Thé découverte de juin: le Néo-Paganisme, la Wicca et les jeux divinatoires

À la veille de Litha s'est tenu le thé découverte de juin, dont le thème était "Les résonances néo-païennes dans les jeux divinatoires". Comme à l'acoutumée, l'après-midi s'est déroulé dans la bonne humeur et encore une fois, l'alchimie a très bien fonctionné entre les participants.

Dans un premier temps, j'ai introduit le sujet du jour au moyen de quelques rappels quant aux différences entre le Paganisme et le Néo-Paganisme tout en insistant sur la manière dont les transitions de l'un à l'autre se sont faites. Voilà qui a permis de fixer quelques repères qui ont aidé les participants à avoir une idée plus précise de ce dont il était question. J'ai également abordé plusieurs des grands principes liés aux croyances de certains peuples païens afin de mettre en valeur les différentes visions du Monde que véhiculent leurs mythologies. Une fois les liens établis entre les anciennes pratiques et celles d'aujourd'hui, je me suis tournée vers la Wicca et en ai survolé les principaux aspects: son histoire et ses grands principes, bien sûr, mais aussi les grands débats qui peuvent animer les différentes communautés aujourd'hui.

Ensuite, j'ai présenté quelques tarots et oracles conçus afin d'illustrer de manière plus ou moins explicites les grands concepts véhiculés par toutes ces traditions. Cette exploration a permis, à travers des représentations picturales très différentes, d'approfondir davantage ce qui avait été expliqué auparavant. Les jeux présentés ont beaucoup plu, et les participants ont pu admirer quelques oracles rares et de collection.

Lors de la préparation de ce thé découverte, choisir quels supports mettre en avant fut loin d'être chose facile! Puisqu'il existe beaucoup de jeux sur ce thème j'ai décidé de me concentrer sur ceux qui me paraissaient les plus remarquables, que ce soit par l'histoire de leur conception, leurs qualités artistiques ou la justesse qu'ils déploient dans la représentation des idées et concepts propres au Néo-Paganisme et à la Wicca. Au vu de l'accueil qu'ils ont reçu, le moins que l'on puise dire est que ces choix étaient fort judicieux puisqu'ils ont enthousiasmé  les personnes présentes!

 

Thé découverte de juin

Une nouvelle fois, ce thé découverte fut une très belle expérience au cours de laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir à partager ma passion et mes connaissances quant à des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. Je remercie vivement les personnes présentes pour l'intérêt qu'elles ont manifesté envers la cartomancie et envers le thème du jour qui, pour certaines, fut une découverte! Leur curiosité fut un véritable moteur qui a permis d'aborder de multiples aspects des thèmes traités de manière fort intéressante, ce qui n'a pas manqué d'enrichir les échanges qui se sont poursuivis bien au-delà de l'heure et demie!

Je remercie également Selenya, dont la participation à cette rencontre a été fort appréciée. En plus du plaisir de la rencontrer, vous avez eu celui de voir différents modèles de pochettes cousues par ses blanches mains de fée... et, dans certains cas, de repartir avec de jolis achats! Vous avez manqué Selenya? Je vous invite à la retrouver sur sa boutique en ligne, où vous pourrez passer commande!

J'ai déjà hâte de vous retrouver pour le prochain thé découverte, qui aura lieu le samedi 11 juillet et dont le thème sera "La magie des contes de fées"! D'autres belles rencontres vous y attendent!

À très bientôt autour d'un thé,
Morrigann

 

N.B.: Le tapis représentant le magnifique Greenman peint par l'artiste Lisa Parker est disponible sur cette boutique en ligne, où l'on trouve de nombreux trésors.
 
Les jeux montrés sur la photo sont (de gauche à droite et de haut en bas):
- The Well Worn Path (Mickie Mueller, Raven Grimassi & Stephanie Taylor), Woodbury, MN: Llewellyn Worldwide, 2005.
- The Hidden Path (Mickie Mueller, Raven Grimassi & Stephanie Taylor), Woodbury, MN: Llewellun Worldwide, 2007.
- The Druid Craft Tarot (Will Worthington, Philip and Stephanie Carr-Gomm), London: Connections Book Publishing, 2004.
- The Enchanted Lenormand (Virginia Lee, Caitlín Matthews), London: Watkins Publishing, 2013.
- Tarot of the Old Path: the Magic Tarot of Female Energies and Wisdom (Sylvia Gainsford, Howard Rodway), AGM AGMüller Urania, 1990.
- Wiccan Cards: the Dance of Life (Chatriya Hemharnvibul, Nada Mesar), Torino: Lo Scarabeo, 2005.
- Madame Endora's Fortune Cards (Joseph Vargo, Christine Filipak), Cleveland, OH: Monolith Graphics, 2003.
- The Wicca Deck (Danuta Mayer, Sally Morningstar), London: Connections Book Publishing, 2001.

événement rencontre thé découverte Wicca Néo-Paganisme apprendre jeux divinatoires

Commentaires (2)

Liexie Wayne
  • 1. Liexie Wayne | 2015-06-24
J'ai encore eu la chance de participer à ce thé découverte.
Et j'ai ADORÉ, j'ai découvert appris plein de chose sur le néo-paganisme et la Wicca, qui ne m'avais jamais intéressé plus que ça.
Comme toujours un prestation au top de la part de Morrigann, et des échanges souvent très constructif.

PS: J'adore ma Pochette, elle est trop belle, Magnifique travail Selenya.
morrigann
Coucou Liexie!

Un tout grand merci pour ton passage par ici et pour ta participation à ce thé découverte! Je suis ravie qu'il t'ait autant plu et qu'il t'ait permis de découvrir d'autres traditions! T'accueillir à ces rencontres est toujours un plaisir pour moi, et je suis vraiment heureuse de voir que tu les apprécies autant!

Tu verras, ta pochette confectionnée par Selenya, en plus d'être très belle, se révélera très solide ;)

J'ai déjà hâte d'être au prochain thé découverte! Encore de belles surprises en perspective!

A très vite!
Morrigann

Ajouter un commentaire