La magie des contes de fées

Le Chat Botté, Gustave Doré

Par leur portée hautement symbolique, les contes de fées représentent un puits sans fond lorsqu'il s'agit d'aller y puiser les enseignements de la vie, de se confronter à ses propres peurs et espoirs, de trouver des éléments de réponse à certaines questions morales et éthiques et d'être guidé dans bon nombre de choix et de décisions. En cela, ils constituent un excellent support d'inspiration pour les jeux divinatoires, qui eux aussi fonctionnent sur des principes symboliques et allégoriques. Il n'est donc pas surprenant que ces deux univers se rencontrent et s'inspirent l'un de l'autre pour se nourrir mutuellement.

Ainsi, de nombreux artistes et créateurs de jeux ont utilisé les contes de fées pour en faire le cadre de référence symbolique de leurs tarots et oracles. De cette manière, on retrouve par exemple des personnages bien connus pour illustrer tel ou tel archétype, leur histoire mettant en relief les principales notions exprimées par la carte. Parfois, ce sont également des scènes particulières qui servent d'allégories pour dépeindre telle ou telle notion, qualité ou épreuve.

Ce thé découverte sera l'opportunité de se (re)plonger dans l'univers des contes de fées populaires du monde entier à travers leurs représentations dans les jeux divinatoires. Certains des jeux présentés sont désormais rares ou considérés comme des objets de collection.

(illustration : Le Chat Botté, Gustave Doré)

 

Informations complémentaires
Vous ne connaissez pas les thés découverte ? Consultez toutes les informations les concernant !

La présentation ci-dessus a éveillé votre intérêt pour les thés découverte ? Consultez le programme complet !

 

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 03 décembre 2016, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu'au mercredi 30 novembre 2016, 23h.

 

Rappel important
Pour les thés découverte, les inscriptions sont obligatoires. Contactez-moi pour savoir s'il reste des places et pour effectuer le paiement.

Veuillez noter qu'aucune inscription n'est possible le jour de la rencontre. Vous devez régler votre participation avant la clôture des inscriptions, soit par PayPal (je vous envoie une demande de paiement dans votre boîte mail, paiement sécurisé sans obligation de détenir un compte), par virement (me contacter), chèque (me contacter) ou espèces si nous nous rencontrons.

Retour à l'accueil de l'agenda

La Fourmi Ailée Paris (75005)

Ajouter un commentaire