Thé découverte d'août: le tarot en tant qu'objet d'art

Ce samedi 29 août s'est déroulé le thé découverte intitulé "L'art et les jeux divinatoires". Plutôt que d'énumérer les nombreux jeux qui reprennent les œuvres picturales d'artistes classiques et modernes, j'ai pris le parti de revenir sur le plus complet des anciens tarots connus de nos jours pour le considérer comme l'œuvre d'art qu'il était déjà à son époque (XVème siècle). En effet, le tarot Visconti-Sforza appartenait à une riche famille italienne de la Renaissance et représentait l'union des familles Visconti et Sforza par le mariage de Francesco Sforza et Bianca Maria Visconti. En plus d'être un outil d'instruction utilisé pour transmettre la connaissance de l'histoire mythique du Monde, le tarot devient alors un objet d'art à part entière et un document historique puisqu'il est d'une part richement orné et représente d'autre part des membres de la famille qui l'a commandé.

Partant de ce constat, je me suis concentrée sur l'aspect artistique de plusieurs jeux, en commençant par ceux qui ont créé des traditions divinatoires qui sont parmi les plus répandues aujourd'hui. Ainsi, le Rider-Waite Smith Tarot a permis de rendre un hommage à l'illustratrice reconnue qu'était Pamela Colman Smith tandis que le Thoth Tarot d'Aleister Crowley met en valeur le talent de Lady Frieda Harris. Ensuite, je me suis tournée vers des jeux conçus par des artistes contemporains qui ont produit autant de toiles qu'il fallait de cartes pour créer leur tarot, qui est alors une œuvre originale en tout point. Certains artistes, fascinés par des mouvements des siècles passés, n'ont pas non plus hésité à s'en inspirer directement pour produire des jeux d'une beauté d'un autre temps. D'autres encore ont vu leur œuvre prolongée en un tarot, en partie au moyen de collages et de tableaux originaux qu'ils avaient réalisé avant leur disparition. Je me suis également attardée sur les deux jeux produits par Kat Black, qui a effectué un considérable travail de recherche et de compilation, qui a mené à la création de jeux composés uniquement d'œuvres empruntées à différentes époques et à toutes les écoles, du Moyen Âge au XIXème siècle. Les lames sont ainsi des collages composés d'éléments venus de multiples tableaux, tous identifiés dans les livres qui accompagnent les jeux.

Après avoir voyagé entre les époques grâce à la peinture, l'exploration s'est poursuivie dans d'autres disciplines artistiques comme la littérature et la musique. En effet, des créateurs de jeux ont réussi avec brio à transcrire visuellement les correspondances qu'ils ont établies entre les personnages d'univers littéraires avec les archétypes représentés dans le tarot. D'autres ont effectué le même travail avec la musique classique, mettant en relief les émotions et les messages qu'elle véhicule.

 

Thé découverte du 29.08.2015, L'art et les jeux divinatoires 1


Ce tour d'horizon a permis de donner un large aperçu de la présence de l'art — quel qu'il soit — dans les jeux divinatoires tout en montrant des tarots parfois de collection ou rarement vus en France. Encore une fois, ce thé découverte fut un moment très agréable. L'échange, l'émerveillement et la curiosité étaient au rendez-vous, de même que les remarques et les questions très pertinentes des participants!

Je remercie vivement les personnes qui étaient présentes et qui ont partagé ce bel après-midi! J'espère que cela vous a plu et, pourquoi pas, donné quelques idées de jeux à ajouter à vos collections respectives!

Je me réjouis par avance de vous retrouver très bientôt pour le prochain thé découverte!

A très bientôt autour d'un thé,
Morrigann

 

Les jeux montrés sur la photo sont (de gauche à droite):
- The Golden Tarot: the Visconti-Sforza Deck (ed. Mary Packard, pref. Robert M. Place, ill. Rachel Clowes). New York: Race Point Publishing, 2013.

- The Lover's Path Tarot (Kris Waldherr). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2004.

- The Shakespeare Oracle ( A. Bronwyn Llewellyn, ill. Cynthia von Buhler). Gloucester, MA: Fair Wainds Press, 2003.

- Golden Tarot (Kat Black). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2003.

- Touchstone Tarot (Kat Black). Clearwater, FL (USA) - Orangeville, ON (CAN): Künati Inc., 2009.

- The Smith-Waite Centennial Set (Sir Arthur Edward Waite, Pamela Colman Smith). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2009.

- Tarot Universal Dalí (Juan Llarch, Salvador Dalí). Barcelona: Naipes Comas, ?.

- Japaridze Tarot (Nino Japaridze). Stamford, CT: U.S. Games Systems, INC., 2014.

- Thoth Tarot Deck (Aleister Crowley, Lady Frieda Harris). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 1978 [1942].

- Tarocco della Musica (Osvaldo Menegazzi). Milano: Il Meneghello, 1981.

- Visconti Tarots (A. A. Atanassov). Torino: Lo Scarabeo, 2013.

événement rencontre thé découverte apprendre art jeux divinatoires

Ajouter un commentaire