La magie des contes de fées

La Belle au Bois Dormant, Gustave Doré

Retour à l'accueil de l'agenda

Depuis toujours, les contes de fées sont installés dans l'inconscient collectif. Les histoires qu'ils racontent s'expriment souvent sous forme d'allégories, de métaphores et de symboles forts qui décrivent des événements de la vie de tout un chacun. Pourtant, le fait de s'en distancier en les transformant en récits merveilleux permet de se construire des repères à l'aide de référents universels.

A partir de là, il est aisé d'établir une connexion entre le rôle des contes de fées et celui des cartes divinatoires - en particulier les lames du tarot - qui elles aussi ont recours au langage symbolique pour évoquer les événements de la vie. Certains artistes et auteurs ont réunis les contes et les jeux divinatoires en utilisant des figures appartenant aux premiers pour illistrer les principes véhiculés par les seconds. C'est ainsi que plusieurs jeux aux thématiques féeriques ont vu le jour, enrichis des emprunts aux traditions populaires et folkloriques.

Au cours de ce thé découverte, on explorera donc de quelles manières les contes de fées et les cartes divinatoires se rejoignent puis on se concentrera sur les jeux construits autour de ces univers. Ce sera l'occasion de présenter de très beaux supports, pour la plupart rares et peu connus en France. Chacun est invité à apporter quelques jeux afin de les faire découvrir aux autres participants.


Informations complémentaires:
Vous ne connaissez pas les thés découverte? Consultez toutes les informations les concernant!

La présentation ci-dessus a éveillé votre curiosité? Lisez un descriptif plus détaillé de cet événement!


Inscriptions: du jeudi 11 juin au mercredi 08 juillet 2015, 23h.

N.B.: Pour les thés découverte, les inscriptions sont obligatoires. Elles ne sont validées définitivement qu'une fois le règlement effectué.

(illustration: La Belle au Bois Dormant, Gustave Doré)

La Fourmi Ailée Paris (75005)

Ajouter un commentaire