Les jeux Lenormand à l'honneur lors du thé découverte d'août!

Le samedi 26 août, quelques jours à peine après mon retour de vacances, s'est tenu le thé découverte sur les jeux Lenormand en général et le Petit Lenormand en particulier. Le Petit Lenormand a été mon premier support lorsque j'ai commencé la cartomancie il y a plus de vingt-cinq ans et à l'époque, il n'en existait pas toutes les versions que l'on trouve aujourd'hui. Il y a quelques années, ce jeu a beaucoup intéressé le monde de la cartomancie, en particulier dans les pays anglophones où les artistes et les auteurs se sont emparés de ses symboles pour en créer d'innombrables versions. C'est pourquoi il est aujourd'hui l'un des jeux les plus sujets aux réécritures et il ne se passe pas un an sans que de nouvelles parutions ne viennent s'ajouter à la liste déjà conséquente des jeux existants.

Pour ce thé découverte, nous avons commencé par revenir sur la vie de Mlle Lenormand et le contexte troublé dans lequel elle a évolué, ce qui nous a amenés à évoquer ses travaux ésotériques. Ainsi, nous avons pu nous intéresser notamment de façon succincte à la cartomancie classique (dont bien des principes mis en avant par Etteilla ont toujours cours aujourd'hui), à l'astrologie, à l'alchimie, à l'astronomie et à la géomancie, qui étaient toutes des disciplines familières à Mlle Lenormand. Toutes ces influences sont d'ailleurs visibles sur les cartes du Grand Lenormand, qui a été composé d'après les notes et les recherches de Mlle Lenormand.

Le jeu appelé « Petit Lenormand », en revanche, n'a rien à voir avec celle qui fut la Sybille du tout Paris puisque s'il en porte le nom, il n'a pas été créé par elle. Au mieux, il est possible qu'elle l'ait utilisé, mais elle n'est impliquée en rien dans sa mise au point. En réalité, le jeu que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de « Petit Lenormand » s'appelait au départ le « Jeu de l'Espoir » et n'était autre qu'un jeu de société proche du jeu de l'oie qui utilisait les mêmes symboles – et dans le même ordre – que le Petit Lenormand actuel. Le Jeu de l'Espoir, présenté au centre de la photo ci-dessous, n'avait alors aucune portée divinatoire. Ce n'est qu'après la mort de Mlle Lenormand que l'on utilisa le nom de la sybille pour désigner ce jeu. Pourquoi ? Pour des raisons purement commerciales ! En effet, Mlle Lenormand ayant marqué son époque, on estima qu'il était « logique » de donner son nom à un jeu de cartes et, comme le Jeu de l'Espoir commençait à être employé à des fins divinatoires, ce fut l'occasion rêvée. Ce faisant, on s'assurait du succès commercial de ce jeu qui prenait alors une nouvelle dimension !

Une fois ces repères historiques posés, nous avons observé les différences entre le Petit Lenormand et le Grand Lenormand, à la fois en termes de structure et de fonctionnement. Cela fait, nous avons comparé les deux versions de base du Petit Lenormand, à savoir l'édition Carta Mundi et l'édition Grimaud. Si la première s'inscrit dans la continuité du Jeu de l'Espoir et est parfaitement utilisable pour la divination, la seconde n'est autre qu'un mélange peu judicieux entre le Grand Lenormand et le Petit Lenormand/Jeu de l'Espoir. Voilà qui rend la lecture impossible et le jeu par conséquent inutilisable, car les correspondances adoptées par cette version sont erronées et ne fonctionnent donc pas.

 

Août 2017. Le Petit Lenormand et ses variantes

 

Partant de ces constatations et ayant bien en tête ce qu'est un Petit Lenormand, nous avons ensuite pu explorer quelques-unes des nombreuses réécritures qui ont été faites du descendant du Jeu de l'Espoir. Ainsi, nous avons commencé par les jeux qui en sont les plus proches sur le plan stylistique et ne prennent donc pas beaucoup de liberté avec le jeu d'origine dans le traitement des symboles. Ensuite, nous avons continué avec des créations plus originales dans la manière dont elles représentent les symboles de départ. Certaines transportent même le Petit Lenormand dans différents univers, le sortant ainsi du classicisme dans lequel on pourrait le croire enfermé, prouvant ainsi que ce support évolue avec son temps et qu'il peut être pertinent pour toutes les croyances, les cultures et les orientations de vie. Voilà qui a permis de révéler de magnifiques jeux, remarquables non seulement par le travail artistique de leurs créateurs, mais aussi par la grande qualité qu'ils offrent sur le plan de l'interprétation et de la divination

De fil en aiguille, nous en sommes arrivés à des jeux qui en apparence ne sont pas des Petits Lenormand à proprement parler mais qui, si l'on y regarde de plus près, s'en inspirent et en utilisent certains codes. Là encore, l'exploration a dévoilé des jeux pour certains somptueux, qui n'ont pas manqué d'éveiller les curiosités !

 

Ce thé découverte fut encore une fois un bel après-midi passé en la compagnie de l'unique participante dont la bonne humeur, les questions et les remarques pertinentes ont permis de faire de cette séance un moment des plus agréables. Je la remercie bien chaleureusement non seulement pour sa participation, mais aussi pour tout ce qu'elle a apporté à cette séance.

La semaine suivante, nous avons eu la chance de prolonger ce thé découverte par une visite au Père Lachaise pour un parcours « Ésotérisme et légendes » établi par mes soins. Lors de cette balade, nous avons bénéficié d'un temps magnifique, ni trop chaud ni trop frais, ce qui nous a permis d'apprécier pleinement les allées du plus grand espace vert de Paris. Bien évidemment, notre premier arrêt fut sur la tombe de Mlle Lenormand qui, comme à son habitude était fort bien fleurie. Nous avons ensuite continuné notre itinéraire dans les allées ombragées du cimetière afin de visiter les sépultures des grandes figures de l'ésotérisme et de l'occultisme, mais aussi celles de personnes parfois moins connues sur lesquelles planent d'étranges légendes qui s'appuient sur des faits plus ou moins vérifiables.

C'est ainsi que nous avons passé un excellent après-midi, explorant les mystères du cimetière pendant plus de deux heures. Cette balade hors du temps s'est achevée à la fermeture des lieux, et nous avons alors dû revenir chez les vivants et laisser les morts se reposer paisiblement... jusqu'à la prochaine fois !

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à préparer ce thé découverte et à l'animer. Quant à la visite au Père Lachaise, je vous laisse deviner mon enthousiasme compte tenu du fait que c'est l'un de mes endroits préférés à Paris ! En tout cas, j'ai été plus que ravie de partager ces moments avec l'unique participante, qui compte parmi les plus fidèles aux thés découverte et aux autres activités organisées par Les Arcanes de Morrigann. J'ai déjà hâte de renouveler l'expérience très prochainement !

Au plaisir de vous retrouver autour d'un thé,
Morrigann

 

 

SUR LA PHOTO :
Dreaming Way Lenormand (Lynn Araujo, Kwon Shina). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2016.

Magisches Lenormand (Sandy Pfütsch, Gabriele Büttner). Tettau : Büttner Verlag, 2010.

Fairy Tale Lenormand (Arwen Lynch, Lisa Hunt). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2016.

Les Cartes Mystiques de Mlle Lenormand (Regula Elizabeth Fiechter, Urban Trösch). Neuhausen : AGM AGMüller Urania, 2005.

Celtic Lenormand (Chloë McCracken, Will Worthington). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2014.

The Enchanted Lenormand Oracle (Caitlín Matthews, Virginia Lee). London: Watkins Publishing, 2013.

Jeu Lenormand : cartes de bonne aventure d'après la méthode reconnue si exacte de Mlle Lenormand. Belgique : Carta Mundi.

Le Jeu de l'Espoir : Lenormand Original (Johann Kaspar Hechtel, ed. Alexander Glück). Krummwisch, DE : AGM-Urania/Koenigsfurt-Urania, 2014.

Le Petit Lenormand. Paris : Grimaud.

Blue Bird Lenormand (Stuart R. Kaplan). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2016.

The Burning Serpent Oracle: a Lenormand of the Soul (Rachel Pollack, Robert M. Place). New York: Hermes Publications, 2013.

Under the Roses Lenormand (Katrina Hill, Kendra Hurteau). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2014.

Le Grand Jeu de Mlle Lenormand. Paris : Grimaud.

Oracle Liberty – Art Nouveau Oracle. Torino : Lo Scarabeo, 2007.

Pixie's Astounding Lenormand (Edmund Zebrowski, Pamela Colman Smith). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2015.

Gilded Reverie Lenormand (Ciro Marchetti). Self-published, 2013.

Gilded Reverie Lenormand (Ciro Marchetti). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2013.

Gypsy Witch Fortune Telling Playing Cards. Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 1989.

Russian Gypsy Fortune Telling Cards (Svetlana Alexandrovna Touchkoff). New York: HarperOne (HarperCollins), 1992.

Petit Lenormand thé découverte

Ajouter un commentaire