L'art et les jeux divinatoires


Mai. L'art et les jeux divinatoires

 

Qu'il soit littéraire, pictural ou musical, l'art est largement représenté dans les jeux divinatoires, à tel point que certains en ont même fait leur thématique principale. On trouve en effet un grand nombre de tarots et d'oracles qui mettent en relief les œuvres de tel ou tel peintre bien connu du grand public, mais aussi des auteurs dont les écrits sont passés à la postérité en faisant désormais partie des références communes et de la mémoire collective. On retrouve également ce phénomène avec la musique qui, si elle est plus discrète visuellement qu'un tableau, une sculpture ou un univers littéraire, est néanmoins représentée dans certains jeux.

Au cours de ce thé découverte, il sera intéressant d'observer quels sont les domaines artistiques évoqués par les supports classiques et de quelle manière ils le sont, mais aussi de s'interroger sur l'origine des liens étroits qui existent entre la cartomancie et l'art. On se penchera ensuite sur les multiples occurrences des arts dans les jeux divinatoires anciens ou récents, et l'on observera la grande diversité des liens qui réunissent ces deux domaines.

Les jeux présentés se focaliseront donc sur les approches artistiques de la cartomancie et mettront en relief de quelle manière l'art est utilisé pour servir les intérêts divinatoires. Les participants sont invités à apporter s'ils en possèdent un ou deux jeux en lien avec le thème du jour. Si l'horloge nous le permet, ils pourront les présenter au reste du groupe !

(illustration : « Allégorie de la Peinture et de la Sculpture », Ambroise Dubois, fin XVIème s. – début XVIIème)

 

 

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 11 mai 2019, de 16h à 18h30.
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris.
Inscriptions : jusqu'au mercredi 08 mai 2019, 23h.

N.B. : Les inscriptions sont obligatoires. Contactez-moi pour savoir s'il reste des places et pour effectuer le paiement.

Veuillez noter qu'aucune inscription n'est possible le jour de la rencontre. Vous devez régler votre participation avant la clôture des inscriptions, soit par PayPal (je vous envoie une demande de paiement dans votre boîte mail, paiement sécurisé sans obligation de détenir un compte), par virement (me contacter), chèque (me contacter) ou espèces si nous nous rencontrons lors d'un rendez-vous.

 

 

Informations complémentaires

Vous ne connaissez pas les thés découverte ? Consultez toutes les informations les concernant !

La présentation ci-dessus a éveillé votre intérêt pour les thés découverte ? Consultez le programme !

 

Retour à l'accueil de l'agenda

thé découverte rencontre apprendre

La Fourmi Ailée 75005 Paris

Ajouter un commentaire