Thé découverte de juillet: le Petit Lenormand dans tous ses états!

Le thé découverte de ce premier samedi de juillet nous a permis de voyager dans l'univers fascinant des jeux Lenormand et de nous concentrer plus particulièrement sur le Petit Lenormand. Ainsi, nous avons pu explorer la grande diversité que présentent les multiples réécritures de ce jeu, qu'elles restent proches de ses versions originales et classiques ou qu'elles s'en éloignent pour l'adapter au monde contemporain ou à des contextes bien définis.

Pour commencer, j'ai présenté les jeux Lenormand en prenant d'abord soin d'expliciter les différences majeures qui séparent le Grand et le Petit Lenormand. Nous nous sommes arrêtés quelques instants sur le Grand Lenormand afin de comprendre les rudiments de son fonctionnement ainsi que l'utilité des nombreux éléments qui le composent, ce qui a permis de mettre en relief un système divinatoire très complet – et certes complexe – qui, dès lors que l'on apprend à s'en servir, donne lieu à des explorations d'une grande profondeur et d'une pertinence saisissante. J'ai ensuite montré le Petit Lenormand en insistant sur les ressemblances et – surtout – sur les différences existant entre les deux jeux, ce qui m'a amenée à aborder le contexte historique et les circonstances dans lesquels ces jeux sont apparus et en quoi ils sont liés ou non à Mlle Lenormand. Ainsi, je suis revenue sur le parcours hors-norme de Marie-Anne Adélaïde Lenormand, sur ses activités pendant la Révolution Française et les prédictions qu'elle émit en cette période troublée, mais aussi sur son amitié avec Joséphine de Beauharnais dont elle était la confidente et sur les réactions de Napoléon Bonaparte qui ne voyait pas cette complicité d'un très bon œil, ce qui lui valut quelques séjours en prison et l'interdiction de pratiquer son art.

Connue comme « la sibylle du tout Paris », Mlle Lenormand était devenue une véritable légende de son vivant, si bien que lorsqu'elle mourut, sa renommée s'accrut encore davantage et les récits qui se répandaient à son sujet renforcèrent l'aspect extraordinaire de la vie de celle qui est encore aujourd'hui considérée comme la cartomancienne la plus célèbre. C'est ainsi que quelques années après sa mort, on commercialisa un jeu divinatoire soi-disant retrouvé dans son grenier auquel on donna son nom. Ce jeu, encore appelé aujourd'hui Petit Lenormand, doit son nom à ce qui était déjà à l'époque un formidable « coup marketing » et n'a rien à voir avec Mlle Lenormand puisque celle-ci n'a pas participé à sa conception. De surcroît, il s'agit en réalité d'un jeu de divertissement proche du Jeu de l'Oie, originaire d'Allemagne et appelé « Das Spiel der Hoffnung », c'est-à-dire « Le Jeu de l'Espoir », dont l'original (1799) se trouve au British Museum. Cependant, la tradition ayant fait son œuvre, ces cartes ont acquis des valeurs divinatoires qui sont encore celles que l'on utilise aujourd'hui et ont conservé le nom de Mlle Lenormand, d'où notamment les différences majeures que l'on observe entre le Petit et le Grand Lenormand, qui fut quant à lui constitué à partir des écrits de la sibylle.

 

Thé découverte de juillet, Petit Lenormand

 

Une fois ces éléments posés, la deuxième partie de ce thé découverte fut consacrée à l'exploration du Petit Lenormand à travers différentes versions, qui rendent hommage à l'original ou à Mlle Lenormand et son époque ou transportent les symboles des cartes dans des univers nouveaux, modernisant la tradition et l'ouvrant ainsi vers de nouveaux horizons. Suivant cette progression, j'ai d'abord présenté des jeux dont l'esthétique rappelle les tableaux de l'Ancien Régime et de l'Empire (qui apparaissent parfois sur les cartes), puis d'autres qui transposent les symboles dans une atmosphère 1920-1930.

J'ai ensuite choisi des jeux qui s'éloignent peu à peu des représentations traditionnelles tantôt pour moderniser l'ensemble, tantôt pour toucher des cultures différentes de celle – judéo-chrétienne – dans laquelle s'inscrit le Petit Lenormand d'origine. Ainsi, certains créateurs ont par exemple intégré deux cartes Monsieur et deux cartes Dame, ce qui facilite grandement la lecture pour les couples homosexuels. On trouve même parfois un Monsieur noir et un Monsieur blanc ainsi qu'une Dame noire et une Dame blanche, ce qui permet aux couples mixtes d'être représentés de manière à s'accorder à la réalité de leur situation. Cette évolution est de plus en plus fréquente dans les Petits Lenormand qui sont publiés aujourd'hui, et elle est fort appréciable en consultation ! Par ailleurs, les jeux exploitant des thématiques culturelles de plus en plus variées se multiplient, notamment en ce qui concerne les univers néo-païens. Ces jeux proposent de véritables réécritures des symboles habituels qui, s'ils sont bien présents, sont souvent retravaillés et adaptés afin d'exprimer des notions similaires ou voisines tout en les abordant sous un point de vue différent.

Enfin, j'ai terminé avec deux jeux qui, s'ils ne sont pas des Petits Lenormand au sens strict et n'en portent pas le nom, s'en inspirent plus ou moins librement. Voilà qui a particulièrement suscité l'intérêt des participants et piqué leur curiosité... et même provoqué quelques coups de cœur !

La séance s'est achevée sur la présentation d'autres jeux encore, apportés par une participante que je remercie vivement pour son implication et son goût du partage. Deux très jolis jeux, l'un s'inscrivant dans l'unviers néo-païen, l'autre mettant à l'honneur les fées. Ce fut une belle manière de conclure cette rencontre déjà très riche en découvertes !

 

Je remercie chaleureusement les personnes qui ont participé à ce thé découverte et qui en ont fait un très beau moment grâce à leur bonne humeur, leur enthousiasme, leur curiosité et leurs questions toujours pertinentes. Je suis ravie d'avoir eu la chance d'échanger avec vous et de partager ma passion pour la cartomancie en général et pour le Petit Lenormand en particulier ! Comme à chaque séance, je suis heureuse de retrouver ceux et celles qui viennent régulièrement ou de temps en temps selon leurs possibilités, et d'avoir fait connaissance avec des personnes qui me suivent depuis un petit moment déjà. J'espère que cet après-midi vous fut aussi agréable qu'à moi, car j'ai eu beaucoup de plaisir à préparer cette rencontre et à sélectionner les jeux que je vous ai présentés !

J'ai déjà hâte de vous retrouver lors d'une prochaine séance – ou avant, si vous souhaitez prendre des cours ou me consulter ! – pour de nouvelles explorations qui vous réserveront encore de bien belles surprises ! Le prochain thé découverte aura lieu le samedi 27 août et aura pour thème « Autour du Rider-Waite Smith Tarot ». Si vous souhaitez y participer et faire connaissance avec cette tradition divinatoire, n'hésitez pas à me contacter rapidement !

Au plaisir de vous retrouver autour d'un thé,
Morrigann

 

Note : Au cours de cette séance, je vous ai parlé du magnifique Fairy Tale Lenormand, illustré par Lisa Hunt, dont la sortie est prévue d'ici quelques semaines. Si vous souhaitez découvrir ce jeu avant sa commercialisation, je vous invite à consulter la page Facebook qui lui est consacrée (page publique, accessible à tous) !

 

SUR LA PHOTO :
Dreaming Way Lenormand (Lynn Araujo, Kwon Shina). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2016.

Pixie's Astounding Lenormand (Edmund Zebrowski, Pamela Colman Smith). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc. 2016.

Celtic Lenormand (Chloë McCracken, Will Worthington). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2014.

Under the Roses Lenormand (Katrina Hill, Kendra Hurteau). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2014.

The Enchanted Lenormand Oracle (Caitlín Matthews, Virginia Lee). London: Watkins Publishing, 2013.

Blue Bird Lenormand (Stuart R. Kaplan). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2016.

Mlle Lenormand – Jeu de Destin (N°194115). Vienne : Piatnik, 1986.

Grand Jeu de Mlle Lenormand. Paris : Grimaud, ?.

Le Jeu de l'Espoir : Lenormand Original (Johann Kaspar Hechtel, éd. Alexander Glück). Krummwisch, DE : AGM-Urania/Koenigsfurt-Urania, 2014.

Jeu Lenormand : cartes de bonne aventure d'après la méthode reconnue si exacte de Mlle Lenormand. Belgique : Carta Mundi, ?.

Le Petit Lenormand. Paris : Grimaud, ?.

Les Cartes Mystiques de Mlle Lenormand (Regula Elizabeth Fiechter, Urba Trösch). Neuhausen : AGM AGMüller Urania, 2005.

Magisches Lenormand (Sandy Pfütsch, Gabriele Büttner). Tettau : Büttner Verlag, 2010.

Russian Gypsy Fortune Telling Cards (Svetlana Alexandrovna Touchkoff). New York: HarperOne (HarperCollins), 1992.

Oracle Liberty – Art Nouveau Oracle. Torino : Lo Scarabeo, 2007.

Gypsy Witch Fortune Telling Playing Cards. Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 1989.

The Burning Serpent Oracle: a Lenormand of the Soul (Rachel Pollack, Robert M. Place). New York: Hermes Publications, 2013.

Gilded Reverie Lenormand (Ciro Marchetti). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2013.

Gilded Reverie Lenormand (Ciro Marchetti). Self-published, 2013.

événement rencontre Petit Lenormand thé découverte apprendre jeux divinatoires

Ajouter un commentaire