Retour sur la modification du paiement PayPal

Vous l'avez sans doute remarqué si vous consultez ce site régulièrement, certains changements sont intervenus en avril dernier au niveau des services à distance, notamment en ce qui concerne les paiements électroniques. En raison du déménagement du blog sur lequel j'ai travaillé d'arrache-pied nuit et jour pendant plusieurs semaines, je n'ai pas trouvé le temps d'apporter de plus amples explications ici, mon esprit ayant été totalement accaparé par mon Chaudron. Bien sûr, si vous étiez déjà inscrits à la newsletter, vous savez de quoi il en retourne. En revanche, si vous n'étiez pas abonnés, ce changement a pu vous paraître déconcertant et je vous demande de bien vouloir m'en excuser. Voici donc de quoi vous rassurer !

 

Ce qui a changé
Jusqu'à présent, lorsque vous aviez recours aux services à distance (consultations, formations, achat de coupons-cadeaux) ou que vous vous inscriviez à un thé découverte, il vous était possible d'effectuer vos paiements en passant par les boutons PayPal qui se trouvaient sur les pages réservées aux règlements en ligne. Or, depuis avril, ces pages ont disparu du site. Bien sûr, cela ne signifie pas que je n'accepte plus les paiements dématérialisés, au contraire ! Ceux-ci ont en réalité changé de forme, mais comme je m'apprête à vous l'expliquer, le principe reste proche de ce que vous avez connu depuis l'ouverture du site.

 

Pourquoi ce changement ?
Avant d'aborder plus en détails les nouvelles modalités de paiement PayPal, j'aimerais revenir sur les raisons qui m'ont poussée à apporter ces modifications. Lorsque j'ai créé ce site il y a un peu plus de quatre ans, j'ai souhaité faciliter au maximum la navigation et les règlements en ligne. J'ai donc opté pour la solution PayPal pour les paiements à distance, car il n'était pas nécessaire pour vous de détenir un compte pour effectuer un achat : seule une carte bleue suffit. Afin que le mode de paiement à distance soit clair pour tous, j'ai décidé d'intégrer au site des pages sur lesquelles figuraient des boutons sur lesquels il vous suffisait de cliquer pour effectuer votre transaction. Naïvement, j'ai pensé qu'en prenant soin d'expliquer minutieusement comment procéder pour les services à distance chacun comprendrait que ces règles avaient leur raison d'être et les respecterait.

Ainsi, sur chacune des pages traitant des services impliquant un paiement à distance, j'ai détaillé la démarche à suivre, à la fois sur la page présentant le service en question et sur celle affichant les boutons PayPal. Pour les consultations, j'ai précisé qu'il était indispensable de me contacter avant d'effectuer le paiement, tout d'abord pour savoir si j'étais disponible et quels seraient les délais de réception des documents, mais aussi parce qu'il était impératif que nous soyons d'accord sur le type de consultation à effectuer et sur la démarche à suivre avant tout paiement, et ce dans le but d'éviter d'éventuelles erreurs de choix de votre part ou des désaccords ultérieurs quant au traitement de votre demande. Même chose pour les thés découverte, où le contact est indispensable pour savoir s'il reste des places pour la séance qui vous intéresse.

Pourtant, malgré les explications détaillées figurant jusque sur chacune des pages de paiement, il arrivait trop souvent que je reçoive des notifications de paiement de la part de certaines personnes – même habituées à mes services à distance – sans que celles-ci ne m'aient contactée au préalable comme je l'avais pourtant clairement demandé (et répété lors de mes échanges avec elles). Voilà qui entraînait divers soucis : en cas d'erreur sur la sélection de la consultation, je devais effectuer un remboursement, ce qui engendrait des coûts pour moi puisque ces mouvements d'argent sont soumis à des comissions ; il arrivait également que les délais de réception ne soient pas au goût du consultant, qui avait occulté la possibilité de ne pas être le seul à avoir demandé une consultation. Dans certains cas, je recevais même des paiements soudains de la part de personnes m'ayant contactée deux ou trois mois plus tôt mais qui n'avaient pas finalisé la consultation à ce moment-là. Ces personnes réglaient la consultation convenue plusieurs mois auparavant sans penser que je pouvais avoir plusieurs demandes à traiter avant de pouvoir m'occuper de la leur... ou tout simplement sans préciser que leur situation avait évolué (comme le font toutes les situations en deux ou trois mois !).

Tout ceci ne me permettait pas de travailler sereinement et il ne m'était pas possible de laisser certaines personnes déroger au règlement que j'avais mis en place pour garantir à tout un chacun – à mes clients comme à moi-même – le bon fonctionnement de mes services. En ayant recours aux services proposés par une entreprise, on souscrit par accord tacite aux conditions générales de vente ou d'utilisation de celle-ci. On s'engage donc à en prendre connaissance... et à les respecter telles qu'elles sont.

 

Comment fonctionne le règlement par PayPal désormais ?
Mes nombreux rappels quant à la marche à suivre pour les paiements par PayPal ayant été vains et les conditions générales d'utilisation de mes services n'étant pas respectées par tout le monde, j'ai été obligée de réagir car je ne pouvais continuer ainsi. Au moment de modifier les tarifs à la date anniversaire de l'entreprise, j'en ai donc profité pour réfléchir à une solution qui vous conviendrait aussi bien qu'à moi et une fois celle-ci trouvée, j'ai effectué les changements nécessaires.

Afin de rendre impossible le paiement sans contact préalable, j'ai supprimé tous les boutons PayPal qui se trouvaient sur le site et ai décidé que désormais, ce serait moi qui enverrai des demandes de paiement aux personnes souhaitant avoir recours aux règlements à distance. Ainsi, il est indispensable d'accepter tous les termes de la transaction (délai de réception, type de consultation, démarche, etc.) avant d'effectuer le paiement, ce qui évite les mauvaises surprises des deux côtés.

Le fonctionnement des demandes de paiement est très simple : une fois la consultation mise au point, mon feu vert donné pour l'inscription au thé découverte ou pour l'achat d'un coupon-cadeau, je vous envoie dans votre boîte mail une demande de paiement (si vous avez opté pour un règlement par PayPal). Il s'agit d'un message électronique vous demandant de suivre des instructions pour effectuer un règlement par carte bleue ou en passant par votre compte PayPal si vous en avez un. Le montant, l'objet de la transaction et l'identité de l'émetteur de la demande apparaissent dans le message et vous n'avez plus qu'à suivre les indications, qui ne sont pas plus compliquées de pour un paiement par bouton. Lorsque le paiement a été effectué par vos soins, je reçois une notification m'en informant. Je vous confirme alors la bonne réception du règlement et procède à vos tirages (consultations à distance), vous envoie votre facture (thés découverte) ou édite votre coupon-cadeau.

 

Ce que cela change pour vous
Bien sûr, ce nouveau mode de fonctionnement vous laisse moins de liberté, mais il vous garantit plusieurs choses en contrepartie. Tout d'abord, vous ne risquez plus de vous tromper de bouton : vous êtes assurés de payer le bon montant... et le bon service ! Par ailleurs, vous êtes certains que ce pour quoi vous avez payé correspond bien à ce que vous souhaitez puisque vous n'effectuez votre règlement qu'une fois que nous sommes d'accord sur la démarche à suivre pour votre consultation, sur le type de coupon-cadeau à offrir, ou que vous êtes certains d'avoir une place au thé découverte de votre choix. Voilà qui vous assure donc une plus grande tranquillité... et à moi aussi, puisque je n'ai plus de frais de remboursement en cas d'erreur !

Dans l'ensemble, ce procédé vous simplifie également les choses puisqu'il vous suffit d'attendre de recevoir la demande de paiement dans votre boîte mail, puis d'ouvrir le courriel et de suivre les instructions qu'il contient. De mon côté, les demandes de paiement sont très faciles à émettre et leur envoi ne prend que quelques minutes. Certes, cela me demande une action supplémentaire par rapport aux boutons auxquels vous aviez librement accès auparavant, mais je préfère cela plutôt que de connaître les désagréments évoqués plus hauts, car ceux-ci n'étaient pas propices au bon fonctionnement de mes services. Et comme je vous envoie ces demandes directement à la suite de notre échange, je ne peux pas dire que cela soit particulièrement contraignant pour moi !

 

Désormais, vous savez tout sur les demandes de paiement qui remplacent les boutons PayPal ! Cela peut vous sembler quelque peu abstrait pour l'instant, mais vous vous rendrez compte à l'usage que cette option est beaucoup plus simple et plus pratique que l'ancienne. N'hésitez pas à me contacter pour toute question complémentaire à ce sujet ou à formuler vos interrogations en commentaires !

Les Arcanes de Morrigann mode de paiement PayPal

Ajouter un commentaire