Tarots & oracles: outils d'introspection et de connaissance de soi

Atelier 3 - Saison 2018: Introspection et connaissance de soi

 

 

Objectifs
Cet atelier appartient au socle « La cartomancie et ses applications ». Il vous aidera à acquérir de nouvelles compétences dans l'utilisation de votre support favori ou à approfondir celles que vous possédez déjà. Nous nous concentrerons ici sur les explorations introspectives qu'il est possible de faire avec un tarot, un oracle ou un jeu Lenormand et sur les techniques qui permettent d'aller plus loin dans la connaissance de soi. Vous pourrez ainsi développer de nouveaux savoir-faire liés à ces problématiques.

 

 

Présentation
L'introspection et la connaissance de soi comptent parmi les principaux axes d'exploration exploités par la cartomancie. Ne dit-on pas, d'ailleurs, que le tarot est un miroir de soi ? Voilà qui est tout à fait juste, d'autant que malgré certaines idées reçues, la divination n'est pas uniquement consacrée à « prédire l'avenir ». Bien au contraire, elle sert à analyser les situations auxquelles on est confronté afin de les comprendre et de pouvoir adopter les attitudes qui semblent appropriées, mais aussi à se comprendre soi-même, que ce soit en faisant remonter à la surface les dynamiques inconscientes qui régissent nos réactions malgré nous ou en mettant en évidence les traits de caractère, les forces et les faiblesses qui nous gouvernent. En mettant ainsi au jour ce qui sommeille en nous, nous en prenons conscience et pouvons travailler sur ce qui est révélé, à la fois pour nous comprendre nous-même à travers nos fonctionnements personnels et intérieurs ou pour comprendre nos réactions instinctives et naturelles face à certaines situations.

Au cours de cet atelier, nous verrons dans un premier temps à quoi il est fait référence lorsqu'on parle d'introspection, d'exploration et de connaissance de soi en cartomancie. Une fois ces éléments posés, nous pourrons nous pencher sur les grandes problématiques que l'on explore dans cet aspect de la pratique de cette discipline et sur les manières de les résoudre, ou du moins de leur apporter des pistes de réflexion que le consultant pourra exploiter afin de trouver les solutions qui lui sont adaptées.

Côté pratique, nous mettrons à profit le fruit de nos réflexions afin de déterminer quels types de tirages se prêtent à ces explorations. Ceux-ci seront bien sûr adaptés à tous les supports présents autour de la table et respecteront les particularités de chacun des systèmes représentés. Des exercices ludiques viendront appuyer les observations qui auront été faites et vous permettront de vous entraîner de façon simple mais efficace.

Au terme de la séance, vous saurez donc quels aspects mettre en avant dans vos introspections divinatoires et serez capables d'effectuer des tirages simples qui vous aideront à mieux vous connaître et à travailler sur vous-mêmes. Les méthodes rigoureuses abordées vous permettront également par extension de mettre au point les vôtres en fonction des particularités des points que vous souhaiterez explorer par la suite !

(illustration : Oracle of Shadows and Light [Blue Angel], Rider-Waite Smith Tarot [U.S. Games Systems, Inc.], Les Vampires [Blue Angel], Chrysalis Tarot [U.S. Games Systems, Inc.], Spirit of the Wheel [U.S. Games Systems, Inc.], Crystal Visions Tarot [U.S. Games Systems, Inc.], Petit Lenormand [Carta Mundi], Madame Endora's Fortune Cards [Monolith Graphics], Oracle Belline [Grimaud])

 

 

À qui s'adresse cet atelier ?
Pour cet atelier, il est nécessaire de connaître les principaux fonctionnements d'au moins un système divinatoire, qu'il s'agisse du tarot (Rider-Waite Smith, Marseille, Thoth, mixte), des jeux Lenormand ou d'un oracle (Belline, Madame Endora's Fortune Cards, etc.). En effet, comme nous approfondissons un type d'exploration précis, vous serez plus à l'aise si vous choisissez de travailler avec un jeu qui vous est déjà familier et avec lequel vous êtes à l'aise. Toutefois, inutile d'être un « expert » ! Si vous manipulez votre jeu de façon régulière ne serait-ce que pour effectuer de « petits » tirages, vous pourrez suivre cet atelier sans problème !

 

 

Pour cet atelier, vous aurez besoin...

  • du jeu divinatoire avec lequel vous êtes le plus à l'aise (sauf jeux Doreen Virtue) ;
  • d'un cahier ou bloc-notes ;
  • d'un stylo

 

 

Informations pratiques
Quand ? Le samedi 22 septembre 2018, de 16h à 18h30
 ? À « La Fourmi Ailée », 75005 Paris
Supports utilisés : tous supports (cartes), sauf jeux Doreen Virtue
Effectif : 2 à 5 participants
Prix : 75,00€
Inscriptions : jusqu'au vendredi 07 septembre 2018, 23h
Encaissement des chèques : semaine du 10 mars

N.B. : Les inscriptions sont obligatoires. Si vous souhaitez participer à cet atelier, contactez-moi pour savoir s'il reste des places. Votre inscription ne sera prise en compte qu'à réception du paiement (par chèque uniquement).

 

 

Envie d'aller plus loin ?
Pour prolonger votre exploration de ce thème si riche dans les multiples aspects qu'il présente, participez au thé découverte d'octobre : vous y trouverez d'autres jeux parfaitement adaptés à ce type de problématique !

 

 

Informations complémentaires
Vous ne connaissez pas le fonctionnement des ateliers ? Consultez toutes les informations les concernant !

La présentation ci-dessus a éveillé votre intérêt pour les ateliers ? Consultez le programme !

 

Retour à l'accueil de l'agenda

rencontre atelier

La Fourmi Ailée 75005 Paris

Ajouter un commentaire