Les mythologies celtiques et leurs illustrations en cartomancie

Cernunnos, Gundestrup Cauldron

Parmi les nombreux thèmes abordés et mis en scène dans les jeux divinatoires, ceux relatifs aux mythologies offrent un large éventail de possibilités en termes de réinterprétation des symboles du tarot et de création de systèmes particuliers pour des oracles uniques à l'identité affirmée. Dans cette optique, les mythologies celtiques sont largement mises à l'honneur. Qu'elles soient galloises, irlandaises, écossaises, bretonnes ou gauloises, qu'elles fassent référence au mythe arthurien dans ses multiples traitements ou non, les innombrables richesses des traditions liées à ces mythologies sont mises en valeur dans les jeux divinatoires, qu'il s'agisse de tarots ou d'oracles.

Ce thé découverte permettra d'explorer cet univers et ses diverses facettes. Tout d'abord, ces différentes mythologies seront présentées en insistant sur la manière dont toutes ces traditions se rejoignent sans pour autant être identiques. Pour ce faire, je dresserai un panorama appuyé par des sources scientifiques, en passant par la littérature, l'histoire et la mythologie, en prenant soin de montrer de quelle manière ces trois notions que nous différencions aujourd'hui étaient indissociables pour les Celtes. Une fois ces repères posés, seront appréhendés divers jeux qui mettent en valeur ces univers : des jeux courants faciles à se procurer pour certains, tandis que d'autres, beaucoup plus rares, sont parfois de collection. On couvrira ainsi un large spectre qui reflétera l'ensemble des traditions qui composent ce que l'on appelle de façon générique « la mythologie celtique ».

Les participants sont invités à apporter des jeux reprenant cette thématique s'ils en possèdent. Voilà qui mènera à de belles découvertes !

(illustration : Cernunnos, Chaudron de Gundestrup)

 

Informations complémentaires
Vous ne connaissez pas les thés découverte ? Consultez toutes les informations les concernant !

La présentation ci-dessus a éveillé votre intérêt pour les thés découverte ? Consultez le programme complet !

 

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 16 janvier 2016, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu'au mercredi 13 janvier 2016, 23h.

 

Rappel important
Pour les thés découverte, les inscriptions sont obligatoires. Avant d'effectuer tout paiement, n'oubliez pas de me contacter afin de savoir s'il reste des places. Le paiement ne se fait qu'avec mon accord.

Veuillez noter qu'aucune inscription n'est possible le jour de la rencontre. Vous devez régler votre participation avant la clôture des inscriptions, soit par PayPal (directement sur le site, paiement sécurisé sans obligation de détenir un compte), par virement (me contacter), chèque (me contacter) ou espèces si nous nous rencontrons.

Retour à l'accueil de l'agenda

La Fourmi Ailée Paris (75005)

Ajouter un commentaire