Thé découverte de septembre: à la rencontre du Rider-Waite Smith Tarot

Le thé découverte qui s'est tenu ce samedi 26 septembre avait pour thème « Autour du Rider-Waite Smith Tarot ». Ce fut l'occasion de présenter la tradition Rider-Waite Smith en la démarquant de celle du tarot de Marseille et de donner aux participants des repères qui leur permettront non seulement de différencier les types de tarots auxquels ils auront affaire, mais aussi d'apprécier la tradition Waite pour ce qu'elle est, sans chercher à lui attribuer les caractéristiques du tarot de Marseille.

Dans un premier temps, je suis revenue sur l'histoire du tarot en prenant soin de la rationnaliser et de la débarrasser ce certaines idées reçues bien ancrées. Ceci a permis d'aborder le travail de recherche d'Arthur Edward Waite sur ce sujet et de situer son œuvre par rapport à ce qu'avaient déjà fait les occultistes qui l'ont précédé. Ainsi, nous avons vu les raisons qui l'ont poussé à produire un tarot « rectifié », exempt des erreurs de ses prédécesseurs, mais aussi de toute vision religieuse du Monde, contrairement au tarot de Marseille qui s'inscrit très clairement dans une conception judéo-chrétienne du Monde. Il a été très intéressant par ailleurs de mettre en avant le travail considérable de Pamela Colman Smith, à qui Waite a fait appel pour mener à bien ce projet, et de lui rendre hommage, car il est certain que sans sa contribution le résultat aurait été tout autre.

Afin de marquer les différences entre les traditions et d'expliciter les particularités du Waite, j'ai également présenté le jeu dans son ensemble, en mettant en relief certains points caractéristiques de cette tradition, avec à l'appui les diverses éditions du jeu d'origine. Il est ressorti de cet aperçu que le langage symbolique et l'esthétique du Waite en fait un outil très intéressant pour l'étude ésotérique et hermétique, certes, mais aussi pour les possibilités artistiques qu'il offre. Toutes les lames y sont en effet illustrées ce qui en fait aujourd'hui le modèle le plus utilisé en termes de tarots puisque la grande majorité des jeux qui paraissent de nos jours suivent cette tradition. L'éventail offert est donc considérable, d'autant que les artistes et créateurs de jeux transposent le langage du Waite dans des univers et des contextes différents, apportant chacun son lot de nuances par rapport au jeu d'origine. C'est donc un vaste choix qui se présente à l'amateur de tarots !

Ce constat a mené à la présentation de plusieurs jeux créés selon les codes de la tradition Waite. J'ai choisi ces jeux parmi beaucoup d'autres tantôt pour leur fidélité presque littérale au tarot d'origine, tantôt pour la manière habile dont ils s'en réapproprient les codes pour les retranscrire dans différents univers. Ainsi, j'ai mis en avant des jeux reprenant presque trait pour trait les codes du Waite en les restylisant, puis des jeux qui réadaptent ces codes afin de les intégrer aux contextes et décors qu'ils ont choisi de mettre en scène. Voilà qui a permis de montrer un large horizon des possibilités qu'offre le Waite, que ce soit à travers des jeux d'une grande beauté ou des jeux à tendance humoristique, quoique ces deux aspects ne sont pas incompatibles, loin de là !

 

Thé découverte de septembre, Autour du Rider-Waite Smith Tarot

 

Je remercie vivement les participants, qui ont activement contribué à faire de cet après-midi un moment riche en découvertes grâce à leurs questions, remarques et multiples contributions. La bonne humeur dans laquelle s'est déroulée cette rencontre a permis des échanges intéressants et a fait de ce thé découverte un moment agréable, au cours duquel chacun a été ravi également de découvrir également les jeux apportés par certains participants. Je suis moi-même très heureuse d'avoir pu voir « en vrai » un jeu que j'ai repéré il y a quelques mois déjà, et que je vais faire en sorte de me procurer !

Je remercie également l'équipe de « La Fourmi Ailée » qui, en plus d'être toujours aux petits soins à chacune de mes visites, a eu la gentillesse de nous réserver un espace où nous avons pu nous réunir et échanger autour du thème du jour !

J'espère que ce thé découverte vous a plu autant qu'à moi et qu'il vous aura ouvert quelques horizons. J'ai été ravie de retrouver à cette occasion des personnes que je connaissais déjà d'une part, et d'autre part de rencontrer des personnes qui venaient pour la première fois. J'ai déjà hâte de vous retrouver prochainement, que ce soit pour un thé découverte ou dans un autre contexte !

Si vous avez manqué ce thé découverte, rassurez-vous : ce thème sera de nouveau exploré en 2016 !

À bientôt autour d'un thé,
Morrigann

 

Les jeux montrés sur la photo sont (de gauche à droite et de haut en bas) :
- The Bohemian Animal Tarot (Scott Alexander King, Sharon McLeod). Summer Hill, AUS : Rockpool Publishing, 2014.

- The Prisma Visions Tarot (James R. Eads, Katherine Tombs). Los Angeles, CA : self-published, 2015.

- Morgan-Greer Tarot (Lloyd Morgan, Bill Greer). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2010 [1979].

- Llewellyn's Classic Tarot (Barbara Moore, Eugene Smith). Woodbury, MN : Llewellyn Publications, 2014.

- The Waite-Smith Centennial Tarot Deck (Arthur Edward Waite, Pamela Colman Smith). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2013.

- Giant Rider Waite Tarot Deck (Arthur Edward Waite, Pamela Colman Smith). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2010 [Rider : 1909 ; U.S. Games Systems, Inc. :1971, 1992].

- Universal Waite Tarot Deck (Arthur Edward Waite, Pamela Colman Smith). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2004 [1990].

- Tarot de la Forêt Magique (Giovanni Pelosini, Leo Tang). Torino : Lo Scarabeo, 2008.

- Happy Tarot (Serena Ficca). Torino : Lo Scarabeo, 2015.

- Vanessa Tarot (Lynyrd Narciso). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2006.

- The Hanson-Roberts Tarot (Mary Hanson-Roberts). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 1998.

- Paulina Tarot (Paulina Cassidy). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2008.

événement rencontre Rider-Waite Smith tarot thé découverte apprendre jeux divinatoires

Commentaires (2)

Maya
  • 1. Maya | 2015-10-14

Bonjour,
cet article reflète bien le déroulement très agréable et enrichissant de ce thé découverte. Morrigann nous a éclairées comme un soleil sur le Waite et je l'en remercie. Merci aussi aux participantes pour leur ouverture et passion partagée...
L'endroit de la Fourmi Ailée se prête comme un gant à cette réunion, merci à eux aussi.
Je compte bien revenir un jour .....avec toute ma sympathie, longue et belle route... Maya

morrigann

Bonsoir Maya;

Un grand merci pour votre passage par ici et pour votre message!

Je suis heureuse que vous ayez passé un bon moment lors de ce thé découverte et me réjouis d'avance de vous retrouver prochainement!

A bientôt,
Morrigann

Ajouter un commentaire