Autour du Rider-Waite Smith Tarot

Rider waite smith tarot

Retour à l'accueil de l'agenda

La tradition Rider-Waite Smith est de nos jours la plus répandue en matière de tarot divinatoire. Méconnu en France, le Rider-Waite Smith Tarot est pourtant bien différent de son cousin le tarot de Marseille. Ce thé découverte vise donc à présenter le jeu original ainsi que la tradition qu'il constitue.

On abordera donc l'histoire de ce support, mais aussi les fondements. On se penchera sur les motivations d'Arthur Edward Waite et sur les desseins qui étaient les siens lorsqu'il a créé ce jeu, tout en insistant sur les différences majeures qui existent entre ce tarot et celui de Marseille. On verra ainsi que celles-ci vont bien plus loin qu'une simple variante visuelle et que la terminologie employée au sein de la tradition Waite est très importante... et bien différente de celle que l'on trouve dans le tarot de Marseille, malgré ce que pourrait laisser penser la traduction française du jeu qui, j'insiste sur ce point, est erronée.

Ces repères posés, nous pourrons explorer une partie de l'immense richesse qu'offre la tradition Waite et nous verrons de quelle manière elle se décline au gré de l'inspiration des artistes et des créateurs de jeux. Je présenterai bien sûr plusieurs réécritures du jeu original afin de montrer un aperçu des divers traitements de la symbolique propre au Waite. On pourra ainsi mesurer la variété des styles et des univers qui se sont réappropriés cette tradition et apprécier les multiples déclinaisons du langage symbolique qu'elle véhicule.

Les participants sont invités à apporter des jeux de tradition Waite s'ils en possèdent et à les présenter au petit groupe. Voilà qui permettra d'enrichir les échanges et d'élargir les horizons!


Informations complémentaires:
Vous ne connaissez pas les thés découverte? Consultez toutes les informations les concernant!

La présentation ci-dessus a éveillé votre curiosité? Lisez un descriptif plus détaillé de cet événement!


Inscriptions: du mercredi 26 août au mercredi 23 août 2015, 23h.

N.B.: Pour les thés découverte, les inscriptions sont obligatoires. Elles ne sont validées définitivement qu'une fois le règlement effectué.

(illustration: Rider-Waite Smith Tarot Deck, U.S. Games Systems, Inc.)

La Fourmi Ailée Paris (75005)

Ajouter un commentaire