Thé découverte de décembre: rencontre avec les légendes et les traditions de Yule

Pour clôturer la saison 2015 des thés découverte, nous avons exploré les coutumes liées aux différentes célébrations qui prennent place autour du solstice d'hiver. Après un panorama des fêtes les plus connues dans diverses cultures, nous nous sommes concentrés sur Yule, à la fois dans les traditions germano-scandinaves et celtiques.

Voilà qui a permis dans un premier temps de se pencher sur la symbolique du solstice d'hiver en le situant sur la Roue de l'Année, puis sur les grandes figures qui constituent les sujets principaux des grandes légendes et des mythes attachés à cette fête, comme par exemple Odin, le Roi Houx, et le Roi Chêne qui succède à ce dernier. En parallèle à la légende du combat du Roi Houx et du Roi Chêne, nous avons également vu comment elle a été traitée dans la littérature moyen-anglaise, notamment à travers le poème Sir Gawain and the Green Knight (c.1400), qui présente le Roi Houx sous les traits du Chevalier Vert qui vient défier Arthur à sa cour en pleines festivités de Noël. Nous avons examiné de quelle manière la symbolique du Roi Houx et du Roi Chêne apparaît dans le texte et ce qu'elle implique au niveau des fonctionnements du monde tels qu'ils sont décrits au sein du mythe arthurien, et en particulier en termes de cohabitation des cultures païenne et chrétienne.

Yule: les livres présentés

Cette exploration des traditions, des mythes et des légendes relatifs au solstice d'hiver nous a menés à nous demander comment les jeux divinatoires les illustrent et quels aspects ils en montrent. La deuxième partie de ce thé découverte fut donc consacrée à la présentation de plusieurs tarots et oracles mettant en valeur certains aspects de Yule. Ainsi, nous avons constaté que le Roi Houx et le Roi Chêne y prennent différents visages, qu'ils soient représentés en personne ou sous leur forme végétale. Sire Gauvain et le Chevalier Vert, qui sont des figures emblématiques du mythe arthurien, apparaissent également dans plusieurs jeux, et selon les lames qu'ils incarnent, les créateurs des jeux en question mettent en avant différents aspects de ces personnages. Notre voyage en Féerie nous a aussi emmenés au pays des Fées, où nous avons vu que les saisons tenaient une place très importante au point de prendre le pas sur les noms traditionnels des suites des lames majeures, et nous avons terminé par un arrêt dans un monde fait de friandises, de bonbons et de biscuits car comme on le sait, ces derniers sont des éléments indispensables lors des célébrations liées au solstice d'hiver !

Yule: les jeux présentés

Ce fut un très beau thé découverte, plein de magie et de rêve, qui fut parfait pour clôturer l'année. Je remercie vivement les participants pour leur bonne humeur, leur curiosité et le grand intérêt qu'ils ont manifesté pour les traditions, le folklore et les légendes de Yule. Nous nous sommes beaucoup amusés au cours de cet après-midi qui avait déjà un air de fête !

Je me réjouis déjà à l'idée de vous retrouver pour les prochaines séances, mais en attendant d'avoir ce plaisir, je vous souhaite à tous et à toutes un magnifique Yule, et plus généralement de très belles fêtes de fin d'année !

À très bientôt autour d'un thé,
Morrigann

 

SUR LES PHOTOS :
Les livres (de gauche à drotie) :
Sir Gawain and the Green Knight [trans. J.R.R. Tolkien, ed. Christopher Tolkien]. London : HarperCollins Publisher, 1995 [Allen & Unwin, 1975 ; c.1400].

Dorothy Morrison. Yule : A Celebration of Light & Warmth. St Paul, MN : Llewellyn Publications, 2000.

Susan Pesznecker, Mickie Mueller (ill.). Yule : Rituals, Recipes & Lore for the Winter Solstice. Woodbury, MN : Llewellyn Publications, 2015.

Les jeux (de gauche à droite et de bas en haut) :
The Green Witch Tarot (Ann Moura, Kiri Østergaard Leonard). Woodbury, MN : Llewellyn Publications, 2015.

The Green Man Oracle Tree Oracle : Ancient wisdom from the spirit of nature (John Matthews, Will Worthington). London : Connections Book Publishing, 2003.

Ogham : the Celtic Oracle (Andy Baggot, Peter Pracownik). Neuhausen am Rheinfall : AGMüller Urania, 2004.

The Complete Arthurian Tarot (Caitlín & John Matthews, Miranda Gray). London : Connections Book Publishing, 2014 [The Arthurian Tarot (Miranda Gray), Aquarian, 1990].

The Victorian Fairy Tarot (Lunaea Weatherstone, Gary Lippincott). Woodbury, MN : Llewellyn Publications, 2013.

Faerie Tarot (Nathalie Hertz). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2008.

Legend : the Arthurian Tarot (Anna-Marie Ferguson). Woodbury, MN : Llewellyn Publications, 1995.

Wiccan Cards : the Dance of Life (Nada Mesar, Chatriya Hemharnvibul). Torino : Lo Scarabeo, 2005. 

Happy Tarot (Serena Ficca). Torino : Lo Scarabeo, 2015.

événement rencontre thé découverte Wicca sabbat apprendre jeux divinatoires

Ajouter un commentaire