Du nouveau pour les consultations à distance

Ceux d'entre vous qui ont reçu la dernière newsletter le savent déjà : il y a du nouveau en ce qui conerne les consultations à distance !

Suite aux débats qui se sont tenus récemment dans la communauté des cartomanciens amateurs et professionnels et à la réaction de certains éditeurs, il est apparu que l'assouplissement des règles encadrant l'utilisation des images de cartes sur Internet était une évolution logique et naturelle car ce medium contribue à une nouvelle forme de communication et de partage, qui facilite la découverte – et donc la diffusion – des différents supports. En effet, la question centrale de ces débats était de savoir dans quelle mesure il est permis d'utiliser sur un blog, un site ou dans un cadre professionnel des images ou photographies de cartes, sachant que celles-ci sont la propriété des artistes et des éditeurs et sont donc protégées par les lois concernant la propriété intellectuelle.

Jusqu'à présent, la publication d'images ou de photographies mettant en scène les jeux était habituellement tolérée lorsqu'il s'agissait de blogs ou de sites présentant par exemple des critiques, mais il était tout de même vivement recommandé de demander l'autorisation de l'artiste ou de l'éditeur pour être certain de ne pas enfreindre la loi. Quant aux professionnels qui souhaitaient intégrer des photographies des tirages dans les consultations par email, il leur fallait s'acquiter d'une franchise auprès de l'éditeur concerné, franchise que bon nombre de petites entreprises ne pouvait régler.

Or, ces derniers temps, les termes d'utilisation des images et de photographies de jeux ont été remis en question car Internet constitue un formidable outil de communication et de diffusion, et ce medium contribue grandement au succès des créateurs de jeux et des maisons d'édition. Ainsi, U.S. Games Systems, Inc. a promptement réagi en entrant dans la discussion et en assouplissant ses conditions d'utilisation pour les images publiées sur les blogs et les sites, mais aussi dans le cadre d'une activité professionnelle, notamment au sein des consultations par email. Désormais, le cartomancien peut inclure à ses consultations à distance les photographies des tirages effectués pour son consultant, et ce sans régler de franchise ! Professionnels et amateurs peuvent donc utiliser des photographies et images des jeux publiés par le géant américain, les premiers dans le cadre de leurs consultations à distance et les seconds sur leurs espaces, à condition toutefois d'inclure la référence exacte du jeu utilisé ou présenté. Il va sans dire que la reproduction totale d'un jeu demeure quant à elle strictement interdite, car cette pratique favorise la conterefaçon.

Est-il nécessaire de dire que cette nouvelle a réjoui l'ensemble de la communauté ? Chacun peut aisément imaginer combien cette prise de position facilite les choses pour tout le monde ! En ce qui me concerne, j'ai toujours eu à cœur de respecter le travail des créateurs de jeux et des éditeurs, et il m'a toujours semblé normal de demander leur autorisation avant de publier sur mon blog ou sur mon site des images des jeux ou des cartes, d'autant qu'en règle générale, ils sont plutôt ravis que l'on s'intéresse à leur travail et que l'on contribue à le faire connaître.

Cette annonce de U.S. Games Systems, Inc. me permet de faire évoluer le format de mes consultations à distance. Bien sûr, celles-ci s'effectuent toujours par email exclusivement, mais au lieu des schémas de tirages que vous trouviez jusqu'à présent dans le document que vous receviez, vous pourrez désormais voir les photographies de vos tirages. Voilà qui vous aidera à mieux visualiser de quoi il est question dans les interprétations d'une part, et d'autre part de découvrir les jeux que j'utilise et les univers et cultures auxquels je me réfère.

Comme vous le savez si vous m'avez déjà consultée, la plupart des supports que j'utilise est publiée par U.S. Games Systems, Inc., mais pas uniquement. Aussi, puisque Madame Endora's Fortune Cards fait partie de ceux auxquels j'ai systématiquement recours, j'ai décidé de demander l'autorisation de Monolith Graphics, car cela me permettrait d'uniformiser le nouveau format. Je leur ai donc écrit et ai eu une réponse de la part de Christine Filipak, qui a également trouvé que l'idée était bonne. Elle m'a donc autorisée à inclure à mes consultations à distance les photographies des tirages effectués avec ce magnifique jeu. Qu'elle en soit vivement remerciée ! Depuis notre échange, j'ai d'ailleurs inséré un lien vers Monolith Graphics dans le pied de page du site en signe de remerciement, certes, mais aussi parce que j'ai envie de faire connaître cette maison d'édition autour de moi.

Ces permissions ne concernent pour l'instant que les deux éditeurs cités, et il va de soi que je contacterai les autres selon mes besoins, car parmi mes supports favoris se trouvent également des jeux publiés par Llewellyn, Lo Scarabeo, Schiffer, etc. Je suis en tout cas très heureuse de pouvoir vous proposer cette évolution, et j'espère que vous l'apprécierez autant que moi !

 

Lectures complémentaires :
Pour lire l'annonce de U.S. Games Systems, Inc., il suffit de consulter leur page Facebook et de lire l'intervention du 08 juin 2016. Les conditions d'utilisation seront quant à elles mises à jour prochainement sur leur site.

Pour davantage de détails quant à l'utilisation d'images de jeux divinatoires sur Internet et dans le cadre professionnel, je vous encourage à lire les quelques rappels formulés par Tarot Association (Macus Katz & Tali Goodwin).

consultations à distance nouveauté

Ajouter un commentaire