de quelle manière les traditions néo-païennes sont représentées dans les jeux divinatoires. Ainsi, nous avons commencé par définir ce qu'est le Néo-Paganisme et avons évoqué les principaux courants qui le composent.

Nous nous sommes notamment concentrés sur la Wicca, qui demeure la religion néo-païenne la plus connue. À travers ses grands principes et ses symboles, nous en avons retracé l'histoire et nous sommes intérrogés sur les rôles qu'ont joué Gerald B. Gardner et Doreen Valiente dans la reconnaissance de la Wicca et dans la sortie du placard à balai de ses adeptes dans les années 1950. Les grands principes de la Wicca ont été abordés, y compris quelques-unes des grands débats qui se posent encore de nos jours, comme par exemple son « invention » (toute relative, bien sûr) par Gardner ou la Règle des Trois (instaurée par Doreen Valiente), controversée dans plusieurs traditions. Nous avons également observé que le terme wicca, choisi par Gardner pour désigner les traditions sorcières, est un mot vieil-anglais faisant référence à la connaissance et à la sorcellerie, ce qui accentue le lien entre les traditions anciennes et les pratiques d'aujourd'hui en insistant sur la notion de continuité et d'évolution de ces principes et pratiques à travers les âges. Tout ceci nous a permis de nous familiariser avec les fonctionnements de la Wicca et avec ses grands principes fédérateurs tels que le Dieu et la Déesse, la Roue de l'Année et les sabbats, ainsi que certains des symboles qui en constituent l'imagerie courante.

Nous avons également abordé la place importante qu'occupe la magie dans les cultures ésotériques et néo-païennes, et en particulier wiccanes. Si tous les groupes ne la pratiquent pas, ceux qui y ont recours utilisent parfois des cartes divinatoires dans leurs rituels. La divination dans ses multiples formes fait également partie des pratiques courantes, et les cartes (tarots et oracles) comptent parmi les supports favoris des praticiens.

 

Thé découverte de mars

C'est pourquoi les jeux présentés lors de ce thé découverte se sont concentrés sur les différentes représentations visuelles et symboliques des principes néo-païens, que ce soit au sein de la Wicca ou en dehors. Nous avons pu observer de quelles manières sont dépeints le Dieu et la Déesse, mais aussi les principaux outils permettant la pratique magique, ainsi que les idées et les concepts centraux de ces spiritualités. La diversité des supports mis en avant a fait ressortir différentes atmosphères, propres au style pictural des artistes et à l'angle d'approche adopté par les auteurs, dont certains sont des figures reconnues dans ces cercles. Ces explorations ont permis d'avoir un aperçu plutôt complet de ce vaste sujet et de donner quelques références solides à ceux qui souhaitent étudier ces traditions et se familiariser avec leurs multiples facettes. Chacun peut donc s'orienter vers le jeu qui lui plaît le mieux, selon sa sensibilité et ses goûts artistiques !

Ce fut un après-midi riche en découvertes, tant sur le plan artistique que culturel. Je remercie les personnes qui ont participé à ce thé découverte et qui y ont activement contribué grâce à leurs interventions et leurs questions pertinentes. J'ai été ravie de préparer cette séance et de l'animer tant le plaisir d'échanger autour de ce thème est grand. J'espère en tout cas avoir donné aux participants l'envie d'aller plus loin dans leurs explorations !

J'ai déjà hâte d'arriver à la prochaine séance, dont le thème attise les curiosités depuis la mise en ligne du programme des thés découverte !

À très bientôt autour d'un thé,
Morrigann

 

SUR LA PHOTO (de gauche à droite et de haut en bas) :
The Well Worn Path (Raven Grimassi, Stephanie Taylor, Mickie Mueller). St Paul, MN : Llewellyn Worldwide, 2005.

Tarot of the Old Path : the Magic Tarot of Female Energies and Wisdom (Howard Rodway, Sylvia Gainsford). Neuhausen am Rheinfall : AGMüller Urania, 1990.

The Hidden Path (Raven Grimassi, Stephanie Taylor, Mickie Mueller). Woodbury, MN : Llewellyn Worldwide, 2007.

The Wicca Deck (Sally Morningstar, Danuta Mayer). London : Connections Book Publishing, 2014.

The Green Witch Tarot (Ann Moura, Kiri Østergaard Leonard). Woodbury, MN : Llewellyn Publications, 2015.

Wiccan Cards (Nada Mesar, Chatriya Hemharnvibul). Torino : Lo Scarabeo, 2005.

Madame Endora's Fortune Cards (Christine Filipak, Joseph Vargo). Cleveland, OH : Monolith Graphics, 2003.

The Druid Craft Tarot Deck (Phili and Stephanie Carr-Gomm, Will Worthginton). London : Connections Book Publishing, 2004.

Magical Spell Cards (Lucy Cavendish). Carlsbad, CA : Hay House, 2002.

événement Wicca Néo-Paganisme thé découverte rencontre jeux divinatoires apprendre

Commentaires (2)

Justine
  • 1. Justine | 2016-03-15
Je ne l'ai pas encore reçu, mais coup de coeur pour le Green Witch Tarot <3 <3 <3 <3 <3 .

Encore merci de nous faire partager tes connaissances. C'est toujours un plaisir de venir.
morrigann_moonshadow
  • 2. morrigann_moonshadow (site web) | 2016-03-15
Bonsoir Justine!

Merci pour ton passage par ici et pour ton commentaire!

Je suis ravie que le thé découverte de samedi t'ait plu! T'accueillir à ces séances est toujours un plaisir!

Tu ne devrais pas tarder à recevoir ton nouveau trésor ;)

A très vite!
Morrigann

Ajouter un commentaire