Présences félines dans les jeux divinatoires


Queen of Wands (Rider-Waite Smith Tarot; A.E. Waite, Pamela Colman Smith)

 

Au fil des siècles et des millénaires, le chat a suscité – et suscite encore – des sentiments et un intérêt très particuliers. Symbole de chance chez certains, il était aussi une créature du Diable pour d'autres, ce qui provoqua tantôt sa divinisation, tantôt des actes d'une indicible cruauté à son encontre. De cette fascination et de cette peur sont nées d'innombrables superstitions dont certaines ont toujours cours de nos jours. Aujourd'hui encore, le chat ne laisse personne indifférent : certains l'aiment autant que d'autres le détestent ou le craignent, et force est de constater que les croyances ancestrales à son sujet demeurent bien ancrées dans l'inconscient collectif.

À travers l'exploration des superstitions et de la manière dont le chat est considéré dans différents systèmes et cultures, ce thé découverte s'intéressera à la façon dont il est représenté dans des supports divinatoires de traditions diverses. Ainsi, on mettra en évidence les multiples valeurs symboliques qui lui sont attribuées et l'on insistera sur l'importance de les respecter lorsqu'on choisit d'utiliser un support plutôt qu'un autre.

Nous nous intéresserons bien sûrs aux jeux « classiques » et examinerons la place qu'y occupent les félins afin de déterminer leurs rôles, puis nous nous pencherons sur des jeux dont la principale thématique est le chat ou dans lesquels cet animal apparaît de façon remarquable. Ainsi, à travers jeux courants ou rares et de collection, vous aurez un large aperçu de la présence féline dans les jeux divinatoires !

(illustration : Queen of Wands (Reine de Bâtons), Rider-Waite Smith Tarot, A.E. Waite, Pamela Colman Smith)

 

 

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 19 janvier 2019, de 16h à 18h30.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu'au mercredi 16 janvier 2019, 23h.

N.B. : Les inscriptions sont obligatoires. Contactez-moi pour savoir s'il reste des places et pour effectuer le paiement.

Veuillez noter qu'aucune inscription n'est possible le jour de la rencontre. Vous devez régler votre participation avant la clôture des inscriptions, soit par PayPal (je vous envoie une demande de paiement dans votre boîte mail, paiement sécurisé sans obligation de détenir un compte), par virement (me contacter), chèque (me contacter) ou espèces si nous nous rencontrons lors d'un rendez-vous.

 

 

Informations complémentaires
Vous ne connaissez pas les thés découverte ? Consultez toutes les informations les concernant !

La présentation ci-dessus a éveillé votre intérêt pour les thés découverte ? Consultez le programme !

 

Retour à l'accueil de l'agenda

thé découverte rencontre apprendre

La Fourmi Ailée 75005 Paris

Ajouter un commentaire