À l'approche de Samhain, un thé découverte hors du temps

À l'avant-veille de l'ouverture traditionnelle de la période de célébration de Samhain s'est tenu le thé découverte d'octobre, intitulé « De Samhain à Halloween ». Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, cette fête est celle que je préfère. C'est pourquoi il m'était impensable de ne pas partager mon intérêt pour celle-ci, notamment à tavers les légendes et les traditions qui y sont attachées.

C'est donc avec un immense plaisir que j'ai accueilli les participants pour un après-midi hors du temps, à l'image du sabbat qui était au centre de notre attention. Une fois confortablement installés autour d'une boisson chaude, nous nous sommes laissés transporter à travers le temps et les dimensions pour remonter aux origines celtiques de Samhain (prononcer so-ween). Voilà qui m'a permis d'évoquer plusieurs aspects de civilisation et de mythologie celtiques afin de montrer de quelle manière les Celtes concevaient le Monde et quels étaient les rapports qu'ils entretenaient avec leurs mythologies et le temps mythique des origines, aussi appelé pseudo-préhistoire. Nous avons ainsi pu comprendre pourquoi Samhain (la nuit du 31 octobre au 1er novembre) était considérée comme hors du temps, mais aussi pourquoi cette période était propice aux rencontres avec l'Autre Monde, qu'il s'agisse de celui des Êtres Surnaturels ou de celui des disparus. Nous avons bien sûr examiné la place que tient cette fête sur la Roue de l'Année, ce qui a permis de se familiariser avec sa portée symbolique et les raisons qui en font un moment si particulier au cours de l'année.

J'ai également abordé la manière dont la fête que l'on connaît aujourd'hui plus largement sous le nom de Halloween a traversé l'Atlantique pour s'implanter aux États-Unis, ce qui a conduit à introduire la citrouille au sein des célébrations. C'est ainsi qu'après les dimensions mythiques et historiques liées à ce sabbat, nous nous sommes concentrés que ses légendes et traditions. Nous avons découvert d'où vient la coutume qui veut que l'on grave des visages effrayants sur de grosses courges en général et sur des citrouilles en particulier, mais aussi pourquoi on les appelle « Jack O'Lantern » (Jack à la Lanterne). Les costumes de monstres, les bougies aux fenêtres et le trick-or-treating ont eux aussi trouvé leurs origines parfois surprenantes dans le folklore et les coutumes anciennes, prenant ainsi tout leur sens.

Tous ces éléments – et bien d'autres encore – ont aidé les participants à se faire une idée plus précise de ce que signifie ce beau sabbat qui, quoiqu'en disent certains, est en réalité bien plus qu'une « fête des morts/de la mort » ou une « fête des monstres ». J'espère avoir réussi à en donner un aperçu complet en mettant en avant le recueillement, l'introspection, la magie et la poésie qui en sont  les principaux ingrédients.

De Samhain à Halloween

Les jeux présentés sont allés en ce sens et ont mis en relief les différents aspects abordés par Samhain/Halloween. Qu'il s'agisse d'introspection, de recueillement, d'affronter ses peurs, d'explorations magiques et spirituelles ou d'honorer le rythme des saisons, toutes les facettes du sabbat étaient à l'honneur dans la sélection (voir photo). Il y en avait pour tous les goûts, du plus sombre au plus poétique, du plus naïf au plus torturé. J'ai été très heureuse de voir qu'aucun jeu n'a laissé les participants indifférents, ce qui a été particulièrement révélateur des peurs et des préoccupations de chacun.

Certains jeux ont suscité l'amusement, vous ont charmés, envoûtés, effrayés parfois, et tous vous ont intéressés pour les particularités qu'ils présentent. Chers participants, je vous remercie vivement pour votre curiosité et votre enthousiasme tout au long de cette scéance, pour vos questions et interventions aussi, qui ont permis d'enrichir les discussions et l'exploration du thème du jour. Un merci tout particulier à l'une des plus fidèles participantes de cette année, qui nous a présenté avec beaucoup d'humour le Zombie Tarot, qui n'a pas manqué lui non plus de faire réagir !

 

Cet après-midi fut encore une fois un très beau moment, riche en belles découvertes et en magie. Je suis ravie d'avoir pu partager avec vous les traditions qui me sont chères, que ce soit sous forme de mythologies, de légendes, de repères civilisationnels ou de folklore. J'espère vivement que ces quelques heures vous auront donné envie de célébrer cette fête à votre tour et à votre manière !

Je me réjouis par avance de vous retrouver très prochainement autour d'un thé afin d'explorer d'autres aspects de la cartomancie ! Le thé découverte de novembre est déjà en cours de préparation, et j'espère qu'il vous plaira tout autant que celui-ci !

En attendant d'avoir ce plaisir, je vous propose quelques lectures complémentaires à la scéance de samedi :
Autour des Sabbats – Samhain
Consultations de Samhain : c'est le moment !

À très bientôt pour de nouvelles découvertes autour d'un thé,
Morrigann

 

 

Sur la photo :
The Green Witch Tarot (Ann Moura, Kiri Østergaard Leonard). Woodbury, MN: Llewellyn Publications, 2015.

Oracle of Shadows & Light (Lucy Cavendish, Jasmine Becket-Griffith). Victoria, AUS: Blue Angel Pulishing, 2010.

Les Vampires: Ancient Wisdom & Healing Messages from the Children of the Night (Lucy Cavendish, Jasmine Becket-Griffith). Victoria, AUS: Blue Angel Publishing, 2014.

Tarot of the Dead (Monica Knighton). St Paul, MN: Llewellyn Publications, 2004.

Deviant Moon Tarot (Patrick Valenza). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2008.

Wiccan Cards (Nada Mesar, Chatriya Hemharvibul). Torino: Lo Scarabeo, 2005.

The Halloween Tarot (Karin Lee, Kipling West). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 1996.

Halloween Tarot (Rodney Howington). Self-published, 2012.

The Halloween Oracle: Lifting the Veil between the Worlds Every Night (Stacey Demarco). Victoria, AUS: Blue Angel Publishing, 2014.

Ghosts and Spirits Tarot (Lisa Hunt). Stamford, CT: U.S. Games Systems, Inc., 2011.

Ghost Tarot (Davide Corsi). Torino: Lo Scarabeo, 2014.

Witchlings (Paulina Cassidy). Stamford: CT: U.S. Games Systems, Inc., 2014.

The Bohemian Gothic Tarot (Alex Ukolov, Karen Mahony). Prague: Magic Realist Press, 2013.

The Gothic Tarot (Joseph Vargo). Celevland, OH: Monolith Graphics, 2002.

jeux divinatoires Wicca sabbat Néo-Paganisme Halloween Samhain rencontre thé découverte événement apprendre

Ajouter un commentaire