La Nuit de Walpurgis: la nuit des vampires et des sorcières

Le Sabbat des Sorcières, Goya (Museo Lazaro Galdiano Madrid, 1797-98)

La Nuit de Walpurgis est celle qui précède Beltane. Sur la Roue de l'Année, cette nuit se trouve face à celle de Samhain, ce qui la rend très spéciale... d'autant qu'elle marque le début du mois des Fées !

Aussi appelée « nuit des sorcières », elle est une sorte de pendant de Samhain puisqu'au niveau du cycle du temps, elle témoigne de la sortie définitive de l'hiver en ouvrant la saison estivale. Selon les croyances, la nuit de Walpurgis était celle durant laquelle les sorcières se réunissaient pour leur sabbat. Ainsi, gare à celui qui décidait de sortir de chez lui une fois la nuit tombée, car il s'exposait aux pires rencontres et dangers ! D'après les légendes, c'est aussi la nuit des vampires et des démons puisque c'est au cours de celle-ci que les risques d'en rencontrer sont les plus grands.

Ce thé découverte sera l'occasion de revenir sur les origines de cette fête et d'en explorer les croyances, les légendes et le folklore liés à cette nuit si particulière grâce à des jeux qui exploitent l'image de la sorcière et du vampire. Ce sera l'occasion d'observer de quelles manières ces figures appartenant à la mémoire collective sont représentées dans des jeux divinatoires parfois rares et de collection.

Les participants sont invités à apporter des supports qu'ils possèdent et qui mettent en avant le thème du jour. Ils pourront les présenter au groupe, ce qui mènera certainement à de belles découvertes !

(illustration : Le Sabbat des Sorcières, Goya, 1797-1798)

 

Informations complémentaires
Vous ne connaissez pas les thés découverte ? Consultez toutes les informations les concernant !

La présentation ci-dessus a éveillé votre intérêt pour les thés découverte ? Consultez le programme complet !

 

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 22 avril 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu'au mercredi 19 avril 2017, 23h.

 

Rappel important
Pour les thés découverte, les inscriptions sont obligatoires. Il est donc impératif de me contacter afin de savoir s'il reste des places.

Veuillez noter qu'aucune inscription n'est possible le jour de la rencontre. Vous devez régler votre participation avant la clôture des inscriptions, soit par PayPal (paiement sécurisé sans obligation de détenir un compte), par virement (me contacter), chèque (me contacter) ou espèces si nous nous rencontrons.

 

Retour à l'accueil de l'agenda

Wicca Nuit de Walpurgis Walpurgis rencontre thé découverte

Ajouter un commentaire