Les dragons, sages gardiens des secrets et des mystères ancestraux

Merlin et les deux dragons, Chronique de St-Albans, XVème siècle, Londres

Nombreuses sont les mythologies et les littératures anciennes au sein desquelles on peut rencontrer des dragons. Ces créatures merveilleuses revêtent de multiples visages et endossent différentes fonctions dans les récits que l'on connaît. Ils sont souvent terribles, cupides et assoiffés de sang, mais la plupart du temps, ils sont dépeints comme de grands sages dont la connaissance et la finesse d'esprit sont infinies. Fins stratèges et amateurs d'énigmes, gare à celui qui viendrait défier leur intelligence !

Les dragons font partie des éléments que l'on retrouve également largement dans les contes et les récits populaires, et leur forte portée symbolique contribue à en faire un motif de choix pour illustrer des supports divinatoires tels que des tarots et des oracles. En effet, il existe de nombreux jeux qui les mettent en scène chacun d'une manière unique, en insistant sur différents aspects de ces créatures. Il sera donc très intéressant d'observer de quelles façons les dragons sont représentés dans ces jeux.

Dans un premier temps, je présenterai la figure du dragon dans les anciennes cultures à travers notamment la littérature et la mythologie. Nous nous plongerons ainsi dans les sagas nordiques et dans les légendes de l'Angleterre médiévale, ce qui sera l'opportunité de mieux comprendre non seulement l'évolution de l'image de ces créatures, mais aussi les multiples caractéristiques qui leur sont attribuées. Nous nous tournerons ensuite vers les tarots et les oracles qui utilisent les dragons dans leur système symbolique et observerons comment ils y sont dépeints.

Les participants sont invités à apporter des jeux en rapport avec ce thème s'ils en possèdent. Ils pourront les présenter à l'ensemble du petit groupe, ce qui mènera certainement à de belles découvertes !

(illustration : Merlin, Vortigern et les dragons, Chronique de St-Albans, XVème siècle, Londres)

 

Informations complémentaires
Vous ne connaissez pas les thés découverte ? Consultez toutes les informations les concernant !

La présentation ci-dessus a éveillé votre intérêt pour les thés découverte ? Consultez le programme complet !

 

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 21 janvier 2017, à 16h.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu'au mercredi 18 janvier 2017, 23h.

 

Rappel important
Pour les thés découverte, les inscriptions sont obligatoires. Il est donc impératif de me contacter afin de savoir s'il reste des places.

Veuillez noter qu'aucune inscription n'est possible le jour de la rencontre. Vous devez régler votre participation avant la clôture des inscriptions, soit par PayPal (paiement sécurisé sans obligation de détenir un compte), par virement (me contacter), chèque (me contacter) ou espèces si nous nous rencontrons.

 

Retour à l'accueil de l'agenda

événement thé découverte rencontre dragons mythologie

Ajouter un commentaire