Samhain: célébrations autour de la Mort


Octobre. Samhain: célébrations autour de la Mort

 

La fête d'Halloween que l'on connaît aujourd'hui trouve son origine dans une fête beaucoup plus ancienne que célébraient les Celtes avant leur christianisation. Appelé Samhain, ce festival qui s'étendait sur un mois durant lequel on considérait que puisqu'on bascule vers la période sombre de l'année, le Voile entre les Mondes visible et invisible s'affine, permettant ainsi aux humains, aux Êtres Surnaturels et aux défunts de se rapprocher. Samhain – célébré le 31 octobre – est le moment où le Voile est au plus fin et où l'on a le plus de chances de rencontrer les créatures de l'Autre Monde au sens celtique du terme (esprits de la Nature, divinités ou encore défunts).

Les célébrations sont tournées vers le rapport que l'on entretien avec l'invisible et avec l'Autre Monde. Le recueillement tient donc une grande place dans les traditions et les rituels de Samhain, d'autant que cette fête est le moment privilégié pour rendre hommage aux défunts et pour communiquer avec eux en dirigeant les pensées vers eux et en honorant leur mémoire. La Mort et les morts occupent par conséquent une place centrale dans les festivités de Samhain.

À l'approche de ce très beau sabbat, ce thé découverte propose de se pencher sur la manière dont la Mort et les morts sont perçus à Samhain, mais aussi sur leurs différents représentations et rôles dans les jeux divinatoires. Ainsi, nous examinerons des jeux dont la Mort et les morts sont les thèmes principaux, sans oublier les supports les plus fréquemment utilisés en cartomancie car ceux-ci contiennent sans exception des références à la Mort. Loin de la morbidité à laquelle on pourrait s'attendre, on se rendra compte que les multiples visages de la Mort que montrent tous ces jeux la présentent sous des aspects bien différents... et très souvent non sans une bonne dose d'humour !

Les participants sont invités à apporter un ou deux jeux en relation avec le thème du jour s'ils en possèdent. Si l'horloge nous le permet, ils pourront les présenter au reste du petit groupe, ce qui enrichira encore davantage les échanges !

(illustration : Halloween Victorian postcard)

 

 

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 19 octobre 2019, de 16h à 18h30.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu'au mercredi 16 octobre 2019, 23h.

N.B. : Les inscriptions sont obligatoires. Contactez-moi pour savoir s'il reste des places et pour effectuer le paiement.

Veuillez noter qu'aucune inscription n'est possible le jour de la rencontre. Vous devez régler votre participation avant la clôture des inscriptions, soit par PayPal (je vous envoie une demande de paiement dans votre boîte mail, paiement sécurisé sans obligation de détenir un compte), par virement (me contacter), chèque (me contacter) ou espèces si nous nous rencontrons lors d'un rendez-vous.

 

 

Informations complémentaires

Vous ne connaissez pas les thés découverte ? Consultez toutes les informations les concernant !

La présentation ci-dessus a éveillé votre intérêt pour les thés découverte ? Consultez le programme !

 

Retour à l'accueil de l'agenda

thé découverte rencontre Samhain Néo-Paganisme sabbats apprendre

La Fourmi Ailée 75005 Paris

Ajouter un commentaire