Jour après jour...

Bienvenue sur le blog des Arcanes de Morrigann !

Suivez les développements du site au jour le jour et tenez-vous au courant des activités que je propose ! Entre retours sur mes participations à différents événements, les thés découverte, les réunions des Détectives aux Arcanes, et articles destinés à vous faire davantage connaître la cartomancie, parcourez ces pages au gré de vos envies, laissez-vous guider par votre curiosité, et réagissez grâce aux commentaires !

Pour faciliter la navigation, les articles sont rassemblés autour de quatre grands axes :

Journal de bord
Événements et rencontres
Autour des Arcanes de Morrigann
Autour de la cartomancie
Journal d'écriture

Si vous souhaitez faire partie des privilégiés qui sont informés en avant-première des nouveautés et bénéficient d'offres exclusives, inscrivez-vous à la newsletter !

N.B. : les commentaires sont modérés. Ils sont donc validés par mes soins.

Bonne lecture,
Morrigann Moonshadow

 

 

 

Les arcanes logo medium web profil reseaux sociaux

Projet d'écriture n°1: c'est parti!

Si vous recevez la newsletter, vous le savez grâce aux indices que j'y ai glissés ces derniers temps : depuis quelques mois, je fais régulièrement allusion à ce qui était jusqu'à présent un projet bien mystérieux. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous révéler – enfin ! – de quoi il s'agit. Vous l'aurez sans doute deviné à travers le titre de cette nouvelle section du blog, mais je suis en train d'écrire mon premier livre !

Afin de préserver la confidentialité du thème et du contenu jusqu'au dernier moment, je ne vous en dévoilerai pour l'instant ni le titre ni la trame. Toutefois, je partagerai ici avec vous l'avancée de mon travail, ce qui vous aidera à patienter jusqu'à la publication du livre en question et vous permettra de suivre les différentes étapes de la réalisation de ce passionnant projet. Tout ce que je peux vous dire pour l'instant au sujet du contenu est qu'il traitera – bien sûr ! – de cartomancie et sera très utile à de multiples niveaux.

 

Où en est le projet ?
L'idée du thème de ce volume m'est venue en février dernier, alors que je répondais au message d'une lectrice de mon blog. Dès lors, j'ai travaillé à la construction de la structure de l'ensemble de l'ouvrage, qui s'est étoffée au fil des semaines pour aboutir à dix chapitres organisés en trois parties. Je dispose désormais de la trame complète et détaillée des dix chapitres, ce qui me permet d'y intégrer rapidement les éléments que j'ai pu omettre et qui me reviendraient à l'esprit.

Une fois cette structure globale mise en place, j'ai pu écrire l'introduction générale et commencer à travailler sur le premier chapitre. Compte tenu de mes différentes obligations ces derniers mois, celui-ci n'est pas encore terminé. En revanche, la structure de l'ouvrage s'est affinée et je pense que mis à part quelques modifications et ajouts mineurs, elle est maintenant définitive.

Mon principal objectif pour l'heure est donc de terminer la rédaction de ce premier chapitre dans les prochains jours afin de pouvoir enchaîner avec le reste de la première partie car c'est elle qui me prendra le plus de temps. Les deuxième et troisième parties seront plus rapides à rédiger et une fois que j'aurais adopté un bon rythme de progression, je devrais pouvoir en venir à bout assez facilement.

 

Quelle forme pour la publication ?
Qui dit rédaction d'un livre dit aussi publication. En ce qui concerne le présent projet, la question s'est bien sûr posée d'emblée. Comme je ne m'engage jamais dans un projet sans en avoir une vision d'ensemble et savoir exactement comment le réaliser, j'ai réfléchi à cet aspect et ai opté pour l'auto-édition. En effet, comme cet ouvrage sera en partie fondé sur mon expérience, il est important à mes yeux que j'aie les coudées franches pour m'y exprimer et y apporter un témoignage franc et honnête.

Bien sûr, la publication indépendante demande de tout faire du début à la fin, de l'écriture à la conception de la couverture en passant par la mise en page et les considérations légales, mais c'est une aventure dans laquelle j'ai envie de me lancer car ayant travaillé à la relecture et à la mise en page d'un ouvrage collectif par le passé, je sais ce qui m'attend. Par ailleurs, j'aime apprendre et ajouter encore et toujours de nouvelles cordes à mon arc, et je serai ravie de me pencher sur les aspects que je n'ai encore jamais pratiqués !

 

Voilà : vous savez tout – ou presque – sur ce projet d'écriture et sa progression ! Vous pourrez en suivre régulièrement l'évolution dans cette nouvelle section du blog, mais aussi dans les newsletters envoyées chaque mois. Si ce n'est pas encore fait, n'hésitez pas à vous y inscrire ! Je suis en tout cas ravie de partager cette nouvelle aventure avec vous ! Ce n'est qu'un début puisqu'une fois ce livre-ci terminé, d'autres suivront un peu plus tard car ce ne sont pas les idées qui me manquent !

Les arcanes logo medium web profil reseaux sociaux

Du nouveau du côté des consultations générales!

Un vent de nouveauté souffle sur les consultations générales par domaine !

Voilà un moment déjà que j'y pensais et que je souhaitais apporter ce changement à cette formule, sans toutefois trouver la solution idéale car je n'étais jamais satisfaite des idées qui se présentaient. L'inspiration fonctionnant de façon mystérieuse et singulière, j'ai fini par arriver à quelque chose qui me semble pertinent, tant sur le plan pratique qu'au niveau des bénéfices que vous en tirerez en tant que consultants.

 

Pourquoi ce changement ?
Jusqu'à présent, le tirage employé pour explorer les six domaines de l'existence était une adaptation d'un tirage classique appelé la Méthode Gitane. Cette méthode, fort pratique au demeurant, permet d'explorer un à un les six domaines de la vie du consultant en adoptant une approche chronologique. On a ainsi une vision d'ensemble de ce qui attend le consultant dans chaque domaine, mais aussi de ce qu'il y vit au moment du tirage et de ce qu'il y a connu par le passé. J'ai été ravie d'utiliser cette Méthode Gitane adaptée plusieurs années durant, mais les limites qu'elle impose par son point de vue chronologique ne me satisfaisaient pas totalement.

En effet, les éléments mis en avant par ce tirage relèvent davantage de l'information que de l'analyse en ce sens qu'ils renseignent le consultant sur la manière dont les événements s'articulent autour de lui et se succèdent plutôt que d'identifier les problématiques et de mettre en relief les potentiels du consultant et les pistes qui le mèneront vers des solutions adaptées à sa situation. Si la Méthode Gitane (et son adaptation) donne un aperçu de l'histoire qui se déroule devant le consultant pour chaque domaine, elle trouve ses limites en cela qu'elle l'incite plus ou moins à la passivité et à attendre que les événements arrivent, sans lui donner de réels indices sur la manière dont il peut changer le cours des choses.

Ainsi, s'il a un tempérament plutôt passif, le consultant risque d'attendre que les choses arrivent sans forcément penser qu'il pourrait peut-être – sûrement ! – agir pour contribuer à modifier ce qui ne lui convient pas. Si en revanche il est d'un naturel combattif et a tendance à vouloir prendre les choses en main, il pourra bien sûr anticiper ce qui se dessine à l'horizon et ajuster son attitude et ses décisions en fonction de ce qui est porté à son attention par le tirage. Il peut toutefois se trouver quelque peu démuni face à ce vers quoi il se dirige, car cette méthode de tirage n'émet pas de conseil qui pourrait l'aider à trouver son cap et à établir les stratégies qui lui permettraient de tirer le meilleur parti de sa situation.

Or, dans ma pratique de la cartomancie, j'ai à cœur de toujours mettre en avant des éléments constructifs qui aident le consultant à prendre les choses en main et à être acteur de sa vie plutôt que spectateur. La Méthode Gitane ne permettant pas ce type d'approche, je n'en étais donc pas pleinement satisfaite.

 

Qu'apporte la nouvelle formule ?
Ce n'est qu'après avoir longuement réfléchi à tout ceci que je me suis dit qu'il serait sans doute judicieux de trouver une méthode de tirage qui permettrait d'explorer l'ensemble des domaines de la vie du consultant de manière à en faire ressortir les grands enjeux et les directions qu'il pourrait prendre pour en tirer le meilleur. Voilà qui l'aderait bien davantage à prendre conscience des dynamiques et mécanismes qui régissent sa vie en général et qui le pousserait à se rendre compte de son pouvoir d'action.

Après avoir passé en revue les méthodes de tirage que je connaissais et avoir effectué des recherches dans les ouvrages en ma possession, je me suis vite rendue à l'évidence : si je souhaitais un tirage qui corresponde aux besoins que j'avais identifiés, il me faudrait le mettre au point ! J'ai d'abord été peu inspirée car plus j'y réfléchissais, et moins je trouvais d'idées pertinentes. Le moment « Eurêka ! » est arrivé lorsque je m'y attendais le moins tandis que je pensais tout à fait à autre chose puisque je travaillais sur une consultation à distance. À partir de là, tout s'est mis en place très rapidement puisque tous les éléments que je souhaitais intégrer au tirage étaient présents et s'articulaient au moyen d'une structure simple mais efficace.

C'est ainsi qu'a été créé « La Roue de l'Existence », qui n'est autre que le nouveau tirage désormais inclus dans les consultations générales par domaine. Grâce à celui-ci, l'approche des différents domaines n'est plus chronologique mais analytique, ce qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Ainsi, en ayant recours à ce tirage, vous identifiez les grandes problématiques qui habitent les différents domaines de votre vie et pouvez en toute connaissance de cause adapter votre attitude et prendre les décisions appropriées qui vous permettront de dépasser les obstacles qui peuvent émerger et établir les stratégies qui vous aideront à tirer le meilleur parti de la situation quelle qu'elle soit.

De cette manière, vous n'êtes plus spectateur de ce qui vous arrive mais en redevenez pleinement acteur car vous avez un aperçu concret de la façon dont vous pouvez influencer les événements pour qu'ils vous soient les plus favorables possibles. Ce nouveau tirage met en relief des pistes de réflexion qui, si elles sont exploitées à bon escient, vous permettront de trouver les solutions adaptées à vos préoccupations. En d'autres termes, « La Roue de l'Existence » agit comme une sorte de plan de route auquel vous pouvez vous référer pour naviguer de façon à éviter les principaux écueils qui pourraient se mettre sur votre chemin. Armés des conseils et des éléments mis en avant par le tirage, vous avez toutes les clefs en main pour faire en sorte que tout se passe pour le mieux ou, le cas échéant, pour anticiper et prévoir les difficultés et pour ainsi en minimiser l'impact autant que possible.

 

Je suis très heureuse d'avoir enfin trouvé la solution que je cherchais et de pouvoir désormais vous proposer « La Roue de l'Existence » comme tirage central dans vos consultations générales par domaine. J'espère que ce tirage rencontrera autant d'enthousiasme auprès de vous que j'en ai eu à le mettre au point et à le tester. Je suis en tout cas certaine qu'il saura vous aider à n'importe quel moment de votre vie, quels que soient les événements qui se présentent à vous.

Envie de tester la consultation générale par domaine nouvelle formule ? Écrivez-moi pour prendre rendez-vous ! Comme toutes les autres consultations, il est bien sûr possible d'effectuer celle-ci en face à face ou à distance selon votre situation géographique.

À bientôt,
Morrigann

Les arcanes logo medium web profil reseaux sociaux

Que faire cet été chez Les Arcanes de Morrigann?

L'été est là ! Et si vous en profitiez pour consacrer du temps à vos passions et à vos loisirs ? Pour accompagner votre été, Les Arcanes de Morrigann vous proposent des activités qui vous aideront de découvrir la cartomancie et ses richesses, mais aussi de la pratiquer de façon originale à travers des ateliers ludiques. Les consultations et les cours continuent eux aussi, avec quelques particularités selon les périodes.

 

 

Les activités
Thés découverte
Trois thés découverte sont prévus cet été. Si vous souhaitez être des nôtres lors de l'une ou de plusieurs de ces séances, n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !

Le samedi 1er juillet, nous nous retrouverons pour explorer le Rider-Waite Smith Tarot en tant que tradition divinatoire. Durant cette séance, nous ferons le point sur ce qu'est le Rider-Waite Smith Tarot et sur quelques-unes de ses nombreuses réécritures les plus remarquables. Attention, les inscriptions à ce thé découverte intitulé « Autour du Rider-Waite Smith Tarot » se terminent le mercredi 28 juin à 23h !

Le samedi 26 août, je vous propose de nous concentrer sur les jeux Lenormand et en particulier sur le Petit Lenormand, dont nous observerons l'évolution de ses origines à nos jours. Les inscriptions à cette séance intitulée « Le Petit Lenormand et ses variantes » sont ouvertes jusqu'au mercredi 23 août à 23h.

Le samedi 16 septembre (nous serons toujours en été !), nous nous intéresserons à la place que tiennent les runes et les langages magiques dans les jeux de cartes divinatoires. Nous reviendrons notamment sur ce que sont les runes (origines, utilisations) et les autres langages magiques dont il sera question puis nous observerons de quelles manières ils sont repris dans les jeux divinatoires. Ce thé découverte intitulé « Runes et langages magiques en cartomancie » est ouvert aux inscriptions jusqu'au mercredi 13 septembre à 23h. Attention, il ne reste plus qu'une place !

 

Rejoignez les Détectives aux Arcanes !
Envie de participer à des ateliers originaux pour y pratiquer la cartomancie de façon ludique ? Rejoignez les Détectives aux Arcanes ! Vous pourrez mener l'enquête avec vos supports divinatoires sur des mystères historiques et littéraires qui de manqueront pas de vous surprendre !

Cet été, les Détectives se réuniront le samedi 05 août à 16h et enquêteront avec le Rider-Waite Smith Tarot. Le salon d'entraînement sera accessible du vendredi 07 juillet au vendredi 04 août au soir, vous permettant ainsi de réviser les bases de l'utilisation de votre support. Quant aux inscriptions, elles se terminent le mercredi 28 juin au soir, alors si vous souhaitez être des nôtres pour cette troisième réunion, contactez-moi sans tarder !

Pour avoir un aperçu des séances précédentes, je vous invite à lire les articles revenant sur les réunions de février et de mai. Vous y découvrirez les thèmes de nos précédentes enquêtes, ce qui vous donnera une idée de ce qui vous attend si vous vous joignez à nous !

 

 

Consulter et apprendre
Cet été, les consultations et les cours continuent. Si vous êtes à Paris, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dès que vous connaissez vos disponibilités !

Au niveau des consultations, vous pouvez bien sûr opter pour les « classiques », mais aussi, si vous recherchez quelque chose d'original, pour les Consultations des Sabbats, qui permettront d'explorer ce que vous apportent les sabbats de l'été. Les consultations de Litha sont disponibles jusqu'au 05 juillet inclus, tandis que celles de Lammas/Lughnasadh se dérouleront du 18 juillet au 15 août. Toutes les consultations sont disponibles en face à face à Paris (sur rendez-vous) ou à distance.

Au niveau des cours, là encore, deux options s'offrent à vous. Si vous habitez Paris ou la région parisienne, je vous retrouve en cours particuliers (à Paris, sur rendez-vous), ce qui vous permet de bénéficier d'un accompagnement sur mesure dans votre apprentissage. Si vous n'êtes ni à Paris ni en région parisienne, les formations à distance vous offrent la possibilité d'apprendre tout en étant encadré grâce à un système privilégiant l'échange.

Bien sûr, si vous êtes de passage à Paris cet été et souhaitez mettre en place une consultation ou des cours particuliers, c'est tout à fait possible et c'est avec grand plaisir que je vous rencontrerai ou vous retrouverai. N'hésitez pas à me contacter dès maintenant pour fixer vos rendez-vous aux créneaux qui vous conviennent !

 

 

Pause estivale
En août, les cours et les consultations s'interrompront du 10 au 22 inclus. Les derniers cours et consultations auront lieu le 09 août et l'ensemble des activités reprendra le 23. Durant cette période, je ne serai pas joignable par téléphone. Vous pouvez bien sûr me laisser des messages sur le répondeur, mais je ne vous rappellerai qu'à mon retour (à partir du 23). En revanche, je resterai joignable par voie électronique, que ce soit pour répondre à vos questions sur les activités et services proposés, pour finaliser vos inscriptions aux formations à distance, aux thés découverte et aux réunions des Détectives aux Arcanes, ou pour fixer vos rendez-vous. Il sera également possible de construire vos consultations à distance, mais les tirages seront effectués à mon retour.

Vacances obligent, il se peut que le délai de mes réponses soit un peu moins rapide que d'habitude. Rassurez-vous toutefois, je ferai mon possible pour vous répondre sous 48h maximum !

 

 

Voilà : vous savez tout sur le programme de l'été chez Les Arcanes de Morrigann ! Pour prendre rendez-vous ou pour toute question concernant les services et activités proposés, n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec grand plaisir !

En attendant d'avoir le plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer au cours de ces prochains mois, je vous souhaite un bel été !

À bientôt,
Morrigann

Les arcanes logo medium web profil reseaux sociaux

Interview pour ABC Tarot

Une fois n'est pas coutume, j'ai répondu favorablement à une demande d'interview. Oui, vous avez bien lu : j'ai été interviewée ! Par qui ? Comment ? Découvrez-le en lisant ce qui suit !

 

Les coulisses
Après la mi-mai, j'ai été contactée par Michelle Lopez du blog ABC Tarot. Cette fidèle lectrice de mon blog et de mon site souhaitait me poser quelques questions sur mon parcours et ma pratique de la cartomancie afin de publier mes réponses sur son blog. Lors de notre discussion par courriel, elle s'est engagée à ne pas modifier, tronquer, reformuler ou redécouper mes propos et à me permettre de relire l'ensemble de l'article une fois mis en page avant sa publication, respectant ainsi mes conditions. Elle m'a aussi communiqué les questions, ce qui a été déterminant dans ma prise de décision.

Une fois tous ces détails réglés et les questions validées, je me suis attelée à la rédaction des réponses, ce qui m'a demandé plusieurs semaines de travail puisqu'il me fallait continuer à honorer les consultations, les cours et les diverses demandes de mes consultants, élèves et lecteurs. Et comme je n'aime pas le travail mal fait ou bâclé, hors de question de faire tout cela à la va-vite !

 

La publication
Une fois la rédaction terminée, j'ai envoyé le document à Michelle qui a alors préparé l'article pour la mise en ligne. Lors de la phase de relecture ultime et de dernière vérification, j'ai été ravie de contstater que l'intégralité du texte avait été conservée sans modification d'aucune sorte. La publication a donc pu être finalisée dans les meilleures conditions qui soient.

 

Pourquoi j'ai accepté
Comme je l'ai dit en introduction, je ne réponds pas toujours favorablement aux demandes d'interview. En effet, il arrive malheureusement souvent que les conditions fixées au départ ne soient pas respectées et que le texte soit dénaturé (modifié, tronqué, redécoupé, etc.), ce qui n'est pas du meilleur effet, ni très respectueux du travail fourni d'ailleurs. Bien souvent, il arrive également que je ne me reconnaisse pas dans les questions posées, qu'elles concernent surtout ma vie privée ou ma personne, ce qui n'est à mon sens pas pertinent dans le cadre de ma démarche : certes, je souhaite faire connaître mes activités et partager ma passion pour la cartomancie avec le plus grand nombre, mais en aucun cas je ne souhaite étaler ma vie sur Internet ou me livrer à une introspection publique, ou encore partager mes convictions personnelles sur des sujets que je n'aborde pas dans mes espaces en ligne. Il arrive aussi très souvent que les questions ne fassent que véhiculer les clichés habituels sans avoir pour dessein de les casser.

À la différence des questions que l'on me pose habituellement, celles formulées par Michelle se concentraient autour de la cartomancie et du parcours qui a contribué à construire la démarche que je développe aujourd'hui. En outre, j'ai trouvé les questions pertinentes dans la mesure où elles aident ceux et celles qui s'interrogent sur la cartomancie à construire des pistes de réflexions et à aborder cette discipline sainement. La demande de Michelle n'est pas non plus arrivée dans ma boîte mail de nulle part : voilà un certain temps déjà qu'elle me lit, que ce soit sur mon blog ou mon site professionnel, et nous avions déjà échangé par le passé. Les questions posées et nos échanges pour la mise en place de l'interview reflétaient ce suivi et cette connaissance de mon travail, ce qui fait toujours plaisir puisque cela montre un intérêt sincère pour ce que je fais.

 

Un grand merci à Michelle
Pour toutes ces raisons, j'ai été sensible à la démarche de Michelle et honorée qu'elle me sollicite pour cet exercice, auquel je me suis prêtée avec beaucoup de plaisir. Je ne peux que l'encourager dans sa sincérité et dans sa passion pour la cartomancie, comme j'aime le faire chaque fois que je rencontre des passionnés qui cherchent à aller plus loin dans leur découverte et dans leur apprentissage de cette belle discipline. Nul doute que si elle continue dans cette voie et que si elle poursuit l'étude de la cartomancie avec méthode et rigueur, le blog qu'elle développe aura de beaux jours devant lui et gagnera en précision et en profondeur !

Je la remercie pour cette expérience que j'ai beaucoup appréciée. De la prise de contact à la finalisation, tout s'est parfaitement bien passé et je ne peux que lui exprimer mes plus vifs remerciements pour sa gentillesse, sa patience et le travail qu'elle a effectué avec beaucoup de minutie et dans le plus grand respect. Je la remercie d'avoir ainsi mis à l'honneur mon travail et mes activités !

 

Pour terminer, je vous invite bien sûr à découvrir cette interview en espérant que ce que vous y lirez vous plaira !

Bonne lecture,
Morrigann

Les arcanes logo medium web profil reseaux sociaux

Le Tarot des Filles aime les thés découverte!

Voilà un moment que je voulais publier cet article mais, une chose en entraînant une autre, les mois ont passé sans que je le finalise. Le voilà donc enfin !

À plusieurs reprises, j'ai eu le plaisir d'accueillir Valérie du Tarot des Filles lors des thés découverte et chaque fois, nous avons passé un excellent moment ensemble. Suite à ses expériences, Valérie a écrit un bel article sur son blog afin de partager avec ses lecteurs son enthousiasme pour ces rendez-vous mensuels. J'ai été plus que ravie de découvrir ses mots qui m'ont beaucoup touchée car elle fait partie des belles rencontres que j'ai faites grâce à ces séances.

Si je suis toujours très heureuse de voir que les activités que je propose plaisent à ceux et celles qui y participent, je dois avouer que les thés découverte me tiennent particulièrement à cœur car ils sont une belle occasion de se retrouver entre passionnés et curieux et de partager un intérêt commun pour la cartomancie. Ils favorisent les rencontres et bien souvent, les participants qui se cotoient de séance en séance prolongent les échanges en-dehors de ces moments, ce qui leur permet de créer des liens.

Je remercie chaleureusement Valérie pour ses participations à ces rencontres, pour son enthousiasme et sa bonne humeur, pour son ouverture d'esprit et sa volonté de partager sa passion et d'en apprendre toujours davantage sur la cartomancie. Merci à elle de faire connaître ces séances autour d'elle à travers ce bel article et pour sa générosité à partager son expérience avec ses lecteurs !

C'est avec un immense plaisir que j'accueillerai à nouveau Valérie pour de nouvelles explorations lors de prochains thés découverte ! En attendant, je vous encourage à lui rendre visite sur son blog où vous trouverez un grand nombre d'articles intéressants, rédigés avec la fraîcheur et l'humour qui la caractérisent !

À bientôt,
Morrigann