Runes et langages magiques en cartomancie

Codex Runicus, c.1300 CE

Si les runes sont aujourd'hui en grande partie utilisées pour la divination, on ignore souvent leur origine et leurs fonctions premières, qui étaient bien différentes. Ce thé découverte sera dans un premier temps l'occasion de revenir sur leurs origines littéraires et mythologiques, sur leurs rôles au sein des sociétés germano-scandinaves et sur les manières dont on s'en servait dans ces cultures. Ces questionnements nous permettront d'explorer différents aspects de la vie de ces populations, en considérant notamment les points de vue littéraires, historiques et linguistiques et en examinant de quelle manière ils se rejoignent.

Durant cette séance, notre intérêt pour les runes nous mènera à examiner en parallèle d'autres langages magiques propres à d'autres cultures afin de comparer en quoi ceux-ci se ressemblent ou au contraire se différencient les uns des autres. Nous verrons de quelles manières ils intervenaient dans la vie des populations qui les utilisaient et en quoi ils étaient liés au Sacré.

Les jeux présentés mettront en valeur les runes sous leurs formes les plus courantes : traditionnelles bien sûr, mais aussi illustrées dans des tarots et des oracles qui les mettent en relief tantôt en en faisant leur thème principal, tantôt en les intégrant à leur langage symbolique. Les autres langages magiques abordés en complément prendront bien sûr eux aussi corps grâce à divers supports cartomantiques qui ne manqueront pas de vous surprendre et d'éveiller votre curiosité. Comme à l'accoutumée, cette sélection comportera à la fois des jeux courants et des jeux rares et de collection. Coups de foudre garantis !

Vous possédez un ou plusieurs jeux de cartes sur lesquels figurent des runes ou d'autres langages magiques ? Apportez-les ! Vous pourrez ainsi les présenter aux autres participants, ce qui enrichira encore davantage cette séance !

(illustration : Codex Runicus, c.1300 CE)

 

Informations complémentaires
Vous ne connaissez pas les thés découverte ? Consultez toutes les informations les concernant !

La présentation ci-dessus a éveillé votre intérêt pour les thés découverte ? Consultez le programme complet !

 

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 16 septembre 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu'au mercredi 13 septembre 2017, 23h.

 

Rappel important
Pour les thés découverte, les inscriptions sont obligatoires. Contactez-moi pour savoir s'il reste des places et pour effectuer le paiement.

Veuillez noter qu'aucune inscription n'est possible le jour de la rencontre. Vous devez régler votre participation avant la clôture des inscriptions, soit par PayPal (je vous envoie une demande de paiement dans votre boîte mail, paiement sécurisé sans obligation de détenir un compte), par virement (me contacter), chèque (me contacter) ou espèces si nous nous rencontrons.

Retour à l'accueil de l'agenda

événement thé découverte rencontre mythologie littérature

Ajouter un commentaire