L'omniprésence du règne végétal dans les jeux divinatoires

Mandrakes being picked, Apuleius' Herbarium, Lombardy c.1400, Yale Medical Library, ms 18, f.49v

Bien qu'on ne la remarque pas nécessairement au premier regard tant elle fait partie intégrante des éléments de décor, la végétation demeure très présente dans les jeux divinatoires. Ce thé découverte aura donc pour objectif de mettre sur le devant de la scène cet aspect omniprésent en cartomancie afin de déterminer les raisons de l'abondance de végétation dans différents supports.

On commencera par examiner le rôle des plantes en général dans les tarots et oracles classiques en s'attachant à déterminer de quelle manière elles viennent en enrichir le langage symbolique, révélant parfois des niveaux de lecture qui leur sont propres. On pourra ensuite explorer d'autres jeux, qui cette fois-ci font du règne végétal leur thème principal. On découvrira ainsi des univers divers et variés, à chaque fois uniques, dans lesquels la végétation est représentée tantôt de façon réaliste, tantôt de façon stylisée, allant parfois jusqu'à dépeindre une nature anthropomorphe, ce qui permet d'appuyer les caractéristiques traditionnellement attribuées aux plantes et aux arbres dans les différents folklores et mythologies populaires.

Parmi les jeux présentés, on retrouvera bien sûr des tarots et des oracles courants, mais aussi des jeux rares et de collection, tous plus beaux les uns que les autres. Les participants sont invités à apporter des jeux qui s'inscrivent dans le thème du jour s'ils en possèdent. Ils pouront ainsi les présenter au groupe, ce qui enrichira encore davantage les échanges.

(illustration : Mandrakes being picked, Apuleius' Herbarium, Lombardy c.1400, Yale University Medical Library, ms.18, f.49v)

 

Informations complémentaires
Vous ne connaissez pas les thés découverte ? Consultez toutes les informations les concernant !

La présentation ci-dessus a éveillé votre intérêt pour les thés découverte ? Consultez le programme complet !

 

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 10 juin 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu'au mercredi 07 juin 2017, 23h.

 

Rappel important
Pour les thés découverte, les inscriptions sont obligatoires. Contactez-moi pour savoir s'il reste des places et pour effectuer le paiement.

Veuillez noter qu'aucune inscription n'est possible le jour de la rencontre. Vous devez régler votre participation avant la clôture des inscriptions, soit par PayPal (je vous envoie une demande de paiement dans votre boîte mail, paiement sécurisé sans obligation de détenir un compte), par virement (me contacter), chèque (me contacter) ou espèces si nous nous rencontrons.

Retour à l'accueil de l'agenda

événement thé découverte rencontre plantes

Ajouter un commentaire