La construction du tarot de Marseille depuis le tarot Visconti-Sforza

Janvier. Du Visconti-Sforza au tarot de Marseille

 

Avant d'être le jeu que l'on connaît aujourd'hui sous les traits et les couleurs fixés par Paul Marteau en 1930, le tarot de Marseille a subi de nombreuses évolutions. Au départ, il ne s'appelait d'ailleurs pas « tarot de Marseille », pas plus qu'il n'était originaire de la Cité Phocéenne.

Au cours de ce thé découverte, nous remonterons le temps jusqu'au plus ancien tarot connu à ce jour – le Visconti-Sforza – et explorerons son histoire fascinante. Grâce à lui, nous verrons également que le tarot n'a pas toujours été utilisé à des fins divinatoires, ce qui ouvrira une fenêtre sur le rôle qu'il a pu jouer dans l'éducation spirituelle et religieuse qui étit délivrée à l'époque.

Une fois ce point de départ défini, nous pourrons avancer dans le temps afin de voir de quelle manière le tarot a évolué. Nous nous concentrerons sur les jeux qui constituent les principales étapes de cette évolution jusqu'au jeu qui porte le nom de « tarot de Marseille » aujourd'hui. Celui-ci ne sera pas une fin en soi mais fera plutôt office de charnière car nous poursuivrons nos explorations au-delà du modèle fixé par Paul Marteau, ce qui permettra de montrer que malgré certaines idées reçues, le tarot de Marseille en tant que tradition divinatoire n'est en rien figé puisque des créateurs de jeux lui ont apporté – et lui apportent toujours – leur touche personnelle, tantôt en le transposant dans différents univers, tantôt en y faisant ressortir certains de ses aspects plus que d'autres, ce qui enrichit considérablement la palette de nuances et met en évidence les subtilités de ce type de support.

De la Renaissance au XXIème siècle, nous étudierons et contemplerons un vaste pan de l'histoire du tarot. Si vous aimez les jeux dits « historiques », ce thé découverte vous ravira !

(illustration : deux versions du tarot Visconti-Sforza, tarot de Marseille)

 

 

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 27 janvier 2018, de 16h à 18h30.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu'au mercredi 24 janvier 2018, 23h.

N.B. : Les inscriptions sont obligatoires. Contactez-moi pour savoir s'il reste des places et pour effectuer le paiement.

Veuillez noter qu'aucune inscription n'est possible le jour de la rencontre. Vous devez régler votre participation avant la clôture des inscriptions, soit par PayPal (je vous envoie une demande de paiement dans votre boîte mail, paiement sécurisé sans obligation de détenir un compte), par virement (me contacter), chèque (me contacter) ou espèces si nous nous rencontrons lors d'un rendez-vous.

 

 

Envie d'aller plus loin ?
Cette séance a évéillé votre curiosité et vous souhaitez aller plus loin dans votre découverte de la cartomancie ? Les thés découverte des 21 juillet et 25 août vous permettront de faire connaissance avec deux autres types de supports que l'on trouve en cartomancie.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en ce qui concerne l'ensemble des types de jeux utilisés en cartomancie, l'atelier de mars répondra également à vos attentes.

 

 

Informations complémentaires
Vous ne connaissez pas les thés découverte ? Consultez toutes les informations les concernant !

La présentation ci-dessus a éveillé votre intérêt pour les thés découverte ? Consultez le programme !

 

Retour à l'accueil de l'agenda

thé découverte tarot apprendre

La Fourmi Ailée 75005 Paris

Ajouter un commentaire