Thé découverte d'avril: rencontre avec Mlle Lenormand et son héritage

Ce samedi 18 avril 2015, nous avons voyagé dans le temps à la rencontre de Mlle Lenormand et des jeux qui portent aujourd'hui son nom. Nous avons commencé par faire connaissance avec celle que l'on appelait la Sybille du tout Paris et sa vie hors du commun. Ainsi, nous avons évoqué sa proximité avec Marie-Antoinnette, ses nombreux séjours en prison (dont la Bastille), ses prédictions à d'illustres personnages tels que Robespierre, Marat ou encore Saint-Just, mais aussi le rôle important qu'elle a joué après la Révolution Française, notamment auprès de Joséphine de Beauharnais. Nous avons aussi vu pourquoi Marie-Anne Adélaïde Lenormand inspirait de la crainte à Napoléon Bonaparte, qui ne manqua pas de la jeter à son tour en prison. Cette existence hors du commun a largement contribué à élaborer et à consolider la mythologie qui entourait (et entoure toujours!) celle qui reste sans doute la cartomancienne la plus célèbre de l'histoire.

Une fois ces quelques repères historiques posés, nous nous sommes penchés sur les jeux qui portent aujourd'hui son nom et avons expliqué les liens réels entre ceux-ci et Mademoiselle Lenormand. Nous avons également effleuré les techniques particulières au système de lecture propre aux jeux Lenormand et avons notamment souligné les différences majeures entre celui-ci et les méthodes que l'on applique habituellement aux tarots et aux oracles "classiques".

L'exploration s'est poursuivie par la présentation et l'observation de plusieurs exemples de Petits Lenormand, ce qui nous a permis d'avoir un aperçu de divers traitements de ce jeu. Bien sûr, nous avons pris soin auparavant de différencier le Petit Lenormand du Grand Lenormand et de définir quelle version du jeu est exploitable pour un bon apprentissage. Parmi les jeux présentés, nombreux sont ceux qui ont retenu l'attention des participants. Certains d'entre eux suivent scrupuleusement la symbolique de base de ce type de support tandis que d'autres s'en éloignent, tant dans leur mode de fonctionnement que dans les réécritures auxquelles leurs créateurs ont procédé.
 

Le Petit Lenormand et ses Variantes, 18 avril 2015


Cet après-midi fut un moment très enrichissant, tant en termes de belles découvertes, de rencontres, que d'échanges. Nous avons prolongé les discussions et les observations bien au-delà de l'heure et demie de départ, et ce pour le plus grand plaisir des participants et le mien! Je remercie vivement les personnes qui ont permis à ce thé découverte d'être aussi intéressant, par leur présence, leur bonne humeur, leur dynamisme, leur attention et les questions et remarques très pertinentes qu'elles ont émises! Ces échanges entre passionnés sont comme des parenthèses hors du temps, et je me réjouis déjà de renouveler l'expérience très bientôt!

A très bientôt pour de nouvelles aventures!
Morrigann.
 

N.B.: Le tapis présentant le magnifique Greenman peint par l'artiste Lisa Parker est disponible sur cette boutique en ligne, qui dispose aussi de nombreux autres trésors!

Les jeux montrés sur la photo sont (de gauche à droite et de haut en bas):
Russian Gypsy Fortune Telling Cards (Svetlana Alexandrovna Touchkoff);
Gilded Reverie Lenormand (Ciro Marchetti);
The Enchanted Lenormand (Caitlin Matthews & Virginia Lee);
Les Cartes Mystiques de Mlle Lenormand (Regula Elizabeth Fiechter & Urban Trösch);
Under the Roses Lenormand (Katrina Hill & Kendra Hurteau);
Mlle Lenormand - Jeu du Destin (n°194115) (éd. Piatnik);
Jeu Lenormand: cartes de bonne aventure d'après la méthode reconnue si exacte de Mlle Lenormand (éd. Carta Mundi);
Gypsy Witch Fortune Telling Playing Cards (éd. U.S. Games Systems, Inc.);
Magisches Lenormand (Sandy Pfütsch & Gabrielle Büttner);
Oracle Liberty - Art Nouveau Oracle (éd. Lo Scarabeo);
The Burning Serpent Oracle: a Lenormand of the Soul (Rachel Pollack & Robert M. Place);
Zigeuner Wahrsagekarten (éd. Piatnik).

Astuce: cliquez sur les liens pour lire les critiques de ces jeux que j'ai publiées sur mon blog!

 

événement rencontre Petit Lenormand thé découverte apprendre jeux divinatoires

Ajouter un commentaire