Voyage au cœur des spiritualités du monde pour le thé découverte de février

Ce samedi 25 février, nous avons chaussé nos bottes de sept lieues pour nous livrer à un voyage qui nous a emmenés autour du monde, non en quatre-vingt jours, mais en un après-midi. Autant dire qu'il nous a fallu en choisir les étapes avec soin pour aller à la rencontre des sagesses et spiritualités non européennes souvent méconnues en nos contrées !

Notre première escale nous a entraînés en Asie, et plus précisément en Chine, où nous nous sommes dans un premier temps familiarisés avec le Yi-King. Après avoir expliqué dans les grandes lignes ce qu'est Le Livre des Transformations en tant qu'œuvre philosophique et spirituelle et de quelles manières on l'utilise en tant qu'oracle, j'ai présenté le jeu de cartes divinatoires qui reprend ce système d'apparence complexe mais qui, si l'on se montre suffisamment patient, donne des résultats époustoufflants. Devant la curiosité des participants face à l'originalité de cette méthode, je me suis prêtée au jeu avec beaucoup de plaisir pour en faire une démonstration et raconter quelques anecdotes étonnantes vécues avec ce support... ce qui n'a fait que raviver l'intérêt du petit groupe pour cette tradition ! Ensuite, nous avons fait connaissance avec la déesse Kuan Yin, à qui un très bel oracle a été dédié en 2012 et avons été sous le charme des illustrations de type traditionnel qui présentent cette figure sous ses multiples aspects.

Après un rapide arrêt au Tibet où la légèreté des Cartes de Bouddha nous a apporté encore un peu plus de douceur, nous avons séjourné en Inde où traditions bouddhistes et hindouïstes s'entremêlent. Ainsi, nous avons observé des représentations traditionnelles de divinités et de concepts à travers l'Oracle du Kalachakra (« Oracle de la paix universelle ») puis avons découvert des illustrations plus modernes – mais toujours teintées de tradition – en compagnie de Ganesh, qui est la figure principale d'un magnifique oracle paru en 2016. Dans ce jeu, il est présenté dans ses multiples aspects et avec ses principaux attributs, ce qui permet de connecter une vision moderne du dieu et l'imagerie traditionnelle qui l'accompagne. Comme je m'y attendais, cet oracle fut lui aussi, pour certains participants, un véritable coup de foudre !

Poursuivant notre chemin toujours un peu plus à l'ouest, nous nous sommes rendus en Perse, dans l'actuel Afghanistan, pour y découvrir la beauté de la sagesse soufie. Nous avons fait la connaissance de Rûmi, le célèbre poète, philosophe, enseignant (entre autres), dont les textes et les pensées ont influencé le courant mystique de l'Islam appelé Soufisme. Intégrant magnifiquement l'œuvre de Rûmi à la symbolique du tarot, le jeu entièrement conçu par Nigel Jackson a impressionné par le travail déployé par l'auteur-artiste pour produire un support qui illustre aussi bien l'univers culturel et spirituel dans lequel il se place.

Enfin, nous avons achevé notre périple encore plus à l'ouest en nous rendant en Amérique pour y rencontrer les Amérindiens et entrer en contact avec leur vision si particulière du Monde. À travers différents jeux, nous avons pu voir à quel point la Nature tient un rôle primordial dans leur quotidien et dans leurs traditions spirituelles, notamment grâce à la divinisation de chacun des éléments qui la composent. Nous sommes revenus sur leurs modes de vie et avons exploré certains des grands principes qui régissent leur rapport à la Nature. C'est pourquoi les jeux qui présentent les traditions amérindiennes font la part belle aux animaux, avec lesquels ces peuples vivent en harmonie et dans le plus grand respect. Là encore, des coups de foudre se sont déclarés !

Février 2017, Sagesses d'ailleurs

Ce voyage fut particulièrement riche en émotions et en découvertes, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les jeux présentés ont suscité un grand intérêt de la part des participants ! J'ai été très heureuse de partager ce bel après-midi avec mes compagnons de voyage, que je remercie vivement pour leur présence, mais aussi pour leur enthousiasme, leurs questions et leurs remarques, qui ont permis d'enrichir nos explorations. J'espère vivement que vous avez passé un aussi bon moment que moi et que cette séance vous aura aidés à découvrir d'autres traditions et d'autres horizons, et que vous aurez envie de vous y plonger au-delà de notre rencontre.

Je me réjouis déjà de vous retrouver pour notre prochain thé découverte, qui se concentrera sur « Les mythologies celtiques et leurs illustrations en cartomancie ». Là encore, je vous réserve de belles surprises !

À très bientôt autour d'un thé,
Morrigann

 

 

SUR LA PHOTO :
Yi-King – Tarot oriental de Paul Iki (traditionnel, Paul Iki). Paris : Grimaud, 1998 (1981).

Kuan Yin Oracle (Alana Fairchild, Zeng Hao). Victoria, AUS: Blue Angel Publishing, 2012.

Oracle du Kalachakra (Helene Saltarini). Torino: Lo Scarabeo, 2003.

Les Cartes de Bouddha (Lin McNulty, Gayan Sylvie Winter). Neuhausen, CH : AGM AGMüller, 2001.

Whispers of Lord Ganesha (Angela Hartfield, Ekaterina Golovanova). Victoria, AUS: Blue Angel Publishing, 2016.

The Rumi Tarot (Nigel Jackson). Woodbury, MN: Llewellyn Publications, 2009.

Vision Quest Tarot (Jo Dosé, Gayan Sylvie Winter). Neuhausen, CH : AGM AGMüller, 1998.

Spirit of the Wheel – Meditation Deck (Linda Ewashima, Jody Bergsma). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2006.

Les Cartes Divinatoires des Indiens d'Amérique (S. Bedetti, M. Ameli). Paris : Éditions De Vecchi, 2000.

événement rencontre thé découverte apprendre jeux divinatoires

Ajouter un commentaire