Autour de la cartomancie

La cartomancie est un art souvent méconnu. Je vous propose ici de la découvrir à travers les richesses qu'elle recèle, que ce soit à travers des critiques de jeux, des articles explicatifs et des pistes de réflexion qui aideront curieux et amateurs à en apprendre davantage sur cette discipline fascinante. La plupart des articles ici présents vous dirigeront vers mon blog, où vous pourrez consulter des ressources détaillées sur les différents aspects liés à la cartomancie.

Bonne lecture,
Morrigann Moonshadow

 

 

 

The Winged Enchantment Oracle

Découvrez "The Winged Enchantment Oracle" de Lisa Hunt & Lesley Morrison!

The Winged Enchantment Oracle

Si vous consultez mon blog régulièrement, vous avez certainement remarqué la publication d'un nouvel article présentant « The Winged Enchantment Oracle Deck » récemment sorti chez U.S. Games Systems, Inc. Il s'agit-là d'un magnifique jeu que j'ai attendu avec beaucoup d'impatience et que j'ai ouvert avec le même enthousiasme que si Noël avait eu lieu en plein mois de mai.

C'est avec un immense plaisir que j'ai rédigé cet article et que j'ai passé du temps à décortiquer le jeu, à le découvrir et en étudiant les cartes. Bien sûr, le choix des cartes à présenter dans ma critique fut cornélien, car les illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres. Aussi, difficile de m'appuyer simplement sur mes préférences personnelles ! Si trouver un fil conducteur était ardu tant il y avait de choses à dire sur chacune, j'ai finalement opté pour la mise en valeur de certains aspects du jeu. J'ai alors décidé de mettre en relief les contrastes montrés par plusieurs cartes que j'ai réparties en petits groupes.

Ainsi, j'ai choisi de traiter en premier lieu les cartes qui véhiculent l'idée d'une connexion profonde aux aspects sombres des choses et aux ténèbres sans toutefois être totalement dénuées de liens avec la lumière. Ensuite, j'ai abordé des cartes dégageant douceur et harmonie pour enfin travailler sur celles qui à mon sens sont les plus représentatives de la palette artistique de Lisa Hunt.

À chaque fois, j'ai procédé à une analyse des différents éléments apparaissant sur les cartes afin de montrer de quelle manière il est possible de comprendre les messages symboliques véhiculés par les illustrations si l'on prend le temps de se pencher attentivement sur chacune d'entre elles. Bien sûr, le travail qui a été fait ici sur quelques cartes peut être effectué sur l'ensemble du jeu et permettra à qui l'entreprendra d'avoir une connaissance approfondie de cet oracle.

Cette démarche n'a fait que renforcer mon intérêt (et mon coup de foudre!) pour ce jeu et j'ai beaucoup apprécié me replonger dans certaines mythologies à travers la thématique des oiseaux. Il va sans dire que je recommande cet oracle à toute personne curieuse, amatrice d'art ou passionée de mythologies ou d'oiseaux ! Si l'on pratique la cartomancie, on sera ravi de l'utiliser et d'en découvrir les merveilles !

Et vous, que pensez-vous de cet oracle ? N'hésitez pas à commenter l'article pour me le dire et partager vos avis !

Les arcanes logo medium web profil reseaux sociaux

Retour sur ma méthode pour les consultations à distance

Si vous vous demandez pourquoi je procède par email pour les consultations à distance, cet article vous intéressera à coup sûr :


« Consultations à distance : pourquoi je préfère l'écrit »


Celui-ci revient sur les raisons qui m'ont poussée à opter pour ce mode de consultation plutôt qu'un autre et pourquoi il me convient, mais aussi sur les avantages qu'il présente pour les consultants.

Des questions ? N'hésitez pas à me contacter !

La cartomancie est-elle dangereuse?

La question de l'éventuelle dangerosité de la cartomancie m'est souvent posée par les personnes que je rencontre, que ce soient mes consultants ou élèves, ou des curieux qui me voient manipuler mes cartes et les ranger après mes consultations à « La Fourmi Ailée ». Lorsque je regarde dans mes outils de gestion de blog et de site quels mots-clés ont mené les visiteurs sur ces deux espaces, je me rends compte que ce point suscite un grand nombre de recherches.

Devant la récurrence de l'interrogation, j'ai donc décidé de rédiger un article visant à tordre le cou à certaines idées reçues qui sont malheureusement très répandues à ce sujet. En effet, on trouve tout et n'importe quoi sur Internet, et il est rare de tomber sur des informations fiables et raisonnées, en particulier en ce qui concernent des domaines tels que l'ésotérisme.

C'est pourquoi je vous invite à lire cet article, qui permet d'y voir plus clair et de prendre du recul par rapport à certaines superstitions tenaces ! Je reviens dans un premier temps sur le fonctionnement souvent méconnu de la cartomancie, puis sur les attitudes et comportements sains à adopter au cours d'une consultation, que l'on soit consultant ou cartomancien.

Bonne lecture !
Morrigann

Rider-Waite Smith Tarot

Tarot de Marseille ou Rider-Waite Smith Tarot?

Et si l'une des bonnes résolutions de ce début d'année était d'apprendre à reconnaître un tarot de Marseille et un Rider-Waite Smith Tarot ?

Bien que différentes, ces deux traditions divinatoires restent assimilées à tort en France, en particulier à cause des traductions erronées que subit le Rider-Waite Smith Tarot. Celles-ci calquent en effet les appellations des cartes sur celles du tarot de Marseille alors que la volonté de l'auteur du jeu était bel et bien de produire un tarot « rectifié », qui se détacherait du tarot de Marseille en plusieurs points : structure, archétypes, symbolique, etc.

Le saviez-vous ? Si vous pratiquez la cartomancie, vous avez très certainement dans votre collection des jeux qui s'apparentent à la tradition Waite, qui est aujourd'hui la plus utilisée en termes de tarots. La grande majorité des jeux produits de nos jours relève de cette tradition, et il serait dommage de les traiter comme des tarots de Marseille alors qu'ils ne se conforment pas à ce système !

Cet article vise à faire le point sur ce qu'est le Rider-Waite Smith Tarot et à vous aider ainsi à vous familiariser avec une tradition divinatoire à part entière.

Si vous souhaitez découvrir cette tradition de manière plus approfondie, je vous invite à consulter également mes pages cours particuliers et formations à distance pour apprendre à vous servir de ce type de support, mais aussi à vous tenir informés des dates des thés découverte, au cours desquels vous aurez l'opportunité de découvrir un certain nombre d'entre eux.

À bientôt,
Morrigann

Les arcanes logo medium web profil reseaux sociaux

Les tirages spéciaux dévoilés lors du Salon Fantastique sont tous en ligne!

Vous les attendiez, ils sont enfin tous en ligne sur mon blog ! Les trois tirages créés par mes soins pour le Salon Fantastique 2014 sont à découvrir comme suit :

La Lanterne de Samhain. Un tirage spécial Samhain/Halloween qui aide le consultant à dépasser ses peurs.

Le Puits aux Fées. Un tirage spécial Samhain/Halloween inspiré de la légende écossaise de Tam Lin. Spécialement conçu pour aider le consultant à affronter les difficultés auxquelles il sera confronté pour réaliser un souhait qui lui est cher.

« Deuxième étoile à droite... et tout droit jusqu'au matin ! ». Inspiré du conte Peter Pan de J. M. Barrie, ce tirage retrace le chemin à suivre pour arriver au Pays Imaginaire. Il permet d'aider le consultant à anticiper le chemin qu'il lui faudra parcourir pour réaliser un projet auquel il tient tout particulièrement, et donc pour voir son souhait le plus cher se réaliser.

 

Pour rappel, les tirages créés pour le Salon Fantastique 2013 sont disponibles ici :

Dans l'Œil du Dragon. Ce tirage est parfait pour l'exploration de soi et aide le consultant à mieux se connaître.

L'Antre de la Sibylle. Révèle au consultant ce qui l'attend dans les grands domaines de son existence au cours des semaines à venir.