L'art et les jeux divinatoires

Le sarcophage des muses

Retour à l'accueil de l'agenda

Qu'il soit littéraire, pictural ou musical, l'art est largement représenté dans les jeux divinatoires, à tel point que certains en ont même fait leur thématique principale. On trouve en effet un grand nombre de tarots et d'oracles qui mettent en relief les oeuvres de tel ou tel peintre bien connu du grand public, mais aussi des auteurs dont les écrits sont passés à la postérité en faisant désormais partie des références communes et de la mémoire collective. On retrouve également ce phénomène avec la musique qui, si elle est plus discrète visuellement qu'un tableau, une sculpture ou un univers littéraire, est néanmoins représentée dans certains jeux.

Au cours de ce thé découverte, il sera intéressant d'observer quels sont les domaines artistiques évoqués par les supports classiques et de quelle manière ils le sont, mais aussi de s'interroger sur l'origine des liens étroits qui existent entre la cartomancie et l'art. On se penchera ensuite sur les multiples occurrences des arts dans les jeux divinatoires anciens ou récents, et l'on observera la grande diversité des liens qui réunissent ces deux domaines.

Les jeux présentés se focaliseront sur les approches artistiques de la cartomancie et mettront en relief de quelle manière l'art est utilisé pour servir les intérêts divinatoires. Les participants sont invités à apporter quelques jeux pour les présenter au petit groupe, ce qui permettra d'enrichir les échanges grâce aux expériences et aux trouvailles de chacun!


Informations complémentaires:
Vous ne connaissez pas les thés découverte? Consultez toutes les informations les concernant!

La présentation ci-dessus a éveillé votre curiosité? Lisez un descriptif plus détaillé de cet événement!


Inscriptions: du mercredi 29 juillet au mercredi 26 août 2015, 23h.

N.B.: Pour les thés découverte, les inscriptions sont obligatoires. Elles ne sont validées définitivement qu'une fois le règlement effectué.

(illustration: Le Sarcophage des Muses, Musée du Louvre)

La Fourmi Ailée Paris (75005)

Ajouter un commentaire