Un thé découverte pour faire connaissance avec le Petit Lenormand, des origines à nos jours

C'est dans un contexte très particulier que s'est déroulé le thé découverte du samedi 21 novembre dernier. En effet, cette rencontre a eu des airs de thé particulier puisqu'une seule personne a pu venir, d'autres étant tenues par des obligations liées à des annulations de rendez-vous le samedi précédent. Ainsi, j'ai eu beaucoup de plaisir à animer ce thé découverte pour une amie très chère, et ce fut un agréable moment.

Dans un premier temps, nous avons défini ce qu'est le jeu que l'on appelle aujourd'hui « Petit Lenormand » et l'avons différencié du Grand Lenormand, en mettant en avant les caractéristiques de chacun. Nous nous sommes également penchées sur le jeu original qui, s'il est identique ou presque aux jeux que l'on connaît aujourd'hui, n'a rien à voir avec Mlle Lenormand mais vient... d'Allemagne ! En effet, le « Jeu du Destin » n'était au départ pas un jeu divinatoire mais partageait certains points communs dans son fonctionnement avec les oracles que l'on utilisait à l'époque.

Ce jeu, qui devint au cours du XIXème siècle le Petit Lenormand, est peu à peu devenu un véritable oracle et, quoiqu'il n'ait pas grand-chose à voir avec Mlle Lenormand, il en a pris le nom et son usage s'est largement développé depuis. Ainsi, on en compte aujourd'hui de très nombreuses versions, surtout depuis une dizaine d'années au cours desquelles ce jeu a connu un nouvel essor en devenant une véritable mode dans les pays anglophones. Tantôt restylisé, tantôt réécrit et transposé dans certains univers particuliers, le choix est vaste pour l'amateur ! Si certains artistes ont respecté à la lettre la symbolique et le système divinatoire propre au Petit Lenormand, d'autres au contraire ont retravaillé le jeu pour produire des oracles originaux qui, s'ils n'utilisent pas toujours les techniques du Petit Lenormand pour la lecture, en reprennent les symboles de façon très reconnaissable.

Les jeux présentés lors de cette séance ont montré un large éventail de ce que l'on trouve aujourd'hui en termes de Petit Lenormand. Entre ceux qui en portent le nom et en adaptent les symboles en y apportant une identité artistique particulière et ceux qui en sont inspirés de façon plus lointaine, l'exploration fut assez complète et a permis de se faire une bonne idée de la grande variété qu'offre aujourd'hui ce type de support.

 

Thé découverte du 21.11.2015

Je remercie mon amie d'avoir maintenu sa participation à ce thé découverte, ainsi que pour cet agréable moment autour d'un jeu que j'affectionne tout particulièrement. Que ceux et celles qui n'ont pas pu venir se rassurent : ce thème revient en 2016, et il est déjà possible de s'inscrire !

Au plaisir de vous retrouver autour d'un thé,
Morrigann

 

Les jeux montrés sur la photo sont (de gauche à droite et de haut en bas) :
- Russian Gypsy Fortune Telling Cards (Svetlana Alexandrovna TOUCHKOFF). New York : HarperOne (HarperCollins), 1992.

- Grand Jeu de Mlle Lenormand. Saint-Max : France Cartes (Grimaud Cartomancie).

- The Enchanted Lenormand Oracle (Caitlín MATTHEWS, Virginia LEE). London : Watkins Publishing, 2013.

- Pixie's Astounding Lenormand (Edmund ZEBROWSKI, Pamela COLMAN SMITH). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2015.

- Mlle Lenormand — Jeu du Destin (N°194115). Vienne : Piatnik, 1986.

- Jeu Lenormand : cartes de bonne aventure d'après la méthode reconnue si exacte de Mlle Lenormand. Belgique : Carta Mundi.

- Le Jeu de l'Espoir : Lenormand Original (Johann Kaspar HECHTEL, ed. Alexander GLÜCK). Krummwisch, DE : AGM-Urania/Koenigsfurt-Urania, 2014 [1799].

- The Burning Serpent Oracle : a Lenormand of the Soul (Rachel POLLACK, Robert M. PLACE). New York : Hermes Publications, 2013.

- Gypsy Witch Fortune Telling Playing Cards. Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 1989.

- Magisches Lenormand (Sandy PFÜTSCH, Gabriele BÜTTNER). Tettau : Büttner Verlag, 2010.

- Under the Roses Lenormand (Katrina HILL, Kendra HURTEAU). Stamford, CT : U.S. Games Systems, Inc., 2014.

- Oracle Liberty — Art Nouveau Oracle. Torino : Lo Scarabeo, 2007.

événement rencontre Petit Lenormand thé découverte apprendre jeux divinatoires

Ajouter un commentaire